L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP30439 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

255m : Electricité, électronique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP30439 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique

Niveau 7

255m : Electricité, électronique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) - - -

Activités visées :

La spécialité Automatique, Electronique (AE) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes aptes à concevoir et mettre en œuvre des systèmes technologiques complexes intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, réseaux, dispositifs mécaniques). L’ingénieur AE saura piloter le processus de conception de tels systèmes et/ou développer le sous-système de commande automatique et/ou développer les sous-systèmes électroniques et microélectroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés. Selon l’orientation choisie, l’accent sera plus particulièrement porté

                    - sur le développement de systèmes embarqués (aspects automatique, électronique et informatique industrielle) en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes (contraintes de temps réel et de sûreté de fonctionnement, criticité, contraintes liées à l’autonomie, à la consommation d’énergie, à l’environnement,…)

                    - sur la formalisation, le suivi et la traçabilité de l’ingénierie de ces systèmes dont la complexité nécessite l’appréhension simultanée des différents types de composants et la gestion de leur cycle de vie complet.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées
Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

Dimension spécifique à l’ingénieur INSA de Toulouse

La formation proposée à l’INSA de Toulouse a pour but de former :

                    - un ingénieur à vision scientifique large et lointaine : il convient que les bases soient maîtrisées et constituent un socle inébranlable permettant d’évoluer en confiance. De même une transversalité de la connaissance est indispensable, les progrès étant souvent faits aux frontières des disciplines, un ingénieur doit pouvoir, tout en maîtrisant un champ scientifique et technique de spécialité - qui sera souvent celui du premier emploi - disposer de savoirs provenant d’autres champs disciplinaires tant scientifiques que techniques.

                    - un ingénieur maîtrisant les méthodes et les outils du métier d’ingénieur, que ce soit en termes d’identification et de résolution de problèmes, de collecte et d’interprétation des données, d’utilisation des outils informatiques, de conduite d’une démarche qualité, …

                    - un ingénieur disposant d’une solide culture générale et ouvert au monde : un ingénieur se doit au travers d’une perception de l’environnement social, technique, économique, éthique,… de positionner son action scientifique, de distancier les évènements en exerçant son esprit critique et d’exercer ses choix librement, en conscience et avec lucidité.

                    - un ingénieur capable de communiquer : un ingénieur se doit de communiquer en français, en anglais et dans une autre langue vivante. Sa compréhension d’une autre culture que la sienne est un atout important, de même qu’une expérience internationale.

                    - un ingénieur capable de progresser : la capacité d’évoluer est essentielle pour un ingénieur. La formation initiale doit lui permettre d’apprendre à apprendre et de développer son autonomie.

                    - un ingénieur capable d’innover qui a été sensibilisé aux processus de création de connaissances, à leur valorisation et à leur protection.

 

Dimension spécifique à la spécialité Automatique, Electronique de l’INSA de Toulouse

L’ingénieur AE a des compétences pluridisciplinaires en automatique, électronique et informatique industrielle. Selon l’orientation choisie au cours de son cursus, il approfondit ces compétences ou les complète sur des aspects transversaux associés aux processus et méthodologies de l’ingénierie système. Il est ainsi capable :

                    - d’analyser, modéliser des systèmes de diverses natures, de gérer la complexité d’un projet d’ingénierie et de dialoguer avec des experts relevant de différents domaines,

                    - de mettre en synergie l’ensemble de ses compétences en automatique, électronique, informatique et mécanique pour concevoir et développer des systèmes automatiques, électroniques ou mécatroniques, éventuellement embarqués en prenant en compte les différentes caractéristiques de ces systèmes (contraintes de volume et d’énergie, contraintes de sécurité et de sûreté de fonctionnement, contraintes de temps, contraintes d’environnement,…).

Secteurs d’activités :

*Secteurs d'activité :
Les secteurs d’activités concernés par ces compétences sont l’aéronautique et l’espace, les transports et équipementiers automobiles, les entreprises de fabrication de matériel ou composants électroniques, les constructeurs de matériel informatique, les sociétés de service…

Type d'emplois accessibles :

*Types d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études, de recherche, de production ou d’affaires

- Chef de projet

- Ingénieur Intégrateur et concepteur de systèmes complexes

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, unique pour tout l’INSA, se réunit après que tous les pré-jurys (formation initiale, formation continue, VAE, apprentissage) ont délibéré. Il décide de la délivrance ou non du diplôme d’ingénieur aux étudiants. Le jury d’établissement comprend 6 membres du STPI (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

Le pré-jury de Formation Continue se réunit après que les commissions de recrutement ont délibéré. Il prend connaissance des propositions des commissions de recrutement de chaque département concernant l’admission en Cycle Préparatoire et en Cycle Terminal. Il examine les litiges soulevés par un enseignant ou un candidat au sujet de ces propositions et peut décider d’examiner toute décision de commission qui lui apparaîtrait le nécessiter. Il est tout particulièrement chargé de veiller à l’harmonisation des recrutements en Cycle Préparatoire au niveau des départements. Il confirme les propositions des départements ou en demande un réexamen. Il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur en fin de Cycle Terminal. De façon générale, il traite toute question relative au fonctionnement des commissions de recrutement des départements.

Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

En contrat de professionnalisation X

cf parcours sous statut d'étudiant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Il procède à l’examen du dossier du candidat et il s’entretient avec lui afin de déterminer l’étendue de la validation accordée (validation totale, validation partielle ou aucune validation). Dans le cas d’une validation partielle, il indique au candidat la nature des connaissances et aptitudes restant à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Il fixe le délai imparti au candidat pour ces acquisitions complémentaires. Dans le cas d’une validation totale, il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur au jury d’établissement.

Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du CSH et 2 représentants du monde industriel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30439 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique