L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon formacode

Formacode(s)

44589 : Conseil formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

44589 : Conseil formation

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - https://www.univ-lehavre.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de conseiller en formation répond à un besoin croissant de professionnels compétents capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation pour divers types d'opérateurs économiques ou institutionnels. Le conseiller en formation joue un rôle majeur dans ce processus en identifiant les besoins d'enseignement, en concevant des programmes pertinents et adaptés, en sélectionnant les méthodes pédagogiques les plus appropriées et en évaluant l'impact des programmes d'enseignement sur les apprenants et l'organisation pour laquelle ils sont missionnés.

Activités visées :

BLOC 1. INGENIERIE DE FORMATION

Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation
Analyser une demande de formation
Élaborer une proposition de conseil
Élaborer une réponse formation sur mesure
Concevoir un processus d’évaluation des résultats et des effets

BLOC 2. MERCATIQUE - ACTION COMMERCIALE - RELATIONS EXTERIEURES

Assurer la veille sur le marché de la formation
Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l'organisme de formation
Planifier et conduire des actions commerciales
Conduire et conclure une négociation commerciale
Développer des partenariats

BLOC 3. CONSEIL A L'INTERNE

Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation d'une entreprise
Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH
Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise
Contribuer au développement des dispositifs de formation
Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité

BLOC 4. CONDUITE D'ACTIONS ET DE DISPOSITIFS

Animer les équipes administratives et pédagogiques
S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'actions
Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires
Contribuer au suivi administratif et financier des actions
S'assurer de l'évaluation, du suivi et de l'amélioration de la qualité du service rendu

Compétences attestées :

Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation

Analyser une demande de formation, élaborer une proposition de conseil et proposer une réponse formation sur mesure

Concevoir un processus d'évaluation des résultats et des effets

Assurer une veille sur le marché de la formation

Planifier et conduire des actions de formation

Conduire et conclure une négociation commerciale

 Développer des partenariats

Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation de l'entreprise

Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH

Contribuer à l'élaboration, au suivi  du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise

Participer au développement des dispositifs de formation

Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité

Animer les équipes administratives et pédagogiques

S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'action

Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires

Contribuer au suivi administratif et financier des actions

Suivre l'évaluation et l'amélioration de la qualité du service rendu

Modalités d'évaluation :

Les principales méthodes d'évaluation sont :

QCM sur le droit du travail et de la formation

Recherche documentaire sur une réglementation de la formation, organisation et traitement de l'information en vue de sa communication

Evaluation des connaissances sur les dispositifs de formation et construction d'un programme de formation conforme aux critères réglementaires

Etudes de cas pratiques sur la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération pour différents demandeurs d'emploi

Création d'un modèle d'évaluation de formation à partir de critères qualitatifs et quantitatifs

Evaluation des activités réalisées et des compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise, à partir du rapport de stage et de la soutenance.

RNCP38118BC01 - INGENIERIE DE FORMATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation
S'informer en prenant appui sur tous les systèmes d'information
S’auto-documenter sur la réglementation de la formation en France et en Europe
Assurer une veille sur l’évolution des formations et les méthodes d’ingénierie

Communiquer les informations essentielles sous forme organisée, communiquer en réseau

Analyser une demande de formation

Faire expliciter et reformuler la demande
Recueillir et analyser les besoins de compétences
Formuler des hypothèses de réponse en fonction des ressources et des contraintes du client et de l'institution

Élaborer une proposition de conseil

Choisir une méthodologie d'intervention
Mobiliser les ressources humaines
Analyser une situation dans son contexte
Proposer une démarche et les modalités d'intervention
Rédiger la proposition technique et financière
Communiquer la proposition de conseil au client

Élaborer une réponse formation sur mesure
Analyser le cahier des charges de la demande
Impliquer l'ensemble des acteurs
Vérifier la faisabilité du projet
Définir l'organisation du dispositif de formation en associant les acteurs concernés
Définir les objectifs, contenus, méthodes, modalités, ressources et l'évaluation des acquis
Produire la proposition technique et financière en s'assurant de sa conformité juridique et aux normes
Communiquer la proposition de formation au client

Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation

Modalités d'évaluation

QCM sur le droit du travail et de la formation (1h à l’écrit)

Mise en situation :effectuer une recherche documentaire sur une réglementation de la formation, organiser et traiter l’information en vue de sa communication (2h sur poste informatique connecté, 15 min. de présentation orale)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Analyser une demande de formation

Modalités d'évaluation

Evaluation en 2 parties (2h à l’écrit) :- Evaluation des connaissances sur les dispositifs de formation Construire un programme de formation conforme aux
critères réglementaires

Etudes de cas pratiques (3h à l’écrit) :Etude de la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération pour différents demandeurs d’emploi

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Élaborer une proposition de conseil

Modalités d'évaluation

Cas pratique sur une situation en entreprise (3h /écrit) :En tant que consultant(e),établir un diagnostic RH, un état des lieux, un plan d’action et des préconisations, à partir de tableaux de situation et d’évolution des effectifs

Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges.

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Méthodologie et conformité des procédures maîtrisées Cohérence dans l’exploitation des documents Pertinence de l’analyse

Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Élaborer une réponse formation sur mesure

Modalités d'évaluation

Création d’un modèle d’évaluation de formation à partir de critères qualitatifs et quantitatifs (2h à l’écrit)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

RNCP38118BC02 - MERCATIQUE – ACTION COMMERCIALE – RELATIONS EXTERIEURES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la veille sur le marché de la formation
Suivre, analyser et interpréter les tendances du marché au niveau des territoires et par branche professionnelle
Identifier les évolutions dans les pratiques d'achat de prestations
Repérer les appels d'offre locaux, régionaux, nationaux et internationaux
Assurer la veille sur l'offre de formation de la concurrence et sur l'offre globale de l'éducation nationale
Identifier les besoins nouveaux et les opportunités de développement

Planifier et conduire des actions commerciales
Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale

Mobiliser tous les acteurs dans la réalisation du plan d'action
Organiser et réaliser des actions de prospection, de promotion et de communication
Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif de l'action commerciale

Conduire et conclure une négociation commerciale

Mener un entretien commercial
Présenter une prestation de services et en négocier les termes administratifs, financiers et pédagogiques
Rédiger une proposition commerciale

Développer des partenariats
Participer, au nom de l’organisme de formation, à différentes instances de travail auprès des partenaires publics et privés
Développer et entretenir un réseau de relations locales et territoriales

Assurer la veille sur le marché de la formation 

Modalités d'évaluation

Mise en situation (2h sur poste informatique connecté) :A partir des études fournies par les partenaires sociaux ,la presse spécialisée et les observatoires économiques régionaux et nationaux, effectuer une recherche documentaire sur :-> les d’appels d’offres du territoire en cours -> les métiers en tension Pour chacune des recherches effectuées, hiérarchiser les sources d’information mobilisées

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la
réalisation des missions en entreprise.

Planifier et conduire des actions commerciales 

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle (3h à l’écrit).Dans le cadre de la mise en œuvre d’une offre de formation, élaborer :-> un plan de communication et de commercialisation avec un budget prévisionnel un argumentaire relatif à la négociation technique et financière pour une entreprise demandeuse

Mises en situation (2h sur poste informatique connecté / présentation orale : 15 mn)-> Conception d’un support
de communication sur l’offre de formation d’un organisme -> Jeu de rôle : présentation de l’offre aux clients potentiels

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la mission réalisé en entreprise

Conduire et conclure une négociation commerciale 

Modalités d'évaluation

A partir d’un cas concret fourni par l’intervenant, jeu de rôle sur une simulation de négociation entre un conseiller en formation, représentant l’organisme et
un responsable formation d’une entreprise (préparation 30 min / oral 15 min)

Analyse de comportements en situation professionnelle (management situationnel) (2h30 à l’écrit)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Développer des partenariats 

Modalités d'évaluation

Cette activité n’est pas évaluée en centre. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

RNCP38118BC03 - CONSEIL A L’INTERNE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise 

Proposer des axes de développement
Proposer des axes d’amélioration du fonctionnement interne

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH :
Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients)
Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation
Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels

Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients)
Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation
Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels

Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise :

Participer à l’élaboration du budget de l’organisme de formation ou de l’entreprise
Participer à la définition de la politique tarifaire
Participer à la conception et à l’analyse des indicateurs de tableaux de bord
Proposer les actions correctives nécessaires

Contribuer au développement des dispositifs de formation :
Impulser des projets et dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché
Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché
Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants
Présenter un projet et l’argumenter à l’interne
Planifier et animer le projet

S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu :
Participer à l’élaboration de la politique qualité de l’organisme de formation ou de l’entreprise
Contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité
Participer à l’évaluation du système qualité

Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise 

Etude de cas (3h / écrit) :Réorganisation d’une entreprise entraînant des réductions / augmentations /
déplacements de personnel sur divers postes et besoins en formation de certains collaborateurs -> Analyser la situation actuelle -> Formuler des conseils pour accompagner le changement et structurer la fonction formation de l’entreprise (trame de la démarche et plan de formation prévisionnel fournis)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH :

Présentation d’un cas d’entreprise lié à la GPEC (2h / écrit) :
évaluer les RH actuelles de l’entreprise, analyser les besoins en formation, les écarts probables, proposer des politiques d’ajustement permettant de réduire ces écarts dans les meilleures conditions,
analyser les besoins en formation puis proposer un dispositif de formation pour répondre au projet d’évolution d’un collaborateur

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise :

A partir d’un plan de formation, calculer le coût pédagogique, le coût total et montrer comment optimiser le plan de formation (2h à l’écrit)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Contribuer au développement des dispositifs de formation :

Cas pratiques (3h à l’écrit) :
Comment transformer une formation existante en formation à distance pour une entreprise,
Défendre un choix de technologie pour créer un module en FOAD
Montrer l’utilité des tuteurs technique et pédagogique dans le cadre de l’individualisation des parcours des stagiaires

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences
mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu

Texte à trous (1h) avec un glossaire « qualité » pour rappeler le cadre législatif

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences
mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

RNCP38118BC04 - CONDUITE D’ACTIONS ET DE DISPOSITIFS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les équipes administratives et pédagogiques :
S’assurer de la disponibilité des acteurs et de l’adéquation des compétences avec le projet
Planifier le suivi des actions
Réguler les activités pédagogiques et administratives

S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions :
S’assurer de la planification des activités à conduire et de l’information aux acteurs concernés
Vérifier avec les acteurs concernés la disponibilité des locaux, des équipements et leur conformité avec le cahier des charges de l’action

Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires :
Superviser le système d’information à l’attention des publics
Veiller au respect des procédures et des critères d’entrée en formation
S’assurer de la collecte et de la mutualisation des informations sur les stagiaires

S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu
Participer à la mise en œuvre d’un dispositif d’amélioration de la qualité

S’assurer du respect des engagements contractualisés à l’externe
Vérifier la diffusion, l’application et le respect des réglementations et procédures en vigueur à l’interne

Animer les équipes administratives et pédagogiques :

Jeu de rôle (30 min. de prépa, 15 min d’oral) : Simulation d’entretien d’embauche d’un collaborateur évaluée par les pairs (postures du recruteur et du candidat)

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la
réalisation des missions en entreprise.

S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions :

Mises en situation (2h sur PC) :
A partir d’un descriptif de formation en alternance, créer les supports administratifs incontournables pour le suivi d’un(e) stagiaire

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires :

Mises en situation d’accueil du public en anglais (3h) :
-> Compréhension orale : QCM, textes à trous
-> Compréhension écrite : questions à partir d’un texte écrit
-> Expression écrite : rédaction de réponses à partir d’un mail, rédaction d’un mail de réponse
-> Expression orale : Laisser un message sur le répondeur du tél à partir d’une trame de contenu en français

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la
réalisation des missions en entreprise.

S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu

Etude de cas (3h / écrit) A partir d’un bilan de fin de formation, d’un protocole individuel de formation et d’une convention de formation :
-> proposer des mesures correctives
-> réaliser une enquête satisfaction qualité « à chaud »

A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences
mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et individuellement. Les blocs de compétences sont indépendants. Cette modalité permet d'obtenir la certification en validant progressivement les compétences requises pour chaque bloc. Les blocs sont évalués indépendamment les uns des autres et leur acquisition peut se faire par différentes voies, telles que la formation professionnelle continue, l'expérience professionnelle ou la validation des acquis de l'expérience (VAE). Une fois tous les blocs acquis, le candidat peut obtenir la certification conseiller en formation.

Secteurs d’activités :

Le professionnel peut être amené à exercer son activité au sein de structures telles que :

des entreprises

des organismes de formation publics ou privés

des institutions (Missions locales, PAIO, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH, etc)

des Opérateurs de compétences (OPCO)

des collectivités territoriales et hospitalières

des associations

des cabinets de conseil et de recrutement·

 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en formation

Assistant formation

Chargé de mission formation

Responsable formation

Consultant formation

Coordinateur de dispositifs de formation

Conseiller emploi-formation

Conseiller en développement des compétences

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Demandeurs d’emploi ou salarié(e)s titulaires d’un BAC+2 ou équivalent et justifier d’au moins 3 années
d’expérience professionnelle significative.
Avoir validé un projet professionnel en lien avec les métiers de la formation.
Diplôme accessible aux personnes en situation de handicap.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique

Après un parcours de formation continue X

- Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique du diplôme (président. e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique

Par candidature individuelle X

- Responsable pédagogique du diplôme (président.e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique

Par expérience X

La composition du jury est la suivante :

  • Le ou la vice-présidente en charge de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), présidente du jury,
  • Un ou une enseignante chercheuse désignée par la CFVU,
  • Le ou la directrice du Centre de formation continue,
  • Un ou une enseignante ou enseignante chercheuse intervenant dans les formations,
  • Deux représentants qualifiés des professions, dont un ou une employeuse et un ou une salariée,
  • Le ou la responsable pédagogique de la formation.

L’accompagnateur VAE siège au sein du jury, sans voix délibérative.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 11 1 91 81 82
2021 14 1 93 78 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32062 Conseiller(e) en formation (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :