L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

46217 : Conception réalisation transmédia

46242 : Intégration web

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320t : Réalisation du service

46207 : Conduite projet multimédia

46217 : Conception réalisation transmédia

46242 : Intégration web

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U PARIS 33983438400093 - https://www.sciences-u-paris.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement des usages numériques professionnels et sociaux transparait par l’essor d’une pratique davantage connectée et de plus en plus mobiles.

Ce développement des usages digitaux dans les sphères professionnelles, sociales et privées fait que le secteur du numérique affiche pour la 11ème année consécutive une courbe croissante d’emplois.

Le Concepteur réalisateur Web et digital est partie prenante de cet environnement et des usages liés à cette croissance.

 

Activités visées :

Analyse du projet web digital de la commande client

Cadrage du projet web digital responsable

Réalisation du maquettage UX Pilotage du projet web-digital

Cadrage du schéma de navigation fonctionnel et technique

Mise en place d’applicatif web-digital

Suivi de la production Intégration et sécurisation de l’applicatif web digital

Déploiement du livrable dans l’environnement cible

Formation des utilisateurs à l’utilisation de l’applicatif web digital (site/application)

Optimisation du parcours utilisateurs

Evaluation de la performance de l’applicatif web digital

Compétences attestées :

Définir les besoins du projet web digital et les pratiques utilisateurs d’après la commande et le positionnement du client, en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique, afin de cadrer le projet digital.

Réaliser une veille concurrentielle, tendancielle, RSE et technologique avec une analyse et méthodologie structurée afin d’identifier les solutions et orientations stratégiques du projet digital.

Elaborer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet, d’après la commande, dans une logique responsable et créatrice de valeur afin de vérifier la faisabilité du projet web digital et cadrer sa réalisation.

Sélectionner des partenaires (commerciaux, financiers, institutionnels …) en lien avec le projet digital et en contractualisant les termes du partenariat afin de cadrer et pérenniser les partenaires associés au projet digital.

Etablir le budget du projet dans une démarche responsable, en estimant les moyens humains, matériels et financiers, dans le respect du budget alloué par le client afin de s’assurer de la viabilité du projet.

Définir le suivi de projet dans le respect du cahier des charges, à l’aide de techniques et outils de planification, d’indicateurs de performance et avec une gestion de projet agile afin d’évaluer et encadrer l’avancée de toutes les étapes du projet et l’inscrire dans un modèle viable et créateur de valeur.

Elaborer ou participer à l’élaboration d’une maquette fonctionnelle du site/de l’application en ajustant et validant les choix avec le commanditaire afin de débuter le développement.

Accompagner les membres de l’équipe d’après leur mission et les choix technologiques retenus pour réaliser la maquette de visualisation de l’applicatif web-digital.

Manager l’équipe projet en mobilisant des techniques d’animation hybride et via un management agile et inclusif en vue de mobiliser et faire adhérer les parties prenantes au projet. 

Installer, mettre en place et configurer un CMS ou une solution no code sur un serveur en assurant l’interface avec les interlocuteurs métiers et les partenaires techniques en vue de générer des leads.

Assurer une conception du site/application tenant compte des contraintes en matière d’utilisabilité, d’accessibilité et en optimisant l’ergonomie du site/application via un audit des étapes d’utilisabilité, dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’inscrire la production dans une démarche RSE et de développement durable.

Superviser la phase de tests et de recettage informatique eu égard des fonctionnalités et de la finalité du site/application en vue de faire correspondre la production aux attentes et enjeux du client.

Développer des applications avec des logiciels de conception et d’intégration graphique, des langages de programmation clients et serveurs, et via une approche inclusive et responsable afin de proposer une solution fiable et évolutive.

Sélectionner une solution d’hébergement web digitale adaptée aux contraintes techniques du projet web digital afin d’assurer la mise en production.

Accompagner le déploiement technique et fonctionnel de l’applicatif en suivant l’évolution de la production afin d’inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue.

Assurer l’optimisation de l’applicatif web digital via une stratégie de référencement, l’entretien et le suivi des indicateurs de performance pour garantir son bon fonctionnement et augmenter sa visibilité.

Procéder au déploiement et à l’exploitation du site/application web-digital en tenant compte du ROI (retour sur investissement) pour le client afin de garantir l’évolutivité et la pérennité du livrable.

Déployer un plan de maintenance d’après les caractéristiques et spécificités du site/application et au regard de la capitalisation de l’expérience afin de rendre l’applicatif web digital évolutif.

Contrôler les données du périmètre informatisé via un serveur d’hébergement pour gérer les données de manière pérenne et sécurisée.

Sélectionner les canaux digitaux après validation des fonctionnalités/PV de recettes avec le client et en tenant compte des évolutions du secteur et de sa stratégie commerciale et marketing, de la cible et de l’audience afin d’assurer son déploiement.

Gérer la communication liée aux moteurs de recherche, par le référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA) en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité digitale de l’offre.

Accompagner les utilisateurs en générant un support quant à la prise en main de l’applicatif afin d’assurer la continuité des services de manière responsable et évolutif.

Elaborer un process pour convertir les visiteurs en prospects puis en clients (lead management) via des méthodes et outils de conversion, techniques d’e-merchandising, searchandising et des outils d’analyse de la donnée dans une logique d’amélioration continue et dans le respect de la réglementation en vigueur en vue d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires (growth hacking).

Participer à la supervision des campagnes de publicité, de promotion et de communication (content marketing) en vue de générer du trafic.

Optimiser le parcours client omnicanal en faisant évoluer les fonctionnalités d’après les comportements des utilisateurs en vue de favoriser la satisfaction client et pérenniser leur fidélisation.

Analyser les indicateurs de performance et les incidents signalés au travers du reporting, d’outils de mesure de trafic et d’audience pour orienter les travaux de maintenance et de performance de l’applicatif web digital.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées

RNCP37816BC01 - POSITIONNER ET CADRER UN PROJET WEB-DIGITAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les besoins du projet web digital et les pratiques utilisateurs d’après la commande et le positionnement du client, en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique, afin de cadrer le projet digital.

Réaliser une veille concurrentielle, tendancielle, RSE et technologique avec une analyse et méthodologie structurée afin d’identifier les solutions et orientations stratégiques du projet digital.

Elaborer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet, d’après la commande, dans une logique responsable et créatrice de valeur afin de vérifier la faisabilité du projet web digital et cadrer sa réalisation.

Sélectionner des partenaires (commerciaux, financiers, institutionnels …) en lien avec le projet digital et en contractualisant les termes du partenariat afin de cadrer et pérenniser les partenaires associés au projet digital.

Etablir le budget du projet dans une démarche responsable, en estimant les moyens humains, matériels et financiers, dans le respect du budget alloué par le client afin de s’assurer de la viabilité du projet.

Définir le suivi de projet dans le respect du cahier des charges, à l’aide de techniques et outils de planification, d’indicateurs de performance et avec une gestion de projet agile afin d’évaluer et encadrer l’avancée de toutes les étapes du projet et l’inscrire dans un modèle viable et créateur de valeur.

Mise en situation professionnelle reconstituée 

RNCP37816BC02 - COORDONNER LA REALISATION D’UN PROJET WEB-DIGITAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer ou participer à l’élaboration d’une maquette fonctionnelle du site/de l’application en ajustant et validant les choix avec le commanditaire afin de débuter le développement.

Accompagner les membres de l’équipe d’après leur mission et les choix technologiques retenus pour réaliser la maquette de visualisation de l’applicatif web-digital.

Manager l’équipe projet en mobilisant des techniques d’animation hybride et via un management agile et inclusif en vue de mobiliser et faire adhérer les parties prenantes au projet. 

Installer, mettre en place et configurer un CMS ou une solution no code sur un serveur en assurant l’interface avec les interlocuteurs métiers et les partenaires techniques en vue de générer des leads.

Assurer une conception du site/application tenant compte des contraintes en matière d’utilisabilité, d’accessibilité et en optimisant l’ergonomie du site/application via un audit des étapes d’utilisabilité, dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’inscrire la production dans une démarche RSE et de développement durable.

Superviser la phase de tests et de recettage informatique eu égard des fonctionnalités et de la finalité du site/application en vue de faire correspondre la production aux attentes et enjeux du client.

Mise en situation professionnelle reconstituée 

RNCP37816BC03 - REALISER LE PROJET WEB-DIGITAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des applications avec des logiciels de conception et d’intégration graphique, des langages de programmation clients et serveurs, et via une approche inclusive et responsable afin de proposer une solution fiable et évolutive.

Sélectionner une solution d’hébergement web digitale adaptée aux contraintes techniques du projet web digital afin d’assurer la mise en production.

Accompagner le déploiement technique et fonctionnel de l’applicatif en suivant l’évolution de la production afin d’inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue.

Assurer l’optimisation de l’applicatif web digital via une stratégie de référencement, l’entretien et le suivi des indicateurs de performance pour garantir son bon fonctionnement et augmenter sa visibilité.

Procéder au déploiement et à l’exploitation du site/application web-digital en tenant compte du ROI (retour sur investissement) pour le client afin de garantir l’évolutivité et la pérennité du livrable.

Déployer un plan de maintenance d’après les caractéristiques et spécificités du site/application et au regard de la capitalisation de l’expérience afin de rendre l’applicatif web digital évolutif.

Contrôler les données du périmètre informatisé via un serveur d’hébergement pour gérer les données de manière pérenne et sécurisée.

Mise en situation professionnelle reconstituée 

RNCP37816BC04 - INTEGRER ET OPTIMISER UN PROJET WEB-DIGITAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les canaux digitaux après validation des fonctionnalités/PV de recettes avec le client et en tenant compte des évolutions du secteur et de sa stratégie commerciale et marketing, de la cible et de l’audience afin d’assurer son déploiement.

Gérer la communication liée aux moteurs de recherche, par le référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces publicitaires (SEA) en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la visibilité digitale de l’offre.

Accompagner les utilisateurs en générant un support quant à la prise en main de l’applicatif afin d’assurer la continuité des services de manière responsable et évolutif.

Elaborer un process pour convertir les visiteurs en prospects puis en clients (lead management) via des méthodes et outils de conversion, techniques d’e-merchandising, searchandising et des outils d’analyse de la donnée dans une logique d’amélioration continue et dans le respect de la réglementation en vigueur en vue d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires (growth hacking).

Participer à la supervision des campagnes de publicité, de promotion et de communication (content marketing) en vue de générer du trafic.

Optimiser le parcours client omnicanal en faisant évoluer les fonctionnalités d’après les comportements des utilisateurs en vue de favoriser la satisfaction client et pérenniser leur fidélisation.

Analyser les indicateurs de performance et les incidents signalés au travers du reporting, d’outils de mesure de trafic et d’audience pour orienter les travaux de maintenance et de performance de l’applicatif web digital.

Mise en situation professionnelle reconstituée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification

Secteurs d’activités :

Entreprises de services numériques, cabinets de conseils en stratégie ou web agencies, entreprises de tailles intermédiaires et les grandes entreprises.
Toutes les entreprises sont potentiellement à la recherche de profils orientés web et digital.

Type d'emplois accessibles :

Consultant digital
Concepteur développeur
Développeur web
Designer multimédia
Chef de projet digital / multimédias
Web designer
Graphiste concepteur / Graphiste multimédia / Graphiste webdesigner
UX / UI designer
Manager de projets web et digital

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas régie par une réglementation.
Le concepteur réalisateur web et digital respecte cependant le droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL, propriété intellectuelle...) et au droit commercial concernant la réglementation du commerce électronique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dossier de candidature, tests & entretien d'admissions

Pour une admission en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 4

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine. 

Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.

 

En contrat d’apprentissage X

3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.

Après un parcours de formation continue X

3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.

En contrat de professionnalisation X

3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 à 4 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury & 1 à 2 représentants de l'organisme certificateur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 199 0 97 47 50
2019 154 0 93 54 56
2018 107 0 96 54 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esupcom.com/formations/bachelor-communication-digitale-et-publicite/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23001 Concepteur réalisateur web et digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :