L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Université PSL - - https://psl.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

L’université Paris Dauphine délivre par délégation et au nom de l’université PSL le diplôme ayant grade de licence de la mention Gestion au sein du département de Licence Sciences des Organisations. Cette mention est orientée vers les métiers du management, de la finance, du contrôle de gestion et reporting, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, du marketing mais aussi du conseil, des systèmes d’informations et de l’innovation.

La certification a pour objectif de :

  • certifier des managers
  • Approfondir les domaines de la gestion
  • Répondre aux enjeux relatifs aux différentes fonctions de l’entreprise
  • Cultiver une vision ouverte, curieuse et critique du monde de l ’ entreprise et des organisations, savoir analyser les enjeux contemporains de la gestion et les ressorts de la « managérialisation » de la société
  • Développer une démarche et des méthodes de travail nécessaires aux professionnels en entreprise (travail en équipe, capacité d ’ adaptation, capacité analytique et de synthèse, capacité de communication
  • Préciser son projet professionnel et se familiariser avec les codes du monde professionnel.

Activités visées :

- Participation au diagnostic d’une situation de gestion

- Assistance à l’élaboration d’une stratégie de gestion

- Mise en œuvre des processus et des outils de gestion

- Assistance au pilotage des processus de gestion

- Production de données quantitatives et qualitatives

- Participation à l’évaluation des actions et des processus de gestion

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques :

  • Élaborer un diagnostic interne
  • Analyser l’environnement externe : légal-règlementaire, technologique, économique et social
  • Identifier et caractériser un problème de gestion
  • Prendre en compte l’ensemble des parties-prenantes internes et externes
  • Définir une stratégie et formuler des objectifs
  • Programmer/planifier les actions
  • Prévoir les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs
  • Mobiliser les approches, outils et grilles en fonction des résultats à atteindre et du contexte organisationnel
  • Décomposer les activités de gestion en étapes et tâches
  • Piloter un processus de gestion
  • Adopter une posture critique vis-à-vis des outils et processus de gestion
  • Déterminer les données les plus appropriées à une situation de gestion
  • Extraire et organiser l’information
  • Contrôler la qualité des données
  • Collecter et traiter les données 
  • Compiler les données
  • Élaborer une synthèse
  • Modéliser les comportements individuels et les processus de gestion
  • Communiquer les données
  • Produire des indicateurs de suivi
  • Prendre en compte la performance économique, environnementale et sociale
  • Piloter l’activité selon une démarche itérative
  • Améliorer les processus et outils de gestion

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’évaluation des blocs de compétences de la mention Gestion préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes :

  • Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique
  • Evaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits
  • Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif)
  • Rédaction d’une fiche de prise de recul sur les compétences transversales acquises et/ou développées dans le cadre de l’expérience professionnelle
  • Rapport écrit de stage
  • Livret d’apprentissage
  • Cas pratiques, études de cas
  • Mise en situation via scénario
  • Hackathon
  • Projet collaboratif
  • Synthèses à partir de lectures d’articles académiques 
  • Revue de presse d’articles de presse généraliste et spécialisée
  • Rapport de stage
  • Questionnaire d’auto-évaluation (prise de recul)

Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS. 

RNCP38717BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Rendu de travaux, mise en situation

RNCP38717BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique

RNCP38717BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Evaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits

Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif)

RNCP38717BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Rédaction d’une fiche de prise de recul sur les compétences transversales acquises et/ou développées dans le cadre de l’expérience professionnelle

RNCP38717BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Rapport écrit de stage
Livret d'apprentissage 

RNCP38717BC06 - Élaborer un plan d'action à partir de l'analyse d'une situation de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un diagnostic interne
  • Analyser l’environnement externe : légal-règlementaire, technologique, économique et social
  • Identifier et caractériser un problème de gestion
  • Prendre en compte l’ensemble des parties-prenantes internes et externes
  • Définir une stratégie et formuler des objectifs
  • Programmer/planifier les actions
  • Prévoir les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs

Cas pratiques, études de cas

Mise en situation via scénario

Hackathon

Projet collaboratif

RNCP38717BC07 - Mettre en oeuvre des processus et des outils de gestion dans les grands domaines/fonctions de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les approches, outils et grilles en fonction des résultats à atteindre et du contexte organisationnel
  • Décomposer les activités de gestion en étapes et tâches
  • Piloter un processus de gestion
  • Adopter une posture critique vis-à-vis des outils et processus de gestion

Cas pratiques, études de cas

Mise en situation via scénario

Hackathon

Projet collaboratif

RNCP38717BC08 - Produire de l'information qualitative et quantitative

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les données les plus appropriées à une situation de gestion
  • Extraire et organiser l’information
  • Contrôler la qualité des données
  • Collecter et traiter les données
  • Compiler les données
  • Élaborer une synthèse
  • Modéliser les comportements individuels et les processus de gestion
  • Communiquer les données

Cas pratiques, études de cas

Mise en situation via scénario

Synthèses à partir de lectures d’articles académiques 

Revue de presse d’articles de presse généraliste et spécialisée

RNCP38717BC09 - Évaluer les actions mises en oeuvre et les ajuster

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire des indicateurs de suivi
  • Prendre en compte la performance économique, environnementale et sociale
  • Piloter l’activité selon une démarche itérative
  • Améliorer les processus et outils de gestion

Projets collaboratifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification (Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Gestion) est obtenue par la validation des 10 blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d’assurance

L : Activités immobilières

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N : Activités des services administratifs et de soutien

S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Comptable

- Collaborateur de chef d'entreprise

- Assistant de gestion PME/PMI

- Assistant RH

- Assistant commercial

- Assistant logistique

- Gestionnaire administratif et financier

- Conseiller de clientèle

Par ailleurs de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence

La licence Gestion de l’université Paris Dauphine-PSL permet aussi la poursuite d’études en masters majoritairement orientés vers les mentions de Management et Organisation, Finance, Marketing et Stratégie ainsi que celle de Comptabilité, Contrôle et Audit dans l’objectif d’exercer des activités professionnelles visées par ces diplômes.

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En L1 : Etudiants français ou étrangers, issus de l’enseignement secondaire ayant validé un niveau 4 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles ou équivalant

En L2 : Etudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi et validé leur L1 et Elèves de CPGE des lycées partenaires ayant validé 60 crédits ECTS

En L3 : Etudiants de l'Université Paris Dauphine-PSL ayant validé leur 2ème année de licence en Sciences des Organisations ou en Mathématiques et Informatique des Organisations.

Etudiants ayant validé leur 2ème année de licence ou équivalant niveau 5 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (validation de 120 crédits ECTS) au sein d’une autre université ou autre établissement de l’enseignement supérieur dans les domaines suivants : sciences économiques et de gestion, administration économique et sociale, mathématiques appliquées aux sciences sociales, commerce.

Etudiants issus d’un CGPE (admissibles aux grandes écoles)

Pour les titulaires de diplômes non francophones, il est nécessaire de justifier d'un niveau de français suffisant, correspondant au DALF ou TCF 600 ou niveau équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible par VES

Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25254 Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :