L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32095 : Direction par objectifs

32154 : Encadrement management

32654 : Gestion financière comptabilité

34054 : Gestion commerciale achats

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32095 : Direction par objectifs

32154 : Encadrement management

32654 : Gestion financière comptabilité

34054 : Gestion commerciale achats

33054 : Ressources humaines

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010 ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme de l’ISG, Grade de Master est un manager disposant de compétences stratégiques en gestion (RH, Finance, Marketing et Communication),  d’une expertise technologique et d'une compréhension des transformations de l'environnement des organisations. Ces compétences lui permettent d'évoluer à des postes de direction dans les fonctions centrales des entreprises, grandes et petites, en France commet à l'étranger. Grâce à son ouverture au monde et à l'acquisition de double-compétences (notamment tech), le titulaire du diplôme de l’ISG est capable d’accompagner la transformation des organisations vers de nouveaux modèles économiques intégrant les évolutions technologiques, sociétales, économiques, environnementales et réglementaires de l'environnement.

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est amené à exercer les activités suivantes :

  • Définition et mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise (création, développement, international…) 
  • Analyse, pilotage et planification de son activité
  • Management d’équipe et de projet
  • Conseil dans divers domaines d’expertise (organisation, finance, marketing…)  

Compétences attestées :

  Le titulaire du diplôme est capable de : 

  • Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
  • Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
  • Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
  • Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;
  • Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise;
  • Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
  • Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
  • Concevoir des process de gestion des risques;
  • Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes;
  • Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
  • Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
  • Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
  • Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
  • Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
  • Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
  • Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
  • Mener un travail de recherche;
  • Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
  • Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
  • Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
  • Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
  • Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
  • Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité;
  • Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
  • Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
  • Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
  • Gérer les conflits individuels et collectifs;
  • Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
  • Anticiper ses besoins futurs de compétences et de formation;
  • Maitriser les outils CRM pour suivre son activité;
  • Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
  • Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
  • Maitriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
  • Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps;
  • Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
  • Produire des rapports professionnels;
  • Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
  • Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
  • Convaincre et négocier;
  • Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
  • Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires ;
  • Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux;
  • Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
  • Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
  • Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
  • Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
  • S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences est vérifiée lors de mises en situation pendant lesquelles les apprenants sont évalués individuellement ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral, en cours de réalisation ou a posteriori, par des enseignants, des tuteurs de stage ou de projet ou des pairs. Les mises en situation permettent d'évaluer l'acquisition des compétences clé de gestion mais également les soft skills (notamment la capacité à traiter des problématiques nouvelles, l'esprit analytique et la créativité).

RNCP37970BC01 - Analyser des environnements complexes afin de formuler des orientations stratégiques et un plan opérationnel approprié

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
  • Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
  • Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
  • Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;2
  • Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise.

Présentation écrite individuelle du business model

Soutenance orale collective du sprint design (jury interne et entreprise)

Réalisation en groupe d'une étude de marché

Rapport individuel écrit du cas de synthèse

RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
  • Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
  • Concevoir des process de gestion des risques;
  • Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes.

Rapport de cloture individuel écrit du projet associatif ou entrepreneurial

Présentation d'une campagne de lancement d'une nouvelle offre commerciale ou de promotion d'une offre existante

Projet écrit en groupe de simulation budgétaire

Rapport de stage de fin d'études

RNCP37970BC03 - Maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données, en adoptant notamment une démarche de recherche scientifique, pour accompagner la prise de décision dans toutes les fonctions de l'entreprise et résoudre des problématiques complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
  • Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
  • Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
  • Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
  • Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
  • Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
  • Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
  • Mener un travail de recherche.

Préparation et administration d'un questionnaire pour une étude de marché
Rédaction du mémoire de fin d'études

Réalisation d'un poster scientifique
Etude de cas en groupe de la piscine juridique

Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

 

RNCP37970BC04 - Elaborer et déployer une politique de conformité réglementaire, sociétale et environnementale et construire une démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
  • Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
  • Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
  • Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
  • Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
  • Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité.

Rédaction d'un contrat de prestation de services
Etude de cas en groupe de la piscine juridique de spécialisation

Soutenance collective du challenge innovation
Rapport de stage individuel écrit de fin d'études

RNCP37970BC05 - Gérer des projets et des équipes dans l'intérêt de toutes les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
  • Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
  • Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
  • Gérer les conflits individuels et collectifs;
  • Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
  • Anticipier ses besoins futurs de compétences et de formation.

Indicateurs de performance des Business games
Projets associatifs et entrepreneuriaux

Autoévaluation par questionnaire

Mentoring (peer learning) des nouveaux intégrés dans le  programme
Simulation d'animation de réunions

RNCP37970BC06 - Maîtriser les outils numériques et les mobiliser au service du traitement d'une problématique de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils CRM pour suivre son activité;
  • Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
  • Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
  • Maîtriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
  • Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps.

Projet programmation VBA
Gestion d'un projet avec Slack
Construction d'un site internet

Etude de cas individuelle sur la transformation digitale d'une entreprise réelle

Rapport de stage de fin d'études
Etude de cas d'audit d'un système d'information d'une organisation

RNCP37970BC07 - Communiquer en contexte professionnel interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
  • Produire des rapports professionnels;
  • Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
  • Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
  • Convaincre et négocier;
  • Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
  • Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires;
  • Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux.

QCM & score IELTS,
Concours d'éloquence
résultats académiques lors de l'échange académique

Réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un exercice de storytelling
Production d'une infographie
Réalisation du poster scientifique

Grand oral de fin d'études

RNCP37970BC08 - Entreprendre et concevoir des solutions innovantes pour répondre aux transformations économiques, sociétales et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
  • Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
  • Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
  • Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
  • S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.

Rapports de projets entrepreneuriaux et associatifs
Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

Proposition écrite en groupe pour le Challenge de spécialité (finance, marketing, management, supply chain)
Rapport écrit individuel du cas de synthèse

Dossier en groupe du challenge innovation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition de la certification par

- la validation de tous les blocs de compétences;

- la validation du nombre minimum requis de mois d'expérience professionnelle;

- la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche.

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout secteur d’activité et notamment :

  • Le commerce et la distribution
  • Les services aux entreprises (Etudes, conseil, audit)
  • La banque et les assurances
  • l'industrie
  • Les transports
  • Les médias

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du Diplôme de l’ISG, grade de Master, y occupe des fonctions d’encadrement telles que : entrepreneur, directeur administratif et financier, audit et contrôleur de gestion, direction marketing, direction import-export, direction des ressources humaines, consultant, manager d’une Business Unit …   

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • Le Recteur d’Académie ou son représentant
  • Le Directeur Général de l’ISG
  • Le Directeur Académique
  • Le Directeur de la Faculté
  • Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
En contrat d’apprentissage X
  • Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • Le Recteur d’Académie ou son représentant
  • Le Directeur Général de l’ISG
  • Le Directeur Académique
  • Le Directeur de la Faculté
  • Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
Après un parcours de formation continue X
  • Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • Le Recteur d’Académie ou son représentant
  • Le Directeur Général de l’ISG
  • Le Directeur Académique
  • Le Directeur de la Faculté
  • Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
En contrat de professionnalisation X
  • Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • Le Recteur d’Académie ou son représentant
  • Le Directeur Général de l’ISG
  • Le Directeur Académique
  • Le Directeur de la Faculté
  • Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 membres (au minimum), dont :

  • Le Président, Directeur du programme
  • Des enseignants-chercheurs (Professeurs Permanents) de l’ISG, , nommés par le Directeur du programme,
  • Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification), nommés par le Directeur du programme
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35176 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :