L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Icon formacode

Formacode(s)

24154 : Énergie

11534 : Génie chimique

31608 : Génie procédés

12576 : Éco-industrie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

24154 : Énergie

11534 : Génie chimique

31608 : Génie procédés

12576 : Éco-industrie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSIC - ECOLE NAT SUP DES INDUSTRIES CHIMIQUES 13001550600301 - https://ensic.univ-lorraine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie de demain a besoin d’ingénieurs en génie des procédés pour répondre au besoin de la transition socio-écologique : transition bas-carbone, transition énergétique, relocalisation des industries, réduction des empreintes environnementales, territoriales, attentes citoyennes. Grâce à l’innovation en génie des procédés, à l’intégration de nouvelles technologies, du numérique, l’industrie permettra de relever ces défis, de regagner la confiance du citoyen et de contribuer au projet collectif français et européen d’une économie décarbonée à l’horizon 2050 dans une société apaisée et partageant mieux les fruits de ses développements.

L’école certifie les ingénieurs au service de cette vision, permettant à l’industrie d’évoluer en direction de l’efficacité (énergie, matière…), la sûreté (des hommes, de l’environnement…), la minimisation de l’impact environnemental (décarbonation, réduction des effluents…) et la circularité (matières premières biosourcées, recyclées, déchets d’autres industries…)

Activités visées :

Les activités certifiées des ingénieurs diplômés de l'ENSIC sont :

  • L'enseignement et la transmission de connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement définis. Ils réalisent des travaux de recherche fondamentale et appliquée et participent à la gestion et au fonctionnement des structures.
  • La recherche et le développement de nouveaux produits et procédés : Ils conçoivent et développent des produits ou procédés innovants pour répondre aux besoins des organisations et de la société en accord avec les défis de la transition socio-écologique.
  • La conception, l'organisation, le dimensionnement et l'optimisation de l'ensemble des solutions techniques et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon un cahier des charges et des impératifs de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), durabilité et productivité.
  • Le pilotage et la mise en place des procédés de fabrication de nouveaux produits au sein d’une unité industrielle, et ce dans le respect du cahier des charges et des impératifs de QHSE, optimisation énergétique, coûts et délais.
  • La planification et l'organisation des activités de production et/ou maintenance et la gestion des flux et outils de production selon des objectifs de QHSE, productivité, optimisation énergétique, coûts et délais.
  • L'organisation, la réalisation et le suivi des activités d’assistance technique et de maintenance en vue de fiabiliser les moyens et outils de production par l'apport de solutions techniques, selon les normes QHSE et le cahier des charges.
  • L'organisation, l'optimisation et la gestion des équipes, des moyens et des procédés de fabrication de produits, selon des impératifs de production responsable, en respectant les normes QHSE, coûts et délais.
  • La définition et la mise en oeuvre d'une politique QHSE en fonction de la stratégie générale, des enjeux internes et externes, de la réglementation et des normes en vigueur, dans le but de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
  • La proposition et le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des clients sur la base d’une expertise scientifique. Ils cherchent de nouveaux prospects et fidélisent les clients en fonction des objectifs de l’entreprise.
  • Le développement et la gestion d'une activité économique, sur la base d’une innovation technologique ou d’un besoin sociétal. Ils définissent la stratégie de l’entreprise, développent sa culture et pilotent les ressources financières, humaines, scientifiques et techniques.

Compétences attestées :

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET MAITRISE DE LEUR MISE EN OEUVRE :
1.la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée : Analyser et synthétiser des savoirs et travaux scientifiques, sur la base de connaissances étendues et approfondies en mathématiques, physique, chimie, pour apporter une vision d’ensemble cohérente sur un sujet d’étude afin de le développer.
2.l’aptitude à mobiliser et intégrer les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques : Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
3.la maitrise des approches, méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique, holistique et interdisciplinaire, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes industriels : Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques
4.la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, procédés innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages : Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
5.la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données
étayées, la capacité à restituer un travail de recherche : Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus.
6.la capacité à trouver l’information pertinente, à l’analyser, l’évaluer et à l’exploiter : Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique.
L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE :
7.la capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et
productivité, exigences commerciales, intelligence économique : Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration

8.la capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité : Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions
9.la capacité à agir pour la transition énergétique et écologique des entreprises : Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective
10.la capacité à agir pour l’émergence d’une société durable et la diffusion de la science : Co-construire des diagnostics et des solutions d’atténuation & d’adaptation à l’épuisement des ressources, de la biodiversité & du changement climatique. Diffuser ses connaissances et partager son expérience dans une démarche citoyenne.
LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :
11.la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, management de projets, capacité à
collaborer et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires : Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations
12.la capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux : Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation
13.la capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maitrise de plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des
enjeux planétaires collectifs : Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais
14.la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels : Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents,
  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise et en laboratoire de recherche universitaire, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, dont la rédaction est à ce jour la suivante : “Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions
physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant”.
Les candidats qui présentent un handicap tel que défini à l'article ci-dessus du code de l'action sociale et des familles peuvent bénéficier d'aménagements portant sur :

  • La conservation, durant cinq ans, des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l'un des examens, ainsi que le bénéfice d'acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience, le cas échéant ;
  • L'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves de l'un des examens ;
  • Des adaptations d'épreuves ou des dispenses d'épreuves, rendues nécessaires par certaines situations de handicap, dans les conditions prévues par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale, du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou du président.

RNCP38083BC01 - Développer et piloter des activités de recherche, de développement et d’innovation de procédés et de produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et synthétiser des savoirs et travaux scientifiques, sur la base de connaissances étendues et approfondies en mathématiques, physique, chimie, pour apporter une vision d’ensemble cohérente sur un sujet d’étude afin de le développer.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique

-  Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus.

- Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique.

-  Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Co-construire des diagnostics et des solutions d’atténuation & d’adaptation à l’épuisement des ressources, de la biodiversité & du changement climatique. Diffuser ses connaissances et partager son expérience dans une démarche citoyenne.

- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.

- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents,
  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit,
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.

RNCP38083BC02 - Concevoir et industrialiser des produits et des procédés de transformation de la matière et de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique

- Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique

- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.

- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.

- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.

- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

 

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents,
  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit,
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.

RNCP38083BC03 - Planifier, contrôler et optimiser des procédés de transformation de la matière et de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.

- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique

- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration

- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.

- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.

- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.

- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents,
  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.

RNCP38083BC04 - Gérer des unités et des équipes de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.

- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.

- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.

- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.

- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents,
  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.

RNCP38083BC05 - Assurer l’interface technico-commerciale entre les équipes en charge du développement des procédés et des produits et les clients futurs utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.

- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.

- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.

- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation.
- Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes :

  • Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit,
  • Travaux Pratiques, comportant une mise en oeuvre expérimentale et remise d'un rapport écrit
  • Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale,
  • Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale,
  • Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale.

Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'ensemble des compétences listés ci-dessus doivent être validées afin d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'ENSIC.
De plus, les apprenants doivent passer 28 semaines minimum en entreprise, et bénéficier d'une immersion conséquente de 17 semaines minimum dans un environnement international pour les apprenants sous statut étudiant.
Enfin, la validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) est nécessaire à l'obtention du diplôme.
La certification est également acquise par la capitalisation des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent dans les secteurs d'activité suivant :

  • Industries chimiques et industries de transformation de la matière, cosmétiques
  • Sociétés de conseil
  • Bureau d'études,
  • Ingénierie,
  • Industrie pharmaceutique et parachimiques
  • Energie nouvelles et renouvelables
  • Energie traditionnelles
  • Gestion des déchets et dépollution, traitement des effluents
  • Industrie agroalimentaire
  • Recherche et développement de produits et procédés

Type d'emplois accessibles :

  • Chercheur & Enseignant-chercheur,
  • Recherche & Développement,
  • Conception de Procédés,
  • Industrialisation,
  • Contrôle de Production - Maintenance,
  • Assistance technique,
  • Production & Fabrication,
  • Qualité & HSE,
  • Technico-Commercial,
  • Entrepreneur.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation FISE : Niveau 5 scientifique et technique

Formation FISA : Niveau 7 en Pharmacie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur

En contrat d’apprentissage X

Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur

Après un parcours de formation continue X

Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde socio-économique, sous la présidence du directeur

En contrat de professionnalisation X

Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde socio-économique, sous la présidence du directeur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 127 0 97 97 100
2021 126 0 96 96 100
2020 110 0 97 97 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ensic.univ-lorraine.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19406 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de l'Université de Lorraine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :