L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat 

L'ingénieur Informatique (INFO) est un ingénieur du secteur des Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Sur le plan technique, il maîtrise non seulement les aspects génie logiciel, système, réseaux et sécurité, mais également les systèmes d'information, le traitement de données, l'aide à la décision

Il exerce des activités de gestion de projet, dans les dimensions techniques, organisationnelles et humaines. Il gère la maîtrise d'oeuvre des projets de développement, d'intégration ou de maintenance logicielle. Il exerce des activités de conseils auprès de clients ; il exerce des activités de recherche et développement sur des produits innovants ou sur la spécification et le test logiciel.

Formé aux technologies les plus récentes, l'ingénieur INFO exerce ses compétences dans l'ensemble des secteurs du numérique qui sont en évolution permanente, comme les Systèmes d'Information, le Big Data, les systèmes à large échelle (Clouds, ...), l'analyse et la numérisation de documents et la réalité virtuelle ou augmentée.

Grands domaines techniques de référence : 

  • - Informatique,
  • - Systèmes d’information,
  • - Mathématiques,
  • - Modélisation 

 

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 

1 - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

  • - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 
  • - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 
  • - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 
  • - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 
  • - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 
  • - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 
  • - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 

2 - Dimension spécifique de la formation INFO :

Quatre profils scientifiques spécifiques sont proposés dans la formation à hauteur de 15% de la formation ; le premier approfondit les notions liées à la Sécurité Informatique, le second balaye les techniques associées aux masses de données (Big Data), le troisième explore les systèmes à large échelle et la quatrième porte sur les médias et interactions.

  • ·   Gérer, conduire, manager des projets logiciels d’envergure
  • ·   Analyser et spécifier les besoins des utilisateurs pour une réalisation logicielle
  • ·   Modéliser et concevoir des réalisations logicielles en partant de spécifications
  • ·   Elaborer une couverture de tests éventuellement avec une certification logicielle pour vérifier l’adéquation entre un logiciel et ses spécifications
  • ·   Modéliser, analyser, spécifier un système d’information
  • ·   Modéliser, analyser, spécifier le traitement de données à large échelle
  • ·   Elaborer une stratégie d’intégration et d’évolution des installations matérielles et logicielles d’une entreprise en adéquation avec les évolutions technologiques
  • ·   Modéliser à l’aide d’outils mathématiques et informatique fondamentale des solutions informatiques dans des domaines variés tels que le traitement d’images, la réalité virtuelle, l’informatique médicale…
  • ·   Analyser les risques matériels et logiciels d’un système informatique pour proposer des solutions en terme de sécurité
  • ·   Concevoir et maitriser les applications parallèles et les systèmes distribués

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés  (données enquête CGE 2016) :

  • 58,8 % - Activités informatiques et services d'information (TIC services)                                                                
  • 20,6 % - Industries des technologies de l'information et de la communication (TIC)                               
  • 5,9 % - Sociétés de conseil, bureaux d'études, ingénierie                                                           
  • 2,9 % - Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire                                                                     
  • 2,9 % - Édition, audiovisuel et diffusion                           
  • 2,9 % - Recherche, développement scientifique                
  • 2,9 % - Enseignement, recherche                                   
  • 2,9 % - Art, spectacles et activités récréatives                

 

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques en matière de
systèmes d'information ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Il
intervient dans la conduite de projets, dans la recherche et le développement.
En outre, il peut occuper des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) :

  • 55,9 % - Études et développement en systèmes d’information
  • 17,6 % - Informatique industrielle et technique
  • 8,8 % - Exploitation, maintenance informatique           
  • 2,9 % - Production, exploitation   
  • 2,9 % - Méthodes, contrôle de production, maintenance
  • 2,9 % - Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification
  • 2,9 % - Innovation, transfert de technologie, propriété industrielle, brevets
  • 2,9 % - Réseaux, intranet, internet, télécommunications
  • 2,9 % - Enseignement, formation

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français Langue étrangère 
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français Langue étrangère
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

deptinfo@insa-rennes.fr

http://www.insa-rennes.fr/info


INSA Rennes

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification