L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2027

Niveau 7

326m : Informatique, traitement de l'information

32016 : Conduite changement technologique

09-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - https://executive.devinci.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de la transformation digitale est garant de l'architecture fonctionnelle des systèmes d’information et de la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques mis en œuvre pour assurer un fonctionnement performant de l’entreprise, en interne et auprès de ses clients. Il assure la responsabilité complète d’un projet de développement, depuis l’analyse du besoin jusqu’à sa mise en service. En relation avec les utilisateurs/les clients, il est capable de prendre toutes décisions imposées par leurs attentes et d’orienter l’action des équipes de développement. Son niveau élevé de compétences techniques et managériales en fait un cadre de premier plan dans la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise.

Activités visées :

Analyse des besoins du client en termes de transformation digitale

Analyse systémique des processus métier du client

Veille technologique et organisationnelle

Elaboration d’une stratégie de transformation digitale

Rédaction du cahier des charges

Conception et développement de l’architecture fonctionnelle

Choix méthodologiques et mise en place des outils de travail collaboratif

Construction du budget prévisionnel

Planification

Définition fonctionnelle de l’architecture numérique

Supervision du développement

Prise en compte des difficultés d’accès (utilisateurs) 

Adaptation des interfaces au contexte marketing et sécurisation

Alignement du projet de transformation digitale sur la stratégie marketing

Adaptation aux normes techniques et canaux de distribution

Adaptation aux différents types de supports

Sécurisation

Management des équipes de développement

Identification des compétences nécessaires

Répartition des tâches

Prise en compte des situations de handicap (développeurs)

Encadrement et communication

Accompagnement du changement

Formation des utilisateurs

Interaction avec le client

Amélioration continue

Contrôle budgétaire

Compétences attestées :

Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques en matière de digitalisation et d’identifier les axes de la transformation attendue dans son organisation

Préciser les exigences techniques de la transformation attendue, sur la base d’une série d’entretiens avec les différentes catégories d’utilisateurs et parties prenantes, afin d’assurer la compatibilité des attentes avec la stratégie de l’entreprise

Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques organisationnelles de la transformation digitale, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d'identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client

Réaliser une analyse d’opportunité des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers.

Concevoir la transformation digitale des processus de l’entreprise, sur la base d’une analyse fonctionnelle de ses besoins, en vue de réaliser le schéma directeur du projet à développer

Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de transformation digitale

Organiser en amont le travail de l’équipe-projet selon une méthode de gestion convenablement choisie au regard du projet de transformation digitale, afin d’assurer le suivi du développement jusqu’à la mise en service

Paramétrer les outils de travail collaboratif adaptés au projet de développement, dans le but de renforcer l’efficacité collective

Elaborer le budget prévisionnel du projet de transformation digitale, en veillant à la maîtrise des coûts techniques et financiers, en vue d’une validation par la direction financière de l’entreprise

Réaliser le schéma directeur du projet de transformation digitale, en mettant en évidence les différentes étapes et le calendrier du développement et de la mise en service, dans le but d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet

Concevoir des solutions d'architecture fonctionnelle adaptées à la transformation digitale des processus de l’entreprise, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l'intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges

Concevoir des architectures numériques qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et favorisent l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement, afin de maîtriser l’impact environnemental de la transformation, digitale

Utiliser les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l'IA et l'IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques

Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs

Identifier les principaux attendus et impacts de la transformation digitale, sur le plan marketing et développement, et en interactions avec les équipes concernées, afin d’aligner ces actions sur la stratégie de l’entreprise

Optimiser l’expérience utilisateur en termes de navigation et d’ergonomie des interfaces, dans le but d’améliorer l’interaction avec les clients et de collecter les données marketing essentielles au développement de l’entreprise

Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la mise en œuvre de tests en situation, afin d’assurer le rendu final à un niveau constant de qualité

Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie

Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées

Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l'architecture numérique

Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective

Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme

Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet

Concevoir et organiser la formation des utilisateurs internes du système d’information, afin de conforter les résultats de la transformation digitale dans leurs aspects organisationnels

Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci

Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les utilisateurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges

Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion

Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées

Modalités d'évaluation :

Questionnaire - Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables -  Présentation orale devant le jury

 

RNCP38591BC01 - Analyser les besoins du client en termes de trasformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques en matière de digitalisation et d’identifier les axes de la transformation attendue dans son organisation

Préciser les exigences techniques de la transformation attendue, sur la base d’une série d’entretiens avec les différentes catégories d’utilisateurs et parties prenantes, afin d’assurer la compatibilité des attentes avec la stratégie de l’entreprise

Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques organisationnelles de la transformation digitale, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d'identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client

Réaliser une analyse d’opportunité des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers.

Concevoir la transformation digitale des processus de l’entreprise, sur la base d’une analyse fonctionnelle de ses besoins, en vue de réaliser le schéma directeur du projet à développer

Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de transformation digitale

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables  - Présentation orale devant le jury

 

RNCP38591BC02 - Concevoir et développer une architecture fonctionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser en amont le travail de l’équipe-projet selon une méthode de gestion convenablement choisie au regard du projet de transformation digitale, afin d’assurer le suivi du développement jusqu’à la mise en service

Paramétrer les outils de travail collaboratif adaptés au projet de développement, dans le but de renforcer l’efficacité collective

Elaborer le budget prévisionnel du projet de transformation digitale, en veillant à la maîtrise des coûts techniques et financiers, en vue d’une validation par la direction financière de l’entreprise

Réaliser le schéma directeur du projet de transformation digitale, en mettant en évidence les différentes étapes et le calendrier du développement et de la mise en service, dans le but d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet

Concevoir des solutions d'architecture fonctionnelle adaptées à la transformation digitale des processus de l’entreprise, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l'intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges

Concevoir des architectures numériques qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et favorisent l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement, afin de maîtriser l’impact environnemental de la transformation, digitale

Utiliser les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l'IA et l'IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques

Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables  - Présentation orale devant le jury

RNCP38591BC03 - Adapter les interfaces au contexte marketing de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les principaux attendus et impacts de la transformation digitale, sur le plan marketing et développement, et en interactions avec les équipes concernées, afin d’aligner ces actions sur la stratégie de l’entreprise

Optimiser l’expérience utilisateur en termes de navigation et d’ergonomie des interfaces, dans le but d’améliorer l’interaction avec les clients et de collecter les données marketing essentielles au développement de l’entreprise

Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la mise en œuvre de tests en situation, afin d’assurer le rendu final à un niveau constant de qualité

Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie

Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données

 

Questionnaire - Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables  - Présentation orale devant le jury

RNCP38591BC04 - Manager les équipes de développement informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées

Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l'architecture numérique

Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective

Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme

Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables  - Présentation orale devant le jury

RNCP38591BC05 - Accompagner le changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et organiser la formation des utilisateurs internes du système d’information, afin de conforter les résultats de la transformation digitale dans leurs aspects organisationnels

Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci

Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les utilisateurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges

Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion

Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées

Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables  - Présentation orale devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

L'activité du manager de l’ingénierie numérique s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, d’entreprises de services et de conseil, de constructeurs informatiques.

La taille des entreprises employeurs est très variable.

Type d'emplois accessibles :

Product manager

Digital project manager

Consultant fonctionnel

Product owner

Consultant ou responsable technique AMOA

 

Code(s) ROME :

  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;

ou être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 43 0 85 63 -
2021 31 0 89 58 77
2020 29 0 80 58 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iim.fr/cursus/mastere-management-transformation-digitale/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32023 Manager de l'ingénierie numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :