L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

22493 : Ascenseur

24054 : Électricité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

22493 : Ascenseur

24054 : Électricité

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités du titulaire demande la mention complémentaire Technicien(ne) ascensoriste consistent à assurer l’entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d’un parc d’ascenseurs.

• Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste à :
- Collecter et exploiter les informations nécessaires ;
- Vérifier et contrôler les informations sur les moyens d’intervention ;
- Organiser les interventions ;
- Préparer les moyens d’intervention.


• Sur site, les activités du technicien ascensoriste consistent à :
- Dégager une personne bloquée si nécessaire
- Localiser la défaillance ou la panne et formule un diagnostic
- Effectuer les réparations
- Réaliser les opérations d'entretien prévues
- Réaliser les opérations de modernisation et participer à la réception des travaux
- Surveiller, contrôler le bon fonctionnement d’une installation et alerter en cas d’anomalie ou de risque constaté.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP4105BC01 - U1: Analyse d’une situation d’intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation


-    Exploiter les documents
-    Organiser les interventions
-    Analyser une séquence de fonctionnement
-    Formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de la fonction
-    Transmettre par écrit des informations techniques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP4105BC02 - U2: Interventions de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Vérifier et contrôler les informations sur les moyens d’interventions
-    Préparer les moyens d’intervention
- Faire un constat de la situation de défaillance de l’ascenseur
-    Effectuer les tests, les mesures et les contrôles permettant de valider les hypothèses émises
-    Émettre un diagnostic
-    Exécuter les opérations de maintenance ou de modernisation
- Transmettre oralement des informations techniques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP4105BC03 - U3: Évaluation des activités en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter les informations
- Sécuriser les interventions
- Surveiller, contrôler le bon fonctionnement d'une installation
- Dégager une personnes bloquée
- Informer, écouter, conseiller le client, représenter l'entreprise

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de fabrication et de maintenance d'ascenseurs.

Type d'emplois accessibles :

Technicien rattaché à une agence dépendant d'une entreprise ou d'un groupe. Le technicien travaille en autonomie au sein d’une équipe et reste en liaison permanente avec sa hiérarchie et son équipe.

Code(s) ROME :

  • I1301 - Installation et maintenance d''ascenseurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification