L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

13138 : Analyse économique

13115 : Connaissance entreprise

32043 : Conseil entreprise

32098 : Audit entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

122 : Economie

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13138 : Analyse économique

13115 : Connaissance entreprise

32043 : Conseil entreprise

32098 : Audit entreprise

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

 

Activités visées :

- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques

- Restitution écrite et orale d’analyses économiques

- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études

- Optimisation des processus organisationnels et décisionnels des organisations

- Conception de structures organisationnelles efficientes pour les organisations

- Pilotage du changement au sein des organisations

- Gestion des conflits et animation des équipes au sein des organisations

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

-Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Mener des expertises économiques

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

- Piloter le changement organisationnel par la maîtrise des outils d’évaluation des besoins, par des diagnostics organisationnels et l’élaboration de plans d’action.

- Résoudre des problèmes et/ou réviser la performance stratégique d’une équipe en élaborant s'il le faut de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures issus de différents domaines.

- Conduire un projet depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre (pilotage, gestion, évaluation, diffusion) en coordonnant efficacement les équipes et en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser les enjeux et mettre en œuvre les outils de direction de la politique managériale des organisations et en particulier des entreprises, en mobilisant des partenaires potentiels et en déployant des stratégies d’entreprise dans un cadre concurrentiel

- Anticiper les évolutions économiques, sociales et réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation

- Identifier, sélectionner et analyser de façon critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38296BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC05 - Réaliser des analyses économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Mener des expertises économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC06 - Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification .

RNCP38296BC07 - Diagnostiquer et accompagner le changement organisationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter le changement organisationnel par la maîtrise des outils d’évaluation des besoins, par des diagnostics organisationnels et l’élaboration de plans d’action.

- Résoudre des problèmes et/ou réviser la performance stratégique d’une équipe en élaborant s'il le faut de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures issus de différents domaines.

- Conduire un projet depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre (pilotage, gestion, évaluation, diffusion) en coordonnant efficacement les équipes et en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38296BC08 - Analyser l’environnement interne et externe des organisations pour définir et mettre en œuvre des plans d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les enjeux et mettre en oeuvre les outils de direction de la politique managériale des organisations et en particulier des entreprises, en mobilisant des partenaires potentiels et en déployant des stratégies dans un cadre concurrentiel.

- Anticiper les évolutions économiques, sociales et réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation.

- identifier, sélectionner et analyser de façon critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N : Activités de services administratifs et de soutien

O : Administration publique

J : Information et communication

 

 

Type d'emplois accessibles :

Auditeur en organisation

Consultant en organisation et management

Consultant en stratégie/organisation

Auditeur en système d'information

Chargé d'études économiques et statistiques

Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours

Enseignant-chercheur

Chercheur en économie

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction dans des organisations de différentes tailles.

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-tln.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34226 MASTER - Economie des organisations (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :