L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP26573 - TP - Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP26573 - TP - Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique

Niveau 4

320t : Réalisation du service

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers).
A partir d'une analyse attentive de la demande, du besoin et de la situation, il (elle) propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédias et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers.

Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il (elle) installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.


Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles, etc.).

Dans le cadre des services à la personne, il (elle) assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la confidentialité et la limite de son champ d'intervention.
Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.
Cet emploi s'exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité et sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises.

Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon les lieux, les établissements et les événements. Les horaires sont variables et souvent décalés (travail le soir et en fin de semaine), et liés à la disponibilité de la clientèle. Les déplacements peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire. L'activité requiert occasionnellement le port de charges (ordinateurs, imprimantes).

 

Compétences attestées :

1. Accompagner et former aux technologies de l'information  et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs


Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques.
Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.
Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès de particuliers.
Préparer et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.
Etablir une relation commerciale et de service avec les utilisateurs ou dans le cadre de partenariats.
Informer les publics sur les règles juridiques de l'utilisation du Web en vigueur.
Organiser ses activités.


2. Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs


Assurer une veille technique et technologique.
Installer et mettre en service les matériels et les logiciels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.
Prévenir, localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.
Accompagner et conseiller techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à sa situation.
Installer et paramétrer un ensemble de matériels multimédias au sein d'un réseau domestique.

 

RNCP4537BC01 - Accompagner et former aux technologies de l'information et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques.
Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.
Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès de particuliers.
Préparer et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.
Etablir une relation commerciale et de service avec les utilisateurs ou dans le cadre de partenariats.
Informer les publics sur les règles juridiques de l'utilisation du Web en vigueur.
Organiser ses activités.

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RNCP4537BC02 - Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille technique et technologique.
Installer et mettre en service les matériels et les logiciels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.
Prévenir, localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.
Accompagner et conseiller techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à sa situation.
Installer et paramétrer un ensemble de matériels multimédias au sein d'un réseau domestique.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Cette activité s'exerce dans le cadre de services fournis par des associations, ou de prestations d'assistance ou de maintenance informatique réalisées en entreprise ou à domicile.

Type d'emplois accessibles :

Animateur en multimédia - Technicien d'assistance en informatique ou en bureautique - Animateur de communauté - Animateur de site web.

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP223 TP - Animateur (trice) en technologies de l’information et de la communication

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26573 TP - Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique