L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Formacode(s)

21032 : Agroéquipement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 5

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21032 : Agroéquipement

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers exercés par le titulaire de ce diplôme nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des équipements agricoles mais s’appuient également sur une connaissance et une maîtrise de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement  (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…).

Activités visées :

Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure.

Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …).

 L’autonomie et la responsabilité du titulaire de la qualification varient en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il l’exerce et de son expérience.  Cependant, de part ses connaissances techniques, il bénéficie d’une grande autonomie, dans le cadre fixé par la direction, en termes de diagnostic, de gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et d’organisation de son activité.

La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.

Compétences attestées :

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

- Communiquer dans une langue étrangère :
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive

- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

- Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
* Participer à l’analyse du cahier des charges
* Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
* Prendre part à la réalisation
* Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
* Interpréter des résultats

- Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
* Analyser la demande
* Réaliser un diagnostic contextualisé
* Elaborer un conseil adapté
* Proposer l’organisation d’un chantier
* Assurer le suivi

- Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
* Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
* Organiser la maintenance
* Participer à la maintenance et aux contrôles
* Assurer la réalisation de travaux

- Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
* Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
* Utiliser les outils de la gestion technico-économique
* Raisonner un projet d’investissement
* Gérer les stocks

- Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
* Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
* Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
* Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs

Faire face à une situation professionnelle :
* Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
* Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
* Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
* Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
* Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de sept épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. L’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.

Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme.

RNCP38654BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.

RNCP38654BC02 - Communiquer dans une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38654BC03 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

 

RNCP38654BC04 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

 

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38654BC05 - Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l’analyse du cahier des charges
- Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
- Prendre part à la réalisation
- Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
- Interpréter des résultats

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.

RNCP38654BC06 - Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la demande
- Réaliser un diagnostic contextualisé
- Elaborer un conseil adapté
- Proposer l’organisation d’un chantier
- Assurer le suivi

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.

RNCP38654BC07 - Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
- Organiser la maintenance
- Participer à la maintenance et aux contrôles
- Assurer la réalisation de travaux

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.

RNCP38654BC08 - Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
- Utiliser les outils de la gestion technico-économique
- Raisonner un projet d’investissement
- Gérer les stocks

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec

le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38654BC09 - Participer aux activités commerciales de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
- Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
-Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38654BC10 - Faire face à une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
- Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
- Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
- Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
- Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.

Secteurs d’activités :

Les employeurs du secteur de l'agroéquipement peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

- Les constructeurs, importateurs et distributeurs de matériels et d’équipements pour l’agriculture ;

- Les utilisateurs de l'agroéquipement : exploitants agricoles et forestiers, coopératives agricoles, coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA) et entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF), groupements d’employeurs, collectivités territoriales...

Type d'emplois accessibles :

Chef d’atelier, responsable produit, technicien de bureau d’études/d’expérimentation, responsable de chantiers en travaux agricoles, conseiller en agroéquipement, installateur/agent de service après-vente, inspecteur technique, démonstrateur en matériel agricole

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15669 BTSA - Génie des équipements agricoles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :