L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

32688 : Traitement paie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2028

Niveau 5

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

32688 : Traitement paie

18-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le gestionnaire de paie exerce une fonction importante et très sensible dans l’administration du personnel car il est en charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés, à partir de la collecte et de l’exploitation des données sociales. Qu’il exerce en entreprise ou dans un cabinet comptable, il doit posséder une excellente technicité en paie et maîtriser un logiciel de paie. Il doit maintenir une veille permanente sur la législation. Le sens de la confidentialité est indispensable car ce technicien de la paie a connaissance de toutes les données concernant les salariés. Il doit jouer un rôle de conseil auprès des salariés et d’alerte auprès de sa hiérarchie.

Activités visées :

Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales

Gestion des relations avec les organismes sociaux

Production des documents et calculs du solde de tout compte lors du départ d’un salariés ainsi que les démarches de désaffiliations et déclarations sociales

Conseil et information aux clients internes et externes

Administration des dossiers individuels des collaborateurs de l’entrée à la sortie de l’entreprise

Elaboration de tableaux de bord RH 

Traitement et diffusion multicanal des informations RH 

Compétences attestées :

Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective (s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes

Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie

Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés

Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux

Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais

Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant

Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques

Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs

Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance

Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation

Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité.

Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire

Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales

Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières

Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées

Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites

Elaboration d'un dossier

RNCP38147BC01 - Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective(s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes

Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie

Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés

Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux

Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais

Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant

Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques

Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs

Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance

Mises en situations professionnelles individuelles

RNCP38147BC02 - Gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation

Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité.

Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire

Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales

Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières

Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées

Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information

Mises en situations professionnelles individuelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences qui la compose ainsi qu'un dossier de valorisation des compétences en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois évaluée par le tuteur.

Secteurs d’activités :

Le métier de Gestionnaire de paie s'exerce dans tous types d'organisations :

- au sein d’un CSP paie (Centres de services partagés) ou d'un cabinet comptable

- au sein d’un service structuré comprenant plusieurs personnes (dans les grandes entreprises)

- par une seule personne (PME – TPE).

Type d'emplois accessibles :

Gestionnaire de paie

Collaborateur paie

Technicien paie

Gestionnaire de paie et ADP

Gestionnaire de paie et RH

Collaborateur prépaie

Collaborateur comptable et paie

Responsable paie

Payroll

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4

Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Après un parcours de formation continue X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

En contrat de professionnalisation X

2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 304 0 95 83 84
2020 246 0 93 82 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formation/gestionnaire-de-paie/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6561 Gestionnaire de paie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :