L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44050 : Éducateur jeune enfant

44030 : Assistance maternelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

Niveau 4

332 : Travail social

44050 : Éducateur jeune enfant

44030 : Assistance maternelle

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SOCIETE DE GESTION DE FORMATION ET DE CONSEIL 52817324800030 CFPPE https://www.cfppe.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Accueillant Educatif :

participe au développement global de l’enfant, le suit quotidiennement et l’accompagne dans ses apprentissages et découvertes du monde qui l’entoure,

définit les pédagogies adaptées en fonction des situations et des appétences de l’enfant pour l’accompagner au plus proche de ses besoins, 

accueille et accompagne les parents et/ou la cellule familiale dans le but de partager, fournir des informations et soutenir leur fonction parentale, 

assure une continuité éducative personnalisée aux enfants, en passant par l’échange d’informations aux parents, tout en respectant l’environnement dans lequel les enfants grandissent,

communique avec l’équipe professionnelle de la structure d’accueil de manière à garantir un suivi de l’enfant et une transmission des données, 

observe l’intégralité des enfants, individuellement et collectivement, afin d’analyser leurs habitudes, leurs développements, leurs comportements, leurs interactions, pour saisir et adapter leurs besoins à leurs appétences et développement global,

décèle, notamment grâce aux observations, la suspicion d’un enfant en situation de handicap, alerte son responsable hiérarchique ainsi que les experts compétents du handicap, et participe à la mise en place du projet d’accueil individualisé, 

accompagne les petits dans leurs jeux et anime des activités diverses et variées telles que des activités d’éveil ou de motricité, libres ou animées, individuelles ou collectives, centrées davantage sur un aspect du développement de l’enfant tout en respectant ses besoins et son rythme,

participe à l’élaboration d’un projet éducatif et pédagogique avec l’équipe professionnelle dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance (comme tout professionnel Petite Enfance intégré à une équipe), 

effectue les soins d’hygiène, à savoir le change, l’alimentation, le sommeil et participe au maintien de sa sécurité physique, affective.

Activités visées :

Accompagnement de l’enfant dans la construction de sa sécurité affective

Accueil de l’enfant et accompagnement dans son développement global (social, psychologique, intellectuel, moteur, …)

Adaptation de l’aménagement des espaces intérieurs

Préparation et animation des activités d’éveil en prenant en compte la singularité de chaque enfant, son âge et son stade de développement

Mise en place ou participation à la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement

Accueil quotidien des parents

Accompagnement des familles tout au long de la période d’accueil de leur enfant

Conduite des réflexions pour l’accueil de chaque enfant, adaptation du projet pédagogique et contribution à sa mise en œuvre

Management de l’équipe éducative en assurant la continuité de direction en l’absence de la personne exerçant la direction

Production d’une veille informationnelle liée à la Petite Enfance à destination des professionnels et des familles

Compétences attestées :

Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité

Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi

Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant

Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme

Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins

Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger

Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement

Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …)

Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative

Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant

Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance

Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée

Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure

Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative

Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure 

Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situation professionnelle

Analyse de situation

Rédaction d'un dossier de veille métier

QCM

RNCP38468BC01 - Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les théories de l’attachement et des niches affectives et sensorielles en étant présent, réceptif et disponible aux sollicitations de l’enfant pour lui permettre de réaliser ses apprentissages en toute sécurité

Créer des situations favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant en mettant en place des activités lui permettant de se sociabiliser ainsi qu’en encourageant sa participation active en lui offrant des choix et des possibilités d’exploration dans le but de renforcer son estime de soi

Créer des contextes de découverte sensorielle en faisant de l’alimentation un axe pédagogique pour développer les sens de l’enfant

Réaliser les soins de base en tenant compte des besoins émotionnels des enfants et des protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité de l’enfant et une hygiène conforme

Mettre en œuvre le projet d’accueil individualisé élaboré par les experts compétents en concertation avec la famille en prenant en compte l’individualité de l’enfant pour répondre à ses besoins

Créer des espaces ludiques et sécurisés en les modulant et en les adaptant de manière à permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages variés sans danger

Mettre en place des activités d’éveil suite aux observations professionnelles du comportement des enfants en utilisant du matériel pédagogique et des ressources variées pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants ainsi que pour respecter leurs stades de développement

Accueillir l’enfant en situation de handicap en concevant un projet personnalisé d’accompagnement afin de favoriser son intégration et de contribuer à sa prise en charge globale en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés (centres d’Action Médico-Sociale Précoce ; Centre Ressources Petite Enfance et Handicap ; …)

Etude de cas

Analyse de situation

QCM

RNCP38468BC02 - Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les transmissions aux parents à l’arrivée et au départ de l’enfant en assurant une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées durant la journée auprès des parents et des professionnels, de manière à assurer la continuité éducative

Créer un lien de confiance et valoriser l’engagement de chaque parent dans la coéducation de leur enfant en affirmant une posture professionnelle ajustée à la situation afin de soutenir les actions de parentalité pour le bien-être de l’enfant

Stimuler l’implication des parents et favoriser leur intégration en les invitant à participer aux événements et aux projets de la structure afin de consolider le lien de confiance

Conseiller et orienter les familles vers les institutions/établissements externes et professionnels spécialisés en tenant compte de leur besoin et/ou de leur demande pour une prise en charge appropriée

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

QCM

RNCP38468BC03 - Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les observations réalisées individuellement ou en équipe en tenant compte des besoins des enfants et du projet éducatif de la structure pour adapter la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure

Accompagner, soutenir et coordonner l’équipe en encourageant une collaboration de travail (communication, bienveillance, efficacité, respect) tout en tenant compte des individualités de chacun ainsi que des éventuelles situations de handicap, de manière à mettre en œuvre l’action éducative

Animer des réunions efficaces et organiser la logistique opérationnelle en tenant compte des besoins de l’équipe dans le but de garantir le bon fonctionnement de la structure 

Mettre sous surveillance et analyser les sources professionnelles en effectuant des recherches afin de collecter l’information pertinente sur l’évolution du métier pour la mettre à disposition des professionnels et des familles

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

Rédaction d’un dossier de veille métier

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la capitalisation des trois blocs de compétences

Secteurs d’activités :

L’Accueillant éducatif peut exercer dans des établissements accueillant des jeunes enfants (exemples : école maternelle ; crèche ; centre de loisirs ; maison d’assistants maternels ; …) et au domicile des parents

Type d'emplois accessibles :

Accueillant Educatif

Accueillant Educatif Petite Enfance

Accueillant Educatif en crèche

Accueillant Educatif en garde à domicile

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent justifier d’un titre, d’un diplôme ou d’une situation particulière inscrite à l’Article 1 de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant, ou tout article le remplaçant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels externes au centre de formation, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 11 0 100 87 -
2020 12 1 100 80 100
2019 15 0 100 93 90
2018 8 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfppe.fr/titre-rncp-accueillant-educatif/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32152 Accueillant éducatif

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :