L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46324 : Édition

14254 : Sciences humaines

46309 : Données ouvertes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46347 : Stratégie communication numérique

46324 : Édition

14254 : Sciences humaines

46309 : Données ouvertes

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES 19692459100015 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information

- Participation à la définition d’une politique de communication

- Elaboration de plan de communication

- Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia

- Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux

- Analyse et valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

 

 

Compétences spécifiques de la mention

 

- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations

- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web

- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques

- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail

- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)

- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés

- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources

- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques

- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires

- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier

- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique

- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures

- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive

- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution

- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages

- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique

- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38207BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC05 - Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations

- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web

- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques

- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC06 - Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)

- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés

- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources

- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC07 - Concevoir et piloter un projet en humanités numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires

- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier

- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique

- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures

- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38207BC08 - Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution

- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages

- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique

- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication

- O84 : Administration publique

- O85 : Enseignement

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutiens

Type d'emplois accessibles :

- Assistant de valorisation ou de développement numérique des territoires

- Chargé de production ou de valorisation des données et des usages numériques

- Chargé de développement numérique, culturel et patrimonial

- Médiateur numérique

- Ingénieur en humanités numériques

- Webmaster éditorial

- Data journaliste

- Chargé d’études

 

Après quelques années d'expériences, les diplômés pourront accéder à des poste de

- Chef de projet numérique

- Responsable de communication numérique

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ubfc.fr/

https://www.cnam.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.enssib.fr/

http://www.ens-lyon.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://psl.eu/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

http://www.univ-paris3.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34853 MASTER - Humanités numériques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :