Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
Date d’échance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies. Les activités qu'il mène peuvent être regroupées en huit fonctions, dont l'importance varie suivant le type d'entreprise dans lequel il travaille : constructeur, fournisseur ou utilisateur de systèmes électroniques.
Quatre fonctions se retrouvent de manière transversale (les trois premières étant les plus fréquentes):
- maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes;
- qualité et contrôle : il intègre les contraintes du système qualité de l'entreprise. Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test;
- intégration : il réalise l'installation, l'assemblage et l'interconnexion des différents modules qui constituent l'équipement. Il élabore les dossiers d'installation;
- relation client-fournisseur : il élabore des dossiers d'aide aux choix économiques. Il participe au suivi du processus d'achat.
Autres fonctions :
- études de conception et de développement : sous l'autorité d'un ingénieur, il participe à la création de nouveaux produits. Il saisit des schémas sur ordinateur et les teste en simulation;
- production : il évalue le coût de revient de la fabrication du produit et assure le suivi de la production;
- étude technique : il recherche et exploite tout document technique relatif au produit en français ou en anglais. Il prépare, fabrique et assemble tout ou partie de la maquette;
- suivi d'affaires : il élabore les dossiers d'aide aux choix technologiques. Il effectue les recettes des produits dont il a la charge et intervient dans l'établissement d'un devis.
Le technicien supérieur des systèmes électroniques doit être capable de :
- analyser l'existant (schéma ou structure logicielle commentée),
- tester et valider un équipement ou un produit électronique,
- maintenir et installer un équipement ou un produit en état de fonctionnement,
- appliquer de nouvelles solutions technologiques,
- échanger des connaissances, notamment en langue anglaise.
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS des systèmes électroniques exerce ses activités chez des constructeurs, des fournisseurs ou des utilisateurs de produits électroniques. Ces entreprises couvrent des secteurs très variés : les transports, l'automobile, l'espace, les télécommunications, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels et grand public, la domotique…
Type d'emplois accessibles :
Technicien supérieur en maintenance électronique Technicien d'études-recherche-développement en électronique
Technicien de contrôle essai qualité en électronique
Code(s) ROME :
- H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
Par candidature individuelle | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
Par expérience | X |
Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant réglement général du brevet de technicien supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté portant création du BTS Systèmes électroniques du 23 septembre 2003 Arrêté de modification du 13/03/06 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification