L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

23654 : Mécanique construction réparation

31624 : Maintenance industrielle

31652 : Gestion production

23554 : Mécanique théorique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23654 : Mécanique construction réparation

31624 : Maintenance industrielle

31652 : Gestion production

23554 : Mécanique théorique

32062 : Recherche développement

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Premier employeur industriel de France avec plus de 600 000 salariés, les industries mécaniques envisagent de recruter 50 000 personnes par an à l’horizon 2030 pour faire face à des défis technologiques et de compétitivité majeurs dans un marché ouvert. Plusieurs notes d’analyse, dont celle réalisée par l'observatoire compétence industrie intitulée « Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie » identifient de nombreux besoins en personnel. Les industries mécaniques, poussées par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale devront s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.

L’objectif de l’ingénieur Arts et Métiers de spécialité Mécanique est d’accompagner l’évolution des industries mécaniques capables d'évoluer dans les différents secteurs d'activités : l’automobile, l’aéronautique, le transport, l’énergie, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, etc.

Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontrent une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception. Les industries mécaniques évoluent (numérisation des machines, préoccupations environnementales...) amenant les métiers à évoluer. Ainsi les ingénieurs mécaniques ont un rôle à jouer dans la transition écologique (production d’éléments de production énergétique, réduction de la consommation d’eau et d’énergie lors de l’utilisation des machines et équipements, réduction des émissions polluantes...).

Activités visées :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes, de la conception au contrôle, dans des activités orientées R&D comme directement en production, travaillant ainsi à :

  • Analyser le besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes mécaniques industriels
  • Concevoir et modéliser des systèmes mécaniques complexes dans un objectif de développement commercial, d'innovation et de développement durable
  • Concevoir, paramétrer, mettre en œuvre des procédés industriels incorporant des technologies mécaniques, qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable   
  • Dimensionner des structures et des systèmes mécaniques complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport...
  • Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche
  • Choisir, préparer et piloter des processus de fabrication et de contrôle dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité
  • Concevoir, modéliser et piloter des systèmes de production industriels
  • Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité
  • Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité
  • Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions)
  • Effectuer l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité
  • Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits...) pour le compte d'entreprises nationales ou internationales
  • Définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et en assurer le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur mécanique. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude, de l’ingénierie et de la production.

Il sera apte à :

  • Définir les besoins du commanditaire et le conseiller, en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains, sociaux et environnementaux, afin d’élaborer un cahier des charges fonctionnel répondant à ses attentes.
  • Concevoir des solutions techniques ou technologiques, en collaborant avec les ressources internes et externes, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception répondant au cahier des charges du commanditaire.
  • Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires.
  • En partant de l’état de l’art, étudier, valider, tester, mettre au point de nouvelles solutions afin d’intégrer de nouveaux process, ou d’améliorer les résultats d’un process de production existant.
  • Gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
  • Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.

Modalités d'évaluation :

Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences. 

Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :  

  • De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
  • D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement. 

Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référents handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes. 

VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance. 

RNCP38060BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques complexes en tenant compte des critères de qualité et de fiabilité, des aspects réglementaires, normatifs et socio-économiques, dans un contexte de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1. Concevoir et dimensionner un système mécanique complexe respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Prédimensionner un élément mécanique ou une partie du produit ou système industriel afin de confirmer les premiers choix de dimensionnement issus du cahier des charges
  • Mettre en œuvre et exploiter les méthodes et les outils de conception en particulier les logiciels de conception assistées par ordinateur et de calcul de structure pour aboutir à une conception optimale en termes de coût, de délai et de performances, en accord avec les aspects règlementaires et normatifs
  • Modéliser et simuler le système à concevoir en utilisant les outils numériques de l'ingénieur afin de vérifier le comportement mécanique du produit ou du système industriel en service   

1.2. Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un système mécanique complexe respectant les exigences de maintenabilité, d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Réaliser un choix raisonné des matières et des modes de fabrication à employer, en prenant en compte les caractéristiques et comportements des matériaux, pour réaliser des systèmes mécaniques respectueux des normes environnementales
  • Définir les étapes de réalisation en rédigeant les documents techniques et tout document utile à la production d’un prototype ou d’une série afin d’assurer un fonctionnement optimal dans le temps et faciliter les interventions de maintenance
  • Intégrer au sein d’un système mécanique les capteurs, actionneurs électriques, hydrauliques, éléments de commande adaptés en s'appuyant sur les spécialistes métiers pour obtenir une solution matérielle globale prenant en compte les contraintes environnementales et réglementaires

1.3. Améliorer tout ou une partie d’un système mécanique complexe respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Analyser des systèmes mécaniques en appliquant les outils et méthodes pertinents pour formuler des solutions d’amélioration qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable   
  • Gérer des projets de conception en utilisant les outils logiciels d'ingénierie collaborative et de gestion de cycle de vie de produits afin d’améliorer les performances du produit conçu du point de vue de la qualité, des coûts, des délais et du suivi des évolutions réglementaires : hygiène, sécurité, environnement, recyclage, etc.

En centre de formation :

  • Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en science de l’ingénieur, ingénierie mécanique, énergétique, choix des matériaux et des procédés de fabrication, dimensionnement des composants
  • Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit) pour les compétences liées aux outils numériques (Conception Assistée par Ordinateur, simulation...), etc.
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets de conception multidisciplinaires

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP38060BC02 - Gérer un outil de production à partir de l’analyse des processus et des flux et planifier la production à partir des outils informatiques de gestion de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1. Exploiter une ligne de production :

  • Concevoir et/ou mettre en œuvre un système d'indicateurs d'amélioration continue de la production en utilisant les méthodes adaptées afin de maîtriser et d'optimiser les coûts de production
  • Documenter la production et fiabiliser la traçabilité des produits en recueillant, traitant et analysant des données de production afin de contribuer à la performance du système d'information de l'entreprise
  • Réaliser une veille technologique en intégrant les acteurs du secteurs et leurs interactions pour permettre l'intégration d'outils et de machines performants afin d'optimiser la production : coût, qualité, délais
  • Manager les équipes de production et de maintenance, en organisant des réunions de travail conjointes permettant la découverte des contraintes et compétences de l'autre partie, afin d'optimiser un processus de production respectant les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

2.2. Superviser et coordonner la chaîne logistique :

  • Analyser et modéliser les flux de production en simulant le fonctionnement d'une installation, en vue d'une optimisation des flux de production
  • Gérer les stocks et les approvisionnements dans la chaîne logistique en utilisant les outils numériques adaptés afin d'optimiser les coûts logistiques, le taux de service et le niveau des stocks
  • Gérer les lignes de production, en équilibrant le temps des opérateurs et des machines, afin d'optimiser la charge de production compte tenu des spécificités des matières et des produits, de la disponibilité des équipements, des opérations de maintenance, des règles de sécurité et d'environnement

En centre de formation :

  • Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur des travaux d’optimisation de process, de qualité, de gestion de production, sur des questions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Serious game en équipe avec évaluation collective (soutenance) sur des travaux d’optimisation de process, de gestion de production et lean manufacturing
  • Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication en français et en anglais, et en management des ressources humaines, matérielles et financières
  • Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit) pour valider les compétences en contrôle commande, fiabilisation d’une chaîne électronique de mesure, etc.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP38060BC03 - Conduire un projet d'ingénierie mécanique, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1. Conduire les projets d'ingénierie mécanique, en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs et en introduisant des indicateurs de performance :

  • Identifier les objectifs Qualité, Coûts, Délai d'un projet, en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au contexte technico-économique de ses clients et ses fournisseurs, de manière à structurer le projet et définir les indicateurs de performance associés
  • Gérer l’atteinte des objectifs, en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, de manière à répondre aux exigences du client
  • Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes dans une logique d'amélioration continue, afin de garantir la bonne adéquation des méthodes de développement de projet à la nécessaire agilité de l’entreprise

3.2. Manager les membres d’une équipe projet pluridisciplinaire :

  • Constituer l'équipe projet, en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe, pour garantir la couverture d’expertise nécessaire à la réussite du projet
  • Partager et diffuser les informations via les canaux de communications adaptés, en adaptant son management à un environnement incluant la diversité (culturelle, sociale, situation de handicap), pour assurer le bon engagement des moyens et des ressources

3.3. Manager les parties prenantes d’un projet d'ingénierie mécanique, dans un environnement technico-économique et interculturel :

  • Gérer la relation client / fournisseur en France et à l’international, en participant aux phases de négociation et de contractualisation, dans un contexte juridique identifié, pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet
  • Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées et en participant à des réunions de travail, pour garantir la tenue des jalons du projet

En centre de formation :

  • Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à la gestion de projet et au métier de chargé d’affaires en industrie : organisation de l’entreprise, qualité, droit des affaires, gestion financière, gestion du risque, ...
  • Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication en français et en anglais, et en management des ressources d’un projet (humaines, matérielles, financières) en contexte international
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets de conception multidisciplinaires et d’innovation dans un contexte de développement durable

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP38060BC04 - Gérer le changement dans les industries mécaniques et les organisations à partir principalement de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales (transitions numérique, énergétique, écologique, aspirations des individus)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1. Mettre en œuvre et piloter un système de management de l’innovation et de la R&D dans les industries mécaniques :

  • Élaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets, en innovation et recherche et développement, notamment à travers la capitalisation des savoir‐faire correspondants, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales
  • Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise

4.2. Organiser et superviser le déploiement de technologies mécaniques innovantes de l'industrie du futur :

  • Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales
  • Définir un positionnement produit sur la base d’une approche intégrée de veille et d’analyse de l’environnement de l’entreprise afin de réussir la mise sur le marché d'un nouveau produit ou d'un produit existant présentant de nouvelles fonctionnalités

4.3. Gérer et conduire le changement :

  • Fédérer une équipe réunissant des personnes d’univers, de compétences différents (diversités culturelles, de genre, handicap) autour de la stratégie de l’entreprise en promouvant le travail collectif afin de créer les conditions de l’adhésion au changement
  • Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle

En centre de formation :

  • Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à l’innovation : propriété industrielle, veille technologique et règlementaire
  • Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication en français et en anglais, en management des ressources humaines en contexte interculturel, en développement personnel et pilotage de son apprentissage
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets développement durable / RSE et d’innovation dans un contexte de pratiques écoresponsables

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par : 

  • La validation de tous les blocs de compétences.  
  • L’atteinte du niveau B2 pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité. 
  • La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignant de l’établissement. 
  • La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.

Secteurs d’activités :

Dans l’industrie, de nombreux secteurs en lien avec la spécialité font appel aux ingénieurs en mécanique : automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie. D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également ces professionnels.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur en maintenance industrielle
  • Ingénieur responsable de projet technologique
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d’affaire
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur QHSE

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction des secteurs d’activité, notamment la règlementation PART en industrie aéronautique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14889 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Spécialité Mécanique en partenariat avec ITII-PACA

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :