L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

22819 : Polymère

11554 : Chimie

23054 : Travail matériau

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

22819 : Polymère

11554 : Chimie

23054 : Travail matériau

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE CHIMIE POLYMERES MATERIAUX 13000545700077 ECOLE CHIMIE POLYMERES MATERIAUX http://ecpm.unistra.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie chimique est plus que jamais le secteur qui pourra apporter des solutions pour les enjeux de demain. Elle a pour vocation de proposer de nouvelles molécules, des matériaux ou polymères innovants mais aussi de nouveaux procédés de fabrication avec des applications aussi bien dans le domaine de la santé, de l’environnement mais aussi de l’énergie.

Les grands défis de demain sont, entre autres, la production de principes actifs pour la pharmacie, la décarbonatation des procédés et le développement de nouvelles filières d’avenir (chimie biosourcée, recyclage chimique, matériaux pour les batteries, l’hydrogène, les semi-conducteurs...). Le secteur de la chimie entre dans une nouvelle phase et doit poursuivre une triple transition énergétique, écologique et numérique, aussi bien au niveau national qu’international.

C’est dans ce contexte et pour répondre aux besoins de l’industrie chimique que l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM) se donne pour mission de certifier, des élèves ingénieurs polyglottes et responsables, capables de s’adapter au monde de l’industrie en France ou à l’étranger.

Cette certification vise l’acquisition de compétences scientifiques et techniques en sciences de l’ingénieur mais aussi en chimie moléculaire, sciences analytiques, matériaux de fonction et nanomatériaux ou en ingénierie des polymères. Elle s’appuie également sur des compétences en génie des procédés, une maitrise d’outils numériques ainsi que l’aptitude à gérer des projets et en tenant compte des normes du développement durable et de la responsabilité sociétale. L’ingénieur ECPM saura être force de proposition et capable de proposer des solutions innovantes.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé « ECPM » intervient dans les domaines suivants :

  • Conception, élaboration, formulation et mise en œuvre des molécules ou matériaux d’intérêt et développement des méthodes analytiques correspondantes permettant l’obtention de produits innovants aux propriétés et fonctionnalités répondant à un cahier des charges industriel
  • Mise en place des voies de synthèses ou de procédés de production industriels dans une démarche globale de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) et de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) de l’entreprise
  • Conduite de projets d’innovation, de sa conception à sa réalisation, en maîtrisant les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques, le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • Résolution de problématiques complexes et en tenant compte des contraintes et spécificités techniques, règlementaires, économiques et environnementales de l’entreprise.

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé « ECPM » possède les compétences scientifiques et techniques pour :

  • Concevoir et proposer des stratégies de synthèse ou des techniques d’élaboration pour l’obtention de molécules ou des matériaux de demain suivant une démarche respectueuse de l’environnement  
  • Proposer et développer des méthodes d’analyse permettant la caractérisation de produits innovants aux propriétés et fonctionnalités répondant à un cahier des charges industriel ou d’un organisme de recherche
  • Mettre en œuvre des solutions innovantes et pertinentes pour des applications technologiques à forte valeur ajoutée en tenant compte des contraintes du marché de l’industrie ou d’un organisme de recherche national ou international
  • Mobiliser les ressources scientifiques et techniques pour l’élaboration de molécules ou de matériau à haute valeur ajoutée
  • Mener à bien un projet innovant en tenant compte des enjeux sociétaux et économiques dans le cadre de l’entreprise et du secteur de l’industrie chimique au niveau national et/ou international
  • Travailler, communiquer en équipe en étant force de proposition et mener à bien un projet innovant en tenant compte des enjeux sociétaux et économiques dans le cadre de l’entreprise et du secteur de l’industrie chimique au niveau national et/ou international.
  • Chercher, obtenir et analyser des informations et des données expérimentales ou bibliographiques disponibles et en extraire les éléments pertinents. Exploiter ces informations en exerçant son esprit critique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle du cursus visant l’acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées :

  • soit par un contrôle continu avec un examen écrit individuel, un exposé oral, une élaboration de vidéos ou des travaux sous forme de projet ou d’études de publications ;
  • soit par une évaluation sous la forme de rapports, d’une note comportementale, voire d’un exposé oral individuel ou en groupe  dans le cas des enseignements pratiques ;
  • soit dans le cadre d’un projet par un rapport et une présentation orale.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les candidats en situation de handicap, (tel que défini à l’article L114 du code d’action sociale et des familles) en lien avec la mission handicap de l’Université de Strasbourg et les référents handicap de l’école, ou pour les étudiants ayant un parcours spécifique (sportif de haut niveau, associatif, etc.).

RNCP38539BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des molécules ou matériaux d’intérêt et développer les méthodes analytiques correspondantes permettant l’obtention de produits innovants aux propriétés et fonctionnalités répondant à un cahier des charges industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mobiliser les ressources scientifiques et techniques en sciences analytiques, en chimie moléculaire, en matériaux et en matériaux polymères.
  2. Identifier le problème et proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique en tenant compte des contraintes industrielles (rendement, coût, impact environnemental…)
  3. Choisir et mettre en œuvre les méthodes de modification chimique, de caractérisation et de purification de molécules organiques ou inorganiques, de polymères et de matériaux.
  4. Conduire ou participer à un effort collaboratif de développement de travaux en équipe en respectant les règles de la gestion de projet.

 

  • Examens écrits, travaux dirigés notés et questionnaires à choix multiple
  • Travail par projet avec évaluation orale en groupe ou individuel
  • Rapports écrits et/ou soutenance orale en travaux pratiques (groupe)                 
  • Présentation orale à l’école ou en entreprise en français et/ou en anglais  
  • Evaluation par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation)
  • Evaluation par un tuteur école des rapports de stage
  • Evaluation du savoir-faire et savoir-être en travaux pratiques et lors des projets élève-entreprise

RNCP38539BC02 - Créer et optimiser des voies de synthèses ou des procédés de production industriels dans une démarche globale de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale et de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir un procédé de production, savoir le modéliser, le dimensionner et le développer en utilisant les techniques des sciences de l’ingénieur.
  2. Utiliser ou développer des méthodes de synthèse multi-étapes, d’analyse, de polymérisation ou de technique d’élaboration pour proposer une voie de préparation.
  3. Respecter une démarche qualité.
  4. Mettre en œuvre des outils de simulation numérique pour l'évaluation d'un procédé.
  5. Concevoir et mener à bien un projet innovant en tenant compte des enjeux du développement durable (écoconception, recyclage, …), de la chimie verte et de la transition énergétique.
  6. Comprendre, intégrer et mettre en œuvre une politique de développement durable et de responsabilité sociétale dans le cadre de l’entreprise et du secteur de l’industrie chimique au niveau européen.
  • Examens écrits, travaux dirigés notés et questionnaires à choix multiple
  • Travail par projet avec évaluation orale en groupe ou individuel
  • Rapports écrit et/ou soutenance orale en travaux pratiques (en groupe)
  • Présentation orale à l’école ou en entreprise en français et/ou en anglais  
  • Evaluation par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation)
  • Evaluation par un tuteur école des rapports de stage
  • Evaluation du savoir-faire et savoir être en travaux pratiques et lors des projets élève-entreprise  

RNCP38539BC03 - Conduire un projet d’innovation, de sa conceptualisation à sa réalisation, en maîtrisant les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques, le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, la résolution de problématiques complexes et en tenant compte des contraintes et spécificités techniques, règlementaires, économiques et environnementales de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Piloter et animer une équipe en vue de mener à bien un projet innovant et son cahier des charges en planifiant les aspects temporel, budgétaire et technique
  2. Prendre en compte les enjeux éthiques et de développement durable
  3. Communiquer et s’adapter à un nouvel environnement professionnel, potentiellement à l’étranger ou en contexte international.    
  4. Communiquer, formuler des recommandations, gérer des projets, manager des équipes pour s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer.
  5. Être positionné dans une entreprise par la compréhension et l’analyse de son fonctionnement et de ses problématiques à tous les niveaux de management en fonction de sa taille.
  • Réunion de suivi de projet
  • Examens écrits, travaux dirigés notés et questionnaire à choix multiple
  • Travail par projet avec évaluation orale en groupe ou individuel
  • Rapports écrit et/ou soutenance orale en travaux pratiques (en groupe)
  • Présentation orale à l’école ou en entreprise en français et/ou en anglais 
  • Evaluation par le tuteur entreprise (fiche d’évaluation)
  • Evaluation par un tuteur école des rapports de stage
  • Evaluation du savoir-faire et savoir être en travaux pratiques et lors des projets élève-entreprise  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification totale est atteinte lorsque tous les blocs de compétences sont acquis au travers de l’acquisition des unités d’enseignement constitutives

La validation du titre d’ingénieurs nécessite aussi l’obtention du niveau européen B2 en anglais certifié par un organisme extérieur, et la réalisation de 3 stages pour une durée cumulée de minimum 45 semaines dont au minimum 17 semaines à l’international.

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux de Strasbourg donne accès aux secteurs d’activité suivants :

  • santé,
  • cosmétique,
  • environnement,
  • énergie,
  • matériaux et des nanomatériaux émergents concernés par des problématiques liées aux molécules organiques ou inorganiques et aux matériaux depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par le développement de procédés, en suivant un cahier des charges et les normes du développement durable.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur en recherche et développement
  • Ingénieur procédés
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur contrôle qualité
  • Ingénieur hygiène, sécurité et environnement
  • Ingénieur consultant
  • Ingénieur commercial

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès à la formation par concours ou par étude d'un dossier après un titre de niveau 5 en chimie, chimie-physique, génie des procédés ou matériaux

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification totale est atteinte lorsque les modalités d’acquisition des compétences sont remplies et que l’obtention du niveau B2 à un test de langue anglaise est certifiée par un organisme extérieur reconnu via un score minimum.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Directeur(trice) de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux
  • Directeur(trice) des études de la formation
  • Responsables des majeures (5)
  • Un enseignant représentant chaque domaine enseigné  (8)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est possible en 3ème année.

  • Directeur(trice) de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux
  • Directeur(trice) des études de la formation
  • Responsables des majeures (5)
  • Un enseignant représentant chaque domaine enseigné  (8)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

  • Directeur(trice) de l’École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux
  • Directeur(trice) des études de la formation
  • Responsables de majeures (5)
  • Professionnels du monde socio-économique (2)
  • Représentant du SFC
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 95 0 93 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16991 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg de l’université de Strasbourg

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :