L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38680 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

24424 : Mécatronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38680 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

24424 : Mécatronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 18009202500113 IMT Mines Alès https://www.imt-mines-ales.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Selon le rapport de France Stratégie « Les métiers en 2030 » publié en mars 2022, « à l’horizon 2030, la valeur ajoutée de l’industrie dans son ensemble progresserait comme le reste de l’économie, avec une part stable à 14 %. […] Les gains de productivité de ces secteurs industriels − qui sont parmi les plus élevés –conduiraient à une stabilisation de la part de l’emploi industriel à 10 %.(…) »

La conséquence de ces évolutions est que « Les métiers industriels (exercés dans des entreprises industrielles ou de service, en intérim ou non) progresseraient de 45 000 postes d’ici à 2030. »

Le Plan de Relance de l’industrie française au budget de 35 milliards d’euros, lancé en septembre 2020, se consacre autour de 4 axes : « moderniser, innover, décarboner et localiser les industries à forte valeur ajoutée en France. L’objectif est « de bâtir une industrie compétitive, innovante, décarbonée, solidaire et résiliente d’ici 2030. […] Ce plan doit permettre à notre pays de prendre une longueur d’avance dans les secteurs qui représentent les plus grands défis actuels et les plus porteurs de croissance pour les années à venir. »

De par sa démarche interdisciplinaire, visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication de système en vue d’augmenter et/ou d’optimiser leurs fonctionnalités, (cf. norme NF E 01-10) la mécatronique est un des domaines technologiques clé pour atteindre ces objectifs.

Dans ce contexte de fort besoin en personnel compétent pour faire face aux défis technologiques et environnementaux à venir, la certification d’ingénieur spécialité « Mécatronique » a toute sa place.

L’ingénieur se trouve confronté aujourd’hui à :

  • Un environnement de plus en plus concurrentiel à l’international.
  • L’usage de nouveaux outils numériques collaboratifs qui amènent à des échanges entre les acteurs modifiant ainsi les modes de pensée, les modes de fonctionnement et les responsabilités.
  • La nécessaire transition écologique impliquant la prise en compte l’impact environnemental, de l’activité en fonction des contextes locaux et modifiant l’équilibre économique des projets.
  • Au challenge que représentent les outils de l’IA (generative design) en termes d’innovation dans la conception, l’analyse et la simulation de systèmes mécatroniques.

Pour répondre au mieux à ce contexte en forte évolution et ces enjeux, les ingénieurs de demain devront mobiliser expertise, ingéniosité, agilité, responsabilité et influence.

Cette certification d’ingénieur de spécialité « Mécatronique » reconnait de manière marquée la capacité à mettre en place une approche système et une résolution interdisciplinaire des problèmes techniques, managériaux et organisationnel pour spécifier, concevoir, réaliser, faire évoluer ou exploiter des systèmes mécatroniques.

Activités visées :

L’ingénieur certifié de l’Ecole Nationale supérieure des Mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité Mécatronique développe des activités qui intègrent :

  • Veille technologique sur les méthodes et outils de spécification de systèmes mécatroniques.
  • Recueil et analyse du besoin client pour un système mécatronique.
  • Ingénierie des exigences d’un système mécatronique à spécifier.
  • Vérification et validation de la spécification d’un système mécatronique.
  • Mise en œuvre de l’ingénierie d’un système mécatronique à spécifier.
  • Gestion de projet pour la spécification d’un système mécatronique.
  • Élaboration documentaire liée aux exigences d’un système mécatronique.
  • Gestion d’un projet ou d'une équipe pour la spécification d’un système mécatronique.
  • Gestion des données d’un projet et d’un système mécatronique à spécifier.
  • Gestion financière des activités menées, dans le cadre, d’un projet de spécification d’un système mécatronique, en s’adaptant à la conjoncture.
  • Veille technologique sur les méthodes et outils de conception de systèmes mécatroniques.
  • Mise en œuvre de l’ingénierie d’un système mécatronique à concevoir et des moyens de sa réalisation.
  • Pilotage des ingénieries métiers (mécanique, électronique, automatique, informatique) pour la conception d’un système mécatronique.
  • Conduite de séances de créativité et de résolution de problèmes pour l’identification de solutions.
  • Modélisation d'un process industriel ou d'un système mécatronique.
  • Simulation du comportement d'un process industriel ou d’un système mécatronique.
  • Virtualisation d’un système mécatronique via des jumeaux numériques.
  • Conception d’un process industriel ou d'un système mécatronique éco-responsable.
  • Analyse du cycle de vie d’un système mécatronique à concevoir.
  • Évaluation multicritère des solutions candidates pour la conception d’un système mécatronique.
  • Optimisation d’un process industriel ou d'un système mécatronique éco-responsable.
  • Vérification et validation de la conception d’un système mécatronique.
  • Gestion d’un projet ou d'une équipe pour la conception d’un système mécatronique.
  • Élaboration documentaire dans le cadre de la conception d’un système mécatronique.
  • Gestion des données d’un projet et d’un système mécatronique à concevoir.
  • Gestion financière des activités menées dans le cadre, d’un projet de conception d’un système mécatronique, en s’adaptant à la conjoncture.
  • Veille technologique sur les méthodes et outils de réalisation de systèmes mécatroniques.
  • Élaboration de cahier des charges de réalisation d’un système mécatronique
  • Concrétisation d’une solution mécatronique conçue et retenue.
  • Déploiement d‘une organisation industrielle conçue et retenue.
  • Étude de l'impact environnemental de la réalisation d’un système mécatronique.
  • Consultations de fournisseurs et de sous-traitants pour la réalisation d’un système mécatronique.
  • Vérification et validation des processus de réalisation d’un système mécatronique.
  • Vérification, validation et qualification d’un système mécatronique.
  • Recette d’un système mécatronique réalisé.
  • Commissionning d’une réalisation de système mécatronique : livraison, formation, mise en service, accompagnement.
  • Gestion d’un projet ou d'une équipe pour la réalisation d’un système mécatronique.
  • Élaboration documentaire dans le cadre de la réalisation d’un système mécatronique.
  • Gestion de données d’un projet et d’un système mécatronique à réaliser.
  • Gestion financière des activités menées dans le cadre, d’un projet de réalisation d’un système mécatronique, en s’adaptant à la conjoncture.
  • Veille technologique sur les méthodes et outils d’exploitation de systèmes mécatroniques.
  • Gestion et pilotage d’un système industriel ou mécatronique en phase d'utilisation.
  • Vérification de la disponibilité, de la fiabilité et de la performance d’un système industriel ou mécatronique.
  • Retrait de service d’un système mécatronique.
  • Suivi de l'impact environnemental lié à l’exploitation d’un système mécatronique.
  • Déploiement d’une démarche de Lean management et Lean manufacturing appliquée à l’exploitation d’un système mécatronique.
  • Pilotage d’une démarche d’amélioration continue durant l’exploitation d’un système mécatronique.
  • Suivi de l'activité de l’exploitation de systèmes mécatroniques.
  • Mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour l’exploitation de systèmes mécatroniques.
  • Gestion d’un projet ou d'une équipe pour l’exploitation d’un système mécatronique.
  • Élaboration documentaire dans le cadre de l’exploitation d’un système mécatronique.
  • Gestion de données de l’exploitation de systèmes mécatroniques.
  • Gestion financière des activités menées dans le cadre, d’un projet d’exploitation d’un système mécatronique, en s’adaptant à la conjoncture.

Compétences attestées :

L’ingénieur issu de la certification délivrée par l’Ecole Nationale supérieure des Mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité Mécatronique a un profil d’architecte de système. Il possède une vision globale du système, des compétences techniques, de savoir-être et des savoir-faire méthodologiques lui permettant d’être un vecteur d'accélération de l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise. Pour cela, la certification atteste, dans ces domaines, notamment la validation des compétences suivantes :

Répondre à une problématique d'ingénierie dans un environnement complexe et évolutif.

Concevoir des solutions pouvant répondre aux besoins, en mettant en œuvre des méthodes de créativité et d'innovation.

Assurer la gestion financière des activités menées en s’adaptant à la conjoncture.

Prendre en compte les lois et normes en vigueur.

Conduire des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet.

Manager une équipe pluridisciplinaire et conduire des réunions, en faisant preuve de neutralité par rapport aux différents domaines techniques et parties prenantes.

Communiquer des informations clés de manière claire, concise et adaptée à différents publics.

Mener une activité dans un contexte international, multiculturel et inclusif.

Appliquer des valeurs éthiques et sociétales en situation professionnelle en adoptant une posture éco-responsable et en visant l’épanouissement individuel des collaborateurs.

Mobiliser la créativité au quotidien afin de réinventer les techniques de l’entreprise pour la transformer.

Spécifier, concevoir, réaliser et exploiter un système mécatronique complexe.

Analyser et classer des solutions au regard d’un besoin.

Prendre des décisions engageant sa responsabilité, dans le respect des cadres juridiques concernés, et s’adapter aux changements de contextes professionnels.

Modalités d'évaluation :

Pour les voies d'accès en formation initiale et continue diplômante, les activités d'apprentissage de la certification sont de deux types : des enseignements Ressources ou des SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation).

Les modalités d'évaluation sont adaptées aux objectifs visés par ces activités :

- contrôles de connaissances (examens écrits ; évaluations pratiques, quizz, oraux…) dans le cas des enseignements Ressources

- projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale, dans le cas des SAÉ,

- évaluations effectuées par le maître d’apprentissage suivant une trame proposée par l’école, des compétences acquises et développées par l’apprenti en situation professionnelle.

Les évaluations de connaissances et des compétences s’appuient principalement sur 3 familles de critères :

- Le génie scientifique et technique : Capacité à comprendre les problèmes, à les modéliser et à proposer des solutions adaptées et innovantes sur le plan scientifique et technique.

- Les qualités relationnelles et professionnelles : Respect des autres, Écoute, Autonomie, Créativité, Intelligence collective, Responsabilité, Engagement, Éthique, Communication.

- La vision systémique et le sens critique : Approche systémique et pluridisciplinaire, Posture réflexive, Vérification des informations, Vérification de faisabilité, Evaluation des risques et des impacts, Prise en compte de l'incertitude.

Pour la voie d'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE), les modalités d'évaluation se réfèrent à un mémoire et une soutenance orale devant un jury ad hoc.

Prise en compte des situations de handicap :

Des aménagements des épreuves d’évaluation, adaptés aux situations de handicap, sont mis en place sous la supervision du référent handicap de l’école,  sous réserve de la formulation d’une demande accompagné d’un avis médical.

RNCP38091BC01 - Spécifier un système mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins du client en s'appuyant sur des méthodes d'ingénierie système afin d'élaborer un référentiel d'exigences utilisateur.

Traduire les besoins en exigences techniques en interopérant avec les experts métiers en mécanique, électronique, automatique, informatique et robotique afin d'établir un référentiel d'exigences techniques.

Déterminer et mettre en œuvre la méthodologie adaptée en s'appuyant sur les normes et standards reconnus en ingénierie système afin de garantir une approche holistique et téléologique.

Identifier les ressources humaines, techniques et financières en mobilisant les ressources au sein de l'entreprise, en partenariat ou en sous-traitance afin d'anticiper et de structurer les moyens nécessaires au bon déroulement du projet.

Formaliser une solution pertinente en tenant compte de l'état de l'art, pour toutes les étapes du cycle de vie afin de répondre aux besoins du client.

Manager un projet interdisciplinaire complexe, y compris dans un contexte multiculturel, inclusif et international, en mettant en œuvre des méthodes de gestion de projet adéquates et un climat propice à l'innovation, la performance et l’épanouissement des individus, afin de maitriser les coûts, délais et risques, les impacts environnementaux et d'apporter une réponse qualitativement adaptée aux exigences des parties prenantes.

Assurer la gestion des données, informations et connaissances relatives à la spécification du système pour l'ensemble des parties prenantes, pour toutes les phases du cycle de vie afin de garantir leur traçabilité et d'enrichir la base de connaissances de l'entreprise.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

 

RNCP38091BC02 - Concevoir un système mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l'existant et faire un état de l'art en intégrant notamment les outils de la propriété intellectuelle et de l'innovation ouverte afin de proposer une solution techniquement, économiquement et environnementalement pertinente.

Conduire une démarche de créativité en s'appuyant sur des méthodes de créativité et de résolution de problème reconnues afin de favoriser l’émergence de solutions et de démarches innovantes.

Prototyper, simuler et dimensionner un système mécatronique ou une organisation d'entreprise afin de valider des hypothèses et des solutions candidates.

Evaluer et classifier les solutions candidates en se basant sur des méthodes d'analyse multicritères afin de choisir la solution la plus pertinente au regard des objectifs du projet.

Développer les solutions retenues en adoptant une démarche d'ingénierie système et en interopérant avec les experts métiers en mécanique, électronique, automatique, informatique et robotique afin de finaliser la conception.

Manager un projet interdisciplinaire complexe, y compris dans un contexte multiculturel, inclusif et international, en mettant en œuvre des méthodes de gestion de projet adéquates et un climat propice à l'innovation, la performance et l’épanouissement des individus, afin de maitriser les coûts, délais et risques, les impacts environnementaux et d'apporter une réponse qualitativement adaptée aux exigences des parties prenantes.

Assurer la gestion des données, informations et connaissances relatives à la conception du système pour l'ensemble des parties prenantes, pour toutes les phases du cycle de vie, afin de garantir leur traçabilité, de permettre la vérification et la validation et d'enrichir la base de connaissances de l'entreprise.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

 

RNCP38091BC03 - Réaliser un système mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les processus définis en phase de conception en s'appuyant sur des méthodes de performance industrielle reconnues afin d'optimiser l'organisation industrielle et l'utilisation des ressources.

Mettre en œuvre la fabrication et l'intégration du système défini en phase de conception en interopérant avec les experts métiers en mécanique, électronique, automatique, informatique et robotique, y compris en sous-traitance afin d'aboutir à un système technique multi-domaines conforme aux exigences du client.

Augmenter le niveau de maturité technologique de la solution en améliorant sa conception et en identifiant puis en déployant, les moyens de fabrication et d'intégration pertinents afin de permettre l'industrialisation d'un système mécatronique

Vérifier, Valider et Qualifier un système mécatronique en utilisant les principes de l'ingénierie système, à toutes les étapes du processus de réalisation et d'intégration afin de garantir la conformité du système réalisé avec le cahier des charges et les besoins du client.

Organiser les opérations de formation, livraison et recette d'un système mécatronique en mobilisant les principes de l'ingénierie système afin d'assurer le commissionning du système.

Manager un projet interdisciplinaire complexe, y compris dans un contexte multiculturel, inclusif et international, en mettant en œuvre des méthodes de gestion de projet adéquates et un climat propice à l'innovation, la performance et l’épanouissement des individus, afin de maitriser les coûts, délais et risques, les impacts environnementaux et de réaliser un système conforme aux spécifications.

Assurer la gestion des données, informations et connaissances relatives à la réalisation du système pour l'ensemble des parties prenantes, y compris les partenaires et sous-traitants de l'entreprise, afin de garantir leur traçabilité et d'enrichir la base de connaissances de l'entreprise.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

 

RNCP38091BC04 - Exploiter un système mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un système mécatronique en conditions opérationnelles, en garantissant son intégrité ainsi que la sûreté et la sécurité des personnes et des biens afin d'accomplir les missions attendues.

Contrôler un système mécatronique en définissant et surveillant les indicateurs de fonctionnement et de performance selon les procédures et standards reconnus, en situation de responsabilité, afin de maximiser la valeur ajoutée au profit du client tout en produisant "au juste besoin".

Conduire une démarche d'amélioration continue en s'appuyant sur des normes et méthodes de performance industrielle et de maîtrise de la qualité reconnues afin de déployer l'excellence opérationnelle (respect des coûts, délais, qualité et sécurité) et de minimiser les impacts environnementaux.

Maintenir un système mécatronique en conditions opérationnelles en assurant ses maintenances préventive et corrective ainsi que le bon fonctionnement des systèmes contributeurs afin de fiabiliser et optimiser la capabilité des process et des processus.

Gérer le retrait de service en mettant en œuvre une démarche de responsabilité, notamment environnementale et sociétale, en tenant comptes des impératifs économiques et normatifs afin de permettre le recyclage ou le réemploi des ressources et des moyens.

Manager les ressources humaines techniques et financières, y compris dans un contexte multiculturel, inclusif et international, en mettant en œuvre des méthodes adéquates et un climat propice à l'innovation, la performance et l’épanouissement des individus afin de maitriser les coûts, délais et risques, les impacts environnementaux et de garantir la qualité technique et la performance économique.

Assurer la gestion des données, informations et connaissances relatives à l'exploitation du système en assurant la traçabilité des flux d'énergie, de données et de matière issues de l'ensemble des parties prenantes concernées afin de garantir et d'optimiser le fonctionnement, et d'enrichir la base de connaissance de l'entreprise.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les voies d'accès en formation initiale et continue diplômante, les conditions obligatoires de l’acquisition de la certification sont :

  • Acquisition des quatre blocs de compétences communs.
  • Niveau minimal B2 attesté en anglais.
  • Temps de présence en entreprise supérieur à la moitié du temps initialement prévu par le calendrier d’alternance.

Pour la voie d'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE), les conditions obligatoires de l’acquisition de la certification sont :

  • Acquisition des quatre blocs de compétences communs.
  • Niveau minimal B2 attesté en anglais.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique est amené à exercer en tant qu’ingénieur dans tous les secteurs industriels :  énergie (éolien, électronucléaire, solaire, réseau de distribution, pétrole, gaz,…), transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval, mobilité douce…), spatial, armement, agro-alimentaire, chimie, mines et carrières, médical, mécanique (machines-outils, machines spéciales) robotique (industrielle, engins mobiles, travaux publics, agricoles…) équipements et produits grand public (domotique, son, loisirs…)

Type d'emplois accessibles :

Tout emploi de cadre lié au développement, aux études et réalisations ; à la modélisation ; à la performance et l’exploitation.

Les emplois visés par la spécialité Mécatronique se regroupent autour de 4 familles d’activités :

Conception et essais

Production et maintenance

Qualité, sécurité, environnement

Support technique

Ingénieur ordonnancement-planification en industrie, ingénieur processus méthodes industrialisation, ingénieur de production, ingénieur de fabrication, ingénieur d’unité de production, chargé d’études projets industriels, chef de produit études recherche et développement, ingénieur systèmes industriels, ingénieur mécatronicien …

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire, en adéquation avec la spécialité de la certification :

- a minima, d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, ...) ou niveau équivalent 

ou

- d'un diplôme de niveau 6 (licence, BUT, M1, ...) 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

Après un parcours de formation continue X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

En contrat de professionnalisation X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury : un industriel ou un professionnel choisi parmi les membres du jury. Membres du jury : 3 industriels ou professionnels, 3 membres académiques de l’école, le directeur des formations par apprentissage, secrétaire de séance.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 39 0 93 93 -
2021 31 0 84 84 -
2020 20 0 75 75 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-mines-ales.fr/formations/ingenieur-de-specialite-par-apprentissage/ingenieur-mecatronique

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32301 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique.

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38680 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :