L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3328 - Sport

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15409 : Squash

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

3328 - Sport

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15409 : Squash

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce besoin correspond à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur. Le CQP Moniteur de Squash fait office de première étape d’une offre de formation lisible et cohérente contribuant au développement des offres de pratique encadrées du squash et constitue un marchepied vers le DEJEPS Spécialité « Perfectionnement Sportif » Mention « Squash ». A ce titre, ces deux qualifications professionnelles sont en parfaite adéquation dans l’architecture de formation permettant de répondre à la fois aux besoins des associations/clubs à satisfaire l’accueil et l’animation de tous les publics et à la fois aux possibilités d’évolutions des moniteurs dans leur carrière progressivement.

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant des activités de squash

Élaboration d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance des activités de squash

Accueil des participants à une séance des activités de squash

Animation d’une séance des activités de squash

Mise en sécurité des participants et des tiers

Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash

Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.

Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Modalités d'évaluation :

Élaboration d’un écrit de construction d’un cycle de séances d’activités de squash

Entretiens oraux

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance d’activités de squash 

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage.

Présentation d'un projet professionnel

RNCP38284BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash

Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.

Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

Élaboration d’un écrit de construction d’un cycle de 6 à 8 séances d’activités de squash

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance d’activités de squash

Entretiens oraux

RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage

Entretien oral

RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Présentation d'un projet professionnel

Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du CQP Moniteur de squash peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport

Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Moniteur de Squash exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand. Dans le cadre de ses activités, il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés dans le cadre d’événements.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Moniteur de Squash exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.

Sa responsabilité s’exerce au regard :
-    Des publics dont il a la charge,
-    Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Moniteur de squash atteste que son titulaire :

1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres aux activités de tennis et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;

2° maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle Moniteur de squash visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport sont issues des blocs de compétences 1 et 2. Les compétences suivantes associées à l'avis sécuritaire sont:

C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances d’activités de squash en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci ;
C.1.4.1 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
C.1.4.2 – Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique.
C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités de squash et veiller à leur bonne compréhension ;
C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités de squash.
C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Moniteur de Squash doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

1-    Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation

2-    Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat :
Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
-    Carte nationale d’identité française ou étrangère ;
-    Passeport français ou étranger ;
-    Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011 ;
-    Carte de combattant délivrée par les autorités françaises ;
-    Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises ;
-    Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
Cas particulier d’un mineur :
-    Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté) ;
-    Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur) ;
-    Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée.
3-    Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation ;

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :
-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

 

En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :
-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :
-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 12 0 100 100 -
2020 8 0 100 75 60
2019 2 0 100 0 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14876 CQP Moniteur de squash

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :