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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP4218
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 253 : Mécanique aéronautique et spatiale
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - http://www.enac.fr
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme

Les titulaires du diplôme d'Ingénieur ENAC exercent les activités et fonctions dans la recherche et le développement, dans les services liés à l'ingénierie. études et conseils techniques, ou dans les unités inhérentes à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Ils interviennent également dans les relations clients et la politique de marketing. En outre ils peuvent exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique.

Compétences attestées :

Description des compétences et capacités évaluées et attestées

Le projet pédagogique de l'ENAC a pour objectif de doter l'étudiant de savoirs et de compétences en mesure de faciliter son insertion professionnelle immédiate et son évolution de carrière par la suite. L'Ingénieur ENAC est l'Ingénieur du Système du Transport Aérien. A ce titre, il est apte à étudier, développer, intégrer, valider, surveiller, acheter, certifier, exploiter des systèmes complexes du transport aérien dans une stratégie de Développement Durable tels que les systèmes d'exploitation du transport aérien, les systèmes avioniques et les systèmes de sécurité, les systèmes de gestion du trafic aérien.

Les compétences et capacités attestées par le diplôme sont les suivantes:

A - Compétences génériques de l'ingénieur:

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


B - Compétences spécifiques :

L'Ingénieur ENAC est un ingénieur au service du transport aérien. Il est capable de :

1- Développer une vision sur l'ensemble du système du transport aérien. il est compétent sur les disciplines et les métiers de l'aéronautique civile.

2- Contribuer aux études et recherches. Il est ouvert aux questions de réglementation et de sécurité dans le domaine de la conception et de l'exploitation du système du transport aérien (Constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, prestataires de service de la navigation aérienne, Autorités de l'Aviation Civile).

3- Développer et exploiter des sytèmes complexes exigeant une connaissance poussée de l'Aviation Civile.

4- Maîtriser l'exploitation de l'avion civil, en y incluant en particulier les aspects économiques, sociaux et humains, ainsi que les aspects liés au développement durable.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ils exercent leur activité très majoritairement dans des entreprises du secteur du transport aérien : lesconstructeurs aéronautiques (Airbus, ATR, Eurocopter, ...), les compagnies aériennes (Air France,Corsairfly, Regional,...), les équipementiers et entreprises spécialisées dans les télécommunicatiosn aéronautiques et spatiales (Thalès, EADS, Sagem, ...) ainsi que les sociétés de service (SSII ou sociétés de conseil comme Aéroconseil, Altran, EGIS AVIA ou Stéria) et les sociétés aéroportuaires (Aéroports de Paris) ou dudomaine aérospatial.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
On retrouve les diplômés IENAC essentiellement dans des fonctions d'étude, de conseil ou d'expertise, mais également de recherche et développement, de responsables de la qualité, de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité et plus généralement dans l'ensemble des fonctions liées à l'exploitation des systèmes de transport aérien.

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’école est présidé par le directeur de l’école, le directeur des études, ou son représentant, ou le chef de département d’enseignement le plus concerné. Il comporte les membres suivants :
- les chefs des départements d’enseignement ou leurs remplaçants ;
- l’inspecteur des études du cycle ou le responsable du stage en cause ou le faisant fonction ;
- le chef du département ”gestion des personnes” ou son remplaçant s’il s’agit d’élèves ou de stagiaires fonctionnaires :
Le délégué de promotion ou son suppléant assiste aux délibérations du jury.

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’école est présidé par le directeur de l’école, le directeur des études, ou son représentant, ou le chef de département "Transport Aérien". Il comporte les membres suivants :
- les chefs des départements d’enseignement ou leurs remplaçants ;
- l’inspecteur des études responsable pédagogique de la formation par apprentissage ou un des professeurs-tuteurs de la promotion;
Le délégué de promotion ou son suppléant assiste aux délibérations du jury.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury VAE comporte :
- le directeur des études et de la recherche qui en assure la présidence,
- le membre de la cellule VAE de l'ENAC représentant la dominante d'ingénieur ENAC visée,
- trois enseignants-chercheurs,
- trois personnalités extérieures dont deux représentant les anciens élèves.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

L'ENAC possède des accords de double diplôme avec des universités :
- ETSETB (Ingénierie Télécommunications Barcelone)
- ETSEIB (Ingénierie Industrielle Barcelone)
- FIB (Informatique Barcelone)
- Florida Institute of Technologie (FIT)
- Embry Riddle Aeronautical University (ERAU /Daytona Beach, Floride, et Prescott, Arizona, Etats-Unis).
- CAUC (Civil Aviation University China)
- NUAA (Nanjing University of Aeronautics and Astronautics)
- EHTP (école Hassania des travaux publics) Maroc
Voir le site internet de l'école pour plus d'informations.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2007-651 du 30 avril 2007 portant statut de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile modifié par le décret n°2010-1552 du 15 décembre 2010.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°70-347 du 13 avril 1970.
Habilitation en 2005.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Dernier JO : arrêté du 18 janvier 2010 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
  • http://www.enac.fr
  • http://www.cti-commission.fr
  • http://www.univ-toulouse.fr
  • http://wwwpegasus-europe.org
  • http://cge.asso.fr
  • http://www.enaee.eu/eur-ace

http://www.pegasus-europe.org
http://www.enac.fr
http://www.criva.org

Fiche au format antérieur au 01/01/2019