L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP13013 - Responsable de formation (DURF)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-06-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP13013 - Responsable de formation (DURF)

Niveau 6

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

23-06-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre universitaire de formation continue (CUFCO) - - -
Faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne - Centre de formation continue - - -
Université de Picardie Jules Verne - Présidence - - -
Université de Strasbourg II - Marc Bloch - - http://www-unistra.fr

Activités visées :

Le responsable de formation en organisme de formation, en entreprise ou en qualité de consultant indépendant est chargé : - d'effectuer le diagnostic préalable à l'élaboration du plan de formation ou dispositifs de formation, d'en assurer leur conception, leur mise en oeuvre, leur évaluation,
- de négocier les achats de formation et de rédiger les cahiers des charges,
- de répondre aux appels d'offre,
- de piloter les actions ou dispositifs au niveau de l'ingénierie pédagogique,
- d'assurer la gestion administrative, financière et commerciale des actions,
- d'animer et coodonner les équipes pédagogiques.

Compétences attestées :

Les compétences et les capacités attestées par la certification sont les suivantes: - analyser la commande et la problématique en intégrant les différentes variables de l'environnement législatif, économique, social et politique,
- établir un plan de formation et/ou des dispositifs dans le respect des rêgles juridiques, financières et déontologiques en impliquant les personnels, leurs représentants et les différents partenaires,
- ajuster le projet dans ses différents aspects en intégrant les politiques territoriales, les logiques et contraintes des appels d'offres,
- concevoir et planifier les dispositifs et les progressions en tenant compte des contraintes et ressources,
- conduire un projet et assurer le suivi pédagogique des actions,
- construire des protocoles et des outils d'évaluation,
- mener des entretiens et établir des profils de compétences,
- concevoir et opérationnaliser la politique de communication externe et/ou interne,
- maitriser les connaisances relatives aux conduites d'apprentissage (fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs, processus motivationnels) ainsi que les savoirs propres à la pédagogie et à la didactique,
- conduire des analyses de pratiques en vue de garantir la qualité professionnelle.

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics ou privés, entreprises, cabinets de consultants, organismes collecteurs, collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

La certification permet l'accès à des postes - d'assistant ou de responsable de formation en entreprise et en organisme de formation,
- d'animateur de formation, formateur ou intervenant en formation dans les mêmes structures,
- de consultant ou conseiller en formation,
- de chargé d'études ou chargé de mission dans des collectivités territoriales,
- des organismes collecteurs ou des centres de ressources,
- de responsable pédagogique ou coordonnateur de dispositif,
- de programme, de concepteur de formation dans des structures spécialisées dans la formation.

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X universitaires et responsables de la formation
En contrat de professionnalisation X universitaires et responsables de la formation
Par candidature individuelle X universitaires et responsables de la formation
Par expérience X Jury VAE de l'Université Jury VAP 85 de l'université
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13013 Responsable de formation (DURF)