L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46236 : Son

45061 : Régie son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

45061 : Régie son

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOL EUROPEEN METIERS MUSIQ 38013367800025 ITEMM https://itemm.fr/itemm/

Objectifs et contexte de la certification :

En 2023, le secteur du spectacle vivant et de l'événementiel en France a connu un développement significatif après des années difficiles dues à la crise sanitaire. La reprise des événements et des spectacles a entraîné une augmentation des offres d'emploi pour les professionnels du son. La popularité croissante des podcasts et du contenu audio en streaming a également stimulé la demande, créant ainsi un marché de l'emploi dynamique et prometteur.

Le technicien son du spectacle vivant et de l’événementiel travaille pour des projets et des événements culturels et événementiels privés ou publics. Il est présent dès qu’une sonorisation de public est nécessaire au bon déroulement de l’événement.

Activités visées :

Réponses aux demandes d'un commanditaire.

Organisation d'un évènement nécessitant une sonorisation.

Organisation d’un parc matériel de sonorisation.

Maintenance du parc matériel de sonorisation.

Installation d'un système de diffusion.

Réponses à des demandes techniques et artistiques.

Exploitation d'un système complexe de sonorisation.

Production d'un contenu sonore.

Compétences attestées :

Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.

Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.

Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.

Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.

Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.

Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.

Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité.

Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de
sonorisation, selon la réglementation en vigueur.

Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.

Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.

Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.

Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux
publics).

Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.

Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.

Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.

Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.

Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.

Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.

Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.

Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, jeu de rôle, cas pratique et rapport écrit présenté oralement

RNCP38770BC01 - Préparer l'action de sonorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.

Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.

Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.

Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore en utilisant des logiciels de prédiction acoustique afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.

Mise en situation professionnelle : établissement et présentation d’un dossier technique complet.

RNCP38770BC02 - Gestion d’un parc matériel de sonorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.

Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.

Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif afin d’en assurer sa maintenance et rétablir sa bonne opérabilité. 

Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation selon la réglementation en vigueur.

Mise en situation professionnelle : réponse à un besoin de diagnostic et d’évaluation de réparation de pannes sur du matériel de sonorisation.

 

RNCP38770BC03 - Exploiter des systèmes de diffusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510 afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.

Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.

Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.

Effectuer la sonorisation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation.

Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.

Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.

Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers, en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.

Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.

Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.

Mise en situation professionnelle : raccordement électrique et mise sous tension de l’ensemble des appareils électriques.

Jeu de rôle : le candidat travaille en équipe dont il prend la responsabilité à tour de rôle. Installation de l’ensemble du matériel en équipe, réalisation des branchements et des interconnexions de l’ensemble des matériels son, lumière et vidéo.

 

 

 

 

RNCP38770BC04 - Composer une œuvre sonore spatialisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.

Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio, en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement, afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.

Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisé.

Cas pratique : création d’un contenu : podcast, fiction radiophonique, ou création d’environnement sonore.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent, ainsi que par la validation complémentaire, à la suite de la réalisation d’une expérience professionnelle (stage ou apprentissage), d’un rapport écrit et d’un oral.

Secteurs d’activités :

Secteur du spectacle vivant et de l'événementiel
 

Type d'emplois accessibles :

Régisseur spectacle vivant et évènement

Ingénieur son

Technicien son

Sonorisateur

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation sur le son :

Normes sonores : il existe des réglementations spécifiques concernant les niveaux sonores autorisés lors de spectacles et d'événements. Ces normes peuvent varier en fonction des lieux et des pays, mais elles visent généralement à prévenir les troubles de voisinage et à protéger l'audition du public et des travailleurs.

Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

Réglementation liée aux lieux d'accueil :

Normes de sécurité :  les lieux d'accueil pour les spectacles et les événements doivent respecter des normes de sécurité spécifiques. Cela concerne notamment les installations électriques, la signalisation d'évacuation, les sorties de secours et les équipements de lutte contre l'incendie.

CDT-R.7123-3 et 4 / CDT-R.7122-3 et 4 / Arrêté du 21 septembre 2015.

Préparation aux habilitations électriques : CDT-R.4544-9 à 11 / Norme NFC18-510-1.

Sauveteur secouriste du travail – SST : CDT-R.4224-15 et 16.

CCP en gestion sonore dans les spectacles, les manifestations culturelles et événementielles : Formation du spectacle vivant CPNEF-SV / CDT-R.4436-1.

Formation à la lutte contre l’incendie et pour l’évacuation du public ERT et ERP – Equipier de première intervention – Évacuation du public : CDR-R.4227-1 et 39 / CCH-MS46 / CCH-MS48 / CCH-MS51 / CCH-MS67 / CCH-CTS26 / CCH-PE27 / CCH-L14 / CCH-GN8 / CCH-MS57 / CCH-MS69 / arrêté du 02/05/2005 modifié / CCH-MS48 / CCH-L14

Réglementation sur les équipements et installations sonores :

Normes techniques : les équipements sonores utilisés doivent répondre à des normes techniques spécifiques pour assurer leur qualité et leur fiabilité. Cela inclut les amplificateurs, les enceintes, les microphones, les consoles de mixage, etc.

Le technicien son peut être amené à utiliser des engins de levage pour la manutention et la mise en place du matériel (ex : chariot élévateur), ainsi que pour intervenir en hauteur sur les systèmes d’accroche de système de diffusion (ex : plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)).

Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

Gestes et postures : CT-R.4541-5 à 8.

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) permettant l’obtention d’une autorisation de conduite. CT-R.4323-55 à 57 / R482 – CACES Engins de chantier / R486 – CACES plateformes élévatrices mobiles de personnel - PEMP / R489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.

Droit d'auteur et de propriété intellectuelle :

Gestion des droits : lors de l’utilisation de musique ou des enregistrements sonores protégés pendant des spectacles ou des événements, l’organisateur d’un événement culturel doit s’assurer d'obtenir les autorisations nécessaires des détenteurs de droits d'auteur. Cela peut impliquer de conclure des accords avec des sociétés de gestion collective ou d'obtenir des licences spécifiques (ex : SACEM, SPRE…).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4

Avoir un niveau A1 / A2 minimum ou équivalent en anglais.

Avoir effectué des stages d’immersion ou du bénévolat dans le secteur du spectacle ou être musicien confirmé ayant fait de la scène

Tests de sélection écrits (QCM, QROC, paragraphes argumentés, analyse d’écoutes) lors des entretiens de candidature afin de mesurer les connaissances en français, mathématiques, en physique en électricité, en informatique et en instruments de musique de l'orchestre

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 professionnel en activité, président du jury,

- 3 professionnels en activité,

- 2 personnels encadrant ou formateurs de l’ITEMM (n’intervenant pas dans la formation),

- le directeur de l’établissement ou le responsable pédagogique de l’ITEMM.

En contrat d’apprentissage X

- 1 professionnel en activité, président du jury,

- 3 professionnels en activité,

- 2 personnels encadrant ou formateurs de l’ITEMM (n’intervenant pas dans la formation),

- le directeur de l’établissement ou le responsable pédagogique de l’ITEMM.

Après un parcours de formation continue X

- 1 professionnel en activité, président du jury,

- 3 professionnels en activité,

- 2 personnels encadrant ou formateurs de l’ITEMM (n’intervenant pas dans la formation),

- le directeur de l’établissement ou le responsable pédagogique de l’ITEMM.

En contrat de professionnalisation X

- 1 professionnel en activité, président du jury,

- 3 professionnels en activité,

- 2 personnels encadrant ou formateurs de l’ITEMM (n’intervenant pas dans la formation),

- le directeur de l’établissement ou le responsable pédagogique de l’ITEMM.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 professionnel en activité, président du jury,

- 3 professionnels en activité,

- 2 personnels encadrant ou formateurs de l’ITEMM (n’intervenant pas dans la formation),

- le directeur de l’établissement ou le responsable pédagogique de l’ITEMM.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 11 0 100 100 -
2021 12 0 100 89 90
2020 11 0 89 78 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://itemm.fr/itemm/regisseur-euse-son/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16878 Régisseur son du spectacle vivant et de l’événementiel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :