L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15483 : Canoë-kayak

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15483 : Canoë-kayak

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le renouvellement du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme correspond à un contexte caractérisé notamment par :

Le titulaire du CQP de moniteur de canoë-kayak et sport de pagaie en eau calme encadre tout type de public, à finalité d’apprentissage des activités de pagaie, d’éducation notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, de santé par le sport et de tourisme sportif et écologique.

L’ensemble de ces éléments correspond à un besoin d’intervention – tant en enseignement qu’en accompagnement – du titulaire CQP de moniteur de canoë-kayak et sports de pagaies en eau calme, à temps partiel ou à temps plein, sur la saison sportive ou la saison estivale.

Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de type « Animateur / initiateur sportif »

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

Repérage des objectifs, des ressources de la structure et de l’espace de pratique du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme.

Elaboration d’un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratique

Installation, choix et aménagement du site de pratique et préparation du matériel nécessaire à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

Accueil des participants à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

Animation d’une séance de canoë kayak et Sports de Pagaie en eau calme.

Mise en sécurité des participants une séance d’encadrement du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme.

Bilan d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif 

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif 

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives 

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation.

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap

Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes.

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. 

Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements.

Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive.

Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée.

Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.

Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. 

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues.

Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité.  

Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte

Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

Présentation d'un cycle de séances

Entretiens individuels

Démonstration

Elaboration d'un écrit dans le cadre du stage

Présentation d’un projet professionnel

RNCP38799BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’encadrement en canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation.

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap

Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes.

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. 

Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements.

Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive.

Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée.

Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.

Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. 

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues.

Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité.  

Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte

Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Présentation d’un cycle de séances de Canoë kayak 

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

Entretien individuel

Démonstration sécuritaire

RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage 

Entretien oral 

 

RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité

Présentation d’un projet professionnel

Entretien oral 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondance sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport

Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme est susceptible d’encadrer tout public.

Le titulaire du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme exerce en eau calme : sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale, au sein de rivière en eau vive de classe 1 et en mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard  des publics dont il a la charge ainsi que des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L.212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme  atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de la voile et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme  » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport, sont issues des blocs de compétences 1 et 2 :

Bloc de compétences 1 (BC1) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation.

C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.

C.1.4.2 – Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

C.1.4.3 – Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée.

C.1.4.4 – Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.7.1 – Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.

C.1.7.3 – Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité. 

C.1.7.4 – Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte

Bloc de compétences 2 (BC2) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.

C.2.3.3 – Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat

2. Être âgé de 17 ans révolus à l’entrée en formation

3. Présenter une « attestation de natation / sauvetage » de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par toute personne titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 inscrite à la rubrique natation de l’annexe II-1 du code du sport ayant des prérogatives d'enseignement de la natation et titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité ; 

Ces situations pourront faire l’objet d’aménagements ou d’adaptation pour les candidats en situation de handicap sous réserve que les capacités attendues puissent être maîtrisées.

Toute personne titulaire de qualification(s) octroyant le titre de MNS ou le BNSSA obtiennent de droit l’attestation de « Natation / Sauvetage ».

4. Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie datant de moins d’un an à l’entrée en formation.

5. Réussir un test technique organisé par un organisme de formation :

En eau calme, conduire son embarcation en gérant sa vitesse et ses trajectoires, dribbler avec un ballon et le lancer sur une cible, sur un parcours réalisé en bateau manœuvrier comprenant un repère situé à 20 mètres d’une cible située à 2 mètres au-dessus de l’eau (but de kayak polo), et sur un parcours réalisé en bateau directeur de 300 mètres environ comprenant 2 virages de 50 mètres de circonférence.

Critères d’évaluation du test technique en eau calme :

  • Observer le milieu et les autres pratiquants pour construire une trajectoire
  • Réaliser des changements de direction réactifs, radicaux
  • Evoluer et dribbler avec un ballon
  • Chercher à créer un point fixe avec sa pale dans l’eau
  • Utiliser les incidences de la pale
  • Utiliser le corps comme chaine de transmission de l’appui
  • Dissocier les actions du haut et du bas du corps

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 194 1 90 38 -
2021 195 1 100 98 -
2020 151 3 94 10 28
2019 258 0 90 38 39

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17333 CQP Moniteur de canoë-kayak option « canoë-kayak en eau calme – eau vive » et « canoë-kayak en eau calme – mer »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :