L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP17815 - Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-01-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP17815 - Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31-01-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - - -

Activités visées :

Le pilote de transport public est détenteur de la licence de pilote professionnel (commercial pilot licence: CPL ), de la qualification aux instruments (instruments rating/IR) et de la partie théorique de la licence de pilote de ligne : il a accès aux emplois de copilote dans le transport public sur avions multipilotes et exerce sous l’autorité du commandant de bord. Il assiste le commandant de bord dans les tâches qui sont liées à la mise en œuvre de l’avion ,il partage avec lui le pilotage dans toutes les phases du vol. Il participe au transport de passagers et de fret en court moyen ou long courrier en fonction de l’aéronef sur lequel il est qualifié. Les activités accomplies dans ce cadre sont les suivantes :
- Préparation au vol aux instruments sur avion mono ou multipilote
- Conduite du vol aux instruments sur avion mono ou multipilote
- Actions postérieures au vol,
- Accomplissement de la mission de travail aérien ;
cette mission est différente selon la mission de travail aérien confiée au pilote et peut mobiliser des compétences et des connaissances additionnelles sanctionnées par des déclarations de niveau de compétences (DNC) dispensées par l’employeur à l’issue de courts modules de formation interne.
- Accomplissement de la mission de transport public.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées 1 - Compétences
• Capacité à recueillir des éléments sur le vol projeté (marchandises à embarquer, trajet à effectuer),sur des éléments météorologiques, sur l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio), sur état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion), sur les caractéristiques de l’aéronef, d’aérodrome, et à les analyser en vue de planifier le vol.
• Capacité à analyser les éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments : choix du trajet, quantité de carburant à embarquer,
• Capacité à rédiger des documents nécessaires au vol aux instruments : journal de navigation (détermination des directions des altitudes et des temps de vol aux instruments), détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion
• Capacité à préparer l’avion : avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, embarquement des marchandises voire des passagers ; après l'atterissage, compléter le journal de l’exploitation de l’aéronef aux instruments avec les informations requises (temps de vol, carburant consommé) archiver les documents afférents au vol, intégration dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise, et donc aux procédures retenues par l’exploitant dans le cadre de son approbation de transporteur aérien, utilisation du manuel d’exploitation approuvé par l’autorité de l’entreprise.
• Capacité à effectuer le vol aux instruments de jour comme de nuit : mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière en pilotant aux instruments, assurer la navigation exclusivement à l’aide de repères radioélectriques selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, exécuter une descente et une approche de l’aérodrome en pilotant exclusivement aux instruments en respectant les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs, débarquer les marchandises et/ou les passagers, préparer l’avion pour un stationnement prolongé.

2 - Aptitudes
- Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage aux instruments pour assurer un niveau maximum de sécurité.
- Rigueur sans faille dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.

Secteurs d’activités :

Le pilote de transport public, détenteur du CPL/IR/A et de la partie théorique de la licence de pilote de ligne, a accès aux emplois de copilote dans le transport public sur avions multipilotes. Ils sont employés dans des compagnies aériennes comptant de 50 à 1500 salariés.
Les pilotes détenteurs de la qualification aux instruments (IR/A) peuvent exercer les privilèges attachés à cette licence dans le secteur du travail aérien qui regroupe des activités telles que l’épandage agricole, le largage de parachutiste, le tirage de banderoles et l’instruction en aéroclub ou en école. Ils peuvent également faire des vols de transport public sur des avions légers (moins de passagers) en tant que copilote.

Type d'emplois accessibles :

Pilote de transport public

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'accès aux emplois de co-pilote suppose d'être détenteur du CPL/IR/A et de la partie théorique de la licence de pilote de ligne. La certification décrite ici intègre l'IR/A.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Examinateurs désignés par la DGAC (arrêté du 29 mars 1999, sous-partie I, FCL-I 330), nommés pour trois ans.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X Idem
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3637 Qualification de vol aux instruments avion - IR (A) (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17815 Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)