L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

18-10-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) - - -

Activités visées :

Le manager de la communication doit être capable de s’intégrer aussi bien en agence que chez l’annonceur. Il analyse un marché, un positionnement aussi bien en interne, en externe, afin d’extraire les grandes tendances et les choix stratégiques. Il écrit des « briefs » et les présentent au sein de son département communication ou à un client extérieur. Il suit le projet de la phase de création à la mise en place en organisant les compétences nécessaires ( le type d’agences, médias, la fabrication, les budgets….) d’où sa fonction de gestionnaire de la communication. Au sein d’une grande agence, il s’intègre à un service commercial hiérarchisé et structuré ; au sein d’une petite agence, il est le seul responsable des questions commerciales, de gestion, et de création.

Les activités du manager de la communication se répartissent en trois domaines dont la finalité reste le commercial :
- appliquer et mettre en place un système d’information sur des données marketing et de communication
- concevoir, mettre place et suivre un projet de communication
- conseiller et fédérer la politique de communication menée en interne et/ou en externe.

Par ailleurs, il a en charge les deux missions suivantes :
- encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- intégrer l’environnement international

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées : • connaissances fondamentales en marketing et communication
• maîtrise des outils et connaissances fondamentales en gestion et finance de la communication
• analyse et synthèse de sujets d’actualité économique et internationale, d’une problématique conjoncturelle, d’une question fondamentale en développement international
• maîtrise des logiciels bureautiques ou spécialisés.

Secteurs d’activités :

Les manager de la communication ont des postes dans des entreprises de tailles différentes mais ils exercent généralement dans des entreprises de taille réduites, de services (agence de communication, de publicité, de marketing direct…).

Type d'emplois accessibles :

Responsable des Ventes, Chef de produit, Cadre de Gestion administrative des Ventes, Chargé de Communication.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Cinq membres : un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l'établissement- un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l'établissement - le directeur des études de l'ESGCI- deux professeurs de l'établissement
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Cinq membres : un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l'établissement- un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l'établissement - le directeur des études de l'ESGCI- deux professeurs de l'établissement
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification