L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

23654 : Mécanique construction réparation

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

200 : Technologies industrielles fondamentales

23554 : Mécanique théorique

23654 : Mécanique construction réparation

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat 

L'ingénieur Génie Mécanique et Automatique possède de solides compétences scientifiques et technologiques dans les domaines complémentaires des matériaux industriels, de la Mécanique et de l'Automatique. Il a vocation à pouvoir aborder tous les problèmes techniques et scientifiques liés à l'étude, le développement, la modélisation, la conception, la fabrication et la production d'un ensemble mécanique automatisé.

La formation à la fois généraliste et pluridisciplinaire, permet aux futurs ingénieurs d'animer et de diriger tout projet industriel à forte connotation pluridisciplinaire, relevant par exemple de la Mécatronique et de la Productique.

Grands domaines techniques de référence :

  • ·        Mécanique et matériaux ;
  • ·        Conception et procédés ;
  • ·        Automatique et modélisation.

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 

1 - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur :

  • - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 
  • - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 
  • - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 
  • - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 
  • - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 
  • - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 
  • - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 

2 - Dimension spécifique de la formation GMA : 

  • - Compétences dans les domaines de la mécanique et des matériaux :
  •     Mettre en oeuvre les théories de la mécanique des milieux continus déformables ;
  •     Appliquer les principes de la mécanique sur les systèmes ;
  •     Maitriser les caractéristiques et les comportements des matériaux (métalliques et non métalliques) ;
  • - Compétences dans les domaines de la conception et les procédés :
  •     Maitriser les architectures et technologies des systèmes (culture scientifique et technique) ;
  •     Concevoir des systèmes mécaniques ;
  •     Maitriser les méthodes et les procédés d'industrialisation ;
  • - Compétences dans les domaines de l'automatique et de la modélisation :
  •     Mettre en oeuvre les outils de l'automatique pour le pilotage des systèmes mécatroniques ;
  •     Maitriser les architectures et le pilotage des robots ;
  •     Maitriser les outils informatiques et l'électronique industrielle.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités (données enquête CGE 2016) :

  • 34,6 % Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  • 34,6 % Société de conseil, bureaux d'études, ingénierie
  • 7,7% Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • 3,8 % Industrie agroalimentaire
  • 3,8 % Industrie pharmaceutique
  • 3,8 % Autres industries (bois, imprimerie, fabrication, réparation et installation de machines et d'équipements, ...)
  • 3,8% Énergie (production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné)
  • 3,8 % Autres secteurs

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) :

  • 38,5 % Recherche, développement, études scientifiques et techniques (autre qu'informatique)
  • 15,4 % Études, conseil et expertise
  • 11,5 % Production, exploitation
  • 11,5 % Méthodes, contrôles de production, maintenance
  • 7,7 % Maîtrise d'ouvrage
  • 3,8 %Assistance technique
  • 3,8 %Informatique industrielle et technique
  • 3,8 % Autre service ou département

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • - Directeur de l'INSA
  • - Directeur des Formations
  • - Directrice Europe et International
  • - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • - Responsable langue anglaise
  • - Responsable Français Langue étrangère 
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • - Directeur de l'INSA
  • - Directeur des Formations
  • - Directrice Europe et International
  • - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • - Responsable langue anglaise
  • - Responsable Français Langue étrangère 
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • - Directeur de l'INSA
  • - Directeur des Formations
  • - Directrice Europe et International
  • - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • - Responsable langue anglaise
  • - Responsable Français Langue étrangère
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Courrier électronique : deptgma@insa-rennes.fr
  • Site d'information : www.insa-rennes.fr/gma

http://www.insa-rennes.fr

Liste des organismes préparant à la certification :