L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

46306 : Journalisme audiovisuel

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46354 : Communication et information

46306 : Journalisme audiovisuel

46323 : Journalisme multimédia

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 - http://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

Les médias connaissent aujourd'hui des mutations importantes : le bouleversement des usages des médias, le bouleversement des outils de production, la conversion des acteurs traditionnels de l’audiovisuel, etc.

La certification de Journaliste reporter d’images plurimédia de l’ÉMI a été créée pour accompagner ces fortes mutations, ces nouveaux usages, ces nouveaux canaux pour toucher un nouveau public plus jeune, sans perdre le fil des valeurs et des savoir-faire de notre profession (informer, expliquer, lutter contre les fausses informations).

La création du titre de Journaliste reporter d’images plurimédia délivré par l’ÉMI-CFD répond aux besoins de parcours professionnalisants exprimés par les entreprises de la presse et de l’audiovisuel et par les journalistes indépendants.  

Activités visées :

- Écrire et élaborer un sujet journalistique

- Réaliser un plan de tournage en vidéo ou une note d’intention ou un story-board ou un synopsis 

- Faire des recherches documentaires, rédiger les questions de l’interview et scénariser l’interview    

- Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l’image pour les interviewés.   

- Préparer et installer le matériel de prise de vue 

- Préparer et installer les conditions de tournage  

- Réaliser les plans et les séquences     

- Réaliser les prises de son    

- Réaliser l’interview 

- Proposer des rubriques et reportages   

- Créer un conducteur d’émission     

- Organiser un plateau de tournage   

- Cadrer et enregistrer des images et du son   

- Réaliser une captation multi caméras en direct pour les réseaux sociaux

- Réaliser un commentaire sur images et une prise de parole devant la caméra 

- Mettre en place un projet de montage, importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons dans 3 logiciels étudiés

- Créer l’habillage du montage   

- Effectuer le mixage du son     

- Étalonner et exporter la vidéo

- Animer et créer graphiquement le générique et l’habillage d’une vidéo sur After effects

- Assurer la direction artistique d’un clip vidéo en Motion design

- Écrire un projet de film documentaire

- Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire  

Compétences attestées :

Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse.

Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information.

Maîtriser les fondamentaux du journalisme (concept d’information, les genres journalistiques, l’angle). Écrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique.

Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet.

Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet.

Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage.

Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires, au respect du droit à l’image et à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom).

Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages.

Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux.

Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux.

Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board.

Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board.

Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview.

Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux.

Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.

Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission.

Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission.

Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité.

Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation.

Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage.

Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables.

Adapter le dispositif technique à la régie/mélangeur vidéo pour effectuer un live.

Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.

Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans.

Mettre en œuvre les technologies du compositing (en "multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés, en veillant à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom).

Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion.

Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences.

Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web (plateformes) et les réseaux sociaux.

Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop.

Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects.

Créer un cahier de tendances pour l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande.

Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances de l’habillage et le motion design (moodboard), en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip.

Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur.

Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs).

Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

Modalités d'évaluation :

Questionnaires.

Soutenances orales.

Mises en situations professionnelles.

RNCP37664BC01 - Préparer et écrire une vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse.

Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information.

Maîtriser les fondamentaux du journalisme (concept d’information, les genres journalistiques, l’angle). Écrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique.

Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet.

Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet.

Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage.

Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires, au respect du droit à l’image et à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom).

Questionnaire.

Réalisation de vidéos.

Soutenance orale.

RNCP37664BC02 - Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages.

Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux.

Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux.

Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board

Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board

Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview.

Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux.

Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.

Réalisation de vidéo.

Soutenance orale

Mise en situation professionnelle.

RNCP37664BC03 - Pratiquer le reportage et le magazine et réaliser une captation multicaméras

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission.

Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission.

Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité.

Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation.

Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage.

Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables.

Adapter le dispositif technique à la régie/mélangeur vidéo pour effectuer un live.

Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.

Mise en situation professionnelle.

Présentation orale.

RNCP37664BC04 - Monter une vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans.

Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés, en veillant à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom).

Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion

Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences.

Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web (plateformes) et les réseaux sociaux.

Présentation orale.

RNCP37664BC05 - Motion design : utiliser les outils créatifs pour la vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop.

Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects.

Créer un cahier de tendances pour l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande.

Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances de l’habillage et le motion design (moodboard), en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip.

Présentation orale.

RNCP37664BC06 - Écrire un projet de film documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur.

Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs).

Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

Dossier de présentation.

Soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Modalité d’obtention du titre

Obtenir le titre « Journaliste reporter d'images plurimédia » nécessite de valider la totalité des 6 blocs de compétences. Le processus d’évaluation de la certification est sous la responsabilité d’un jury indépendant et professionnel. 

Validation partielle

Si, après délibération du jury, un apprenant ne peut valider la totalité des blocs de compétences du titre, il lui est délivré un certificat de compétences pour les blocs validés.

Secteurs d’activités :

Un journaliste reporter d'images plurimédia est :

soit salarié

  • d'une entreprise de média 100 % audiovisuel ou plurimédia
  • d'une société de production audiovisuelle
  • d'une entreprise, institution ou collectivité produisant des contenus vidéo

soit indépendant et sous-traitant

  • d'une entreprise de média 100 % audiovisuel ou plurimédia
  • d'une société de production audiovisuelle
  • d'une entreprise, institution ou collectivité produisant des contenus vidéo

Il peut aussi posséder son propre média, sa chaîne youtube, etc.

Type d'emplois accessibles :

Journaliste reporter d'images, 

Journaliste vidéo plurimédia, 

Journaliste vidéo, 

Chef de projet vidéo, 

Journaliste reporter d'images, 

Producteur de contenus vidéos et photos, 

Documentariste

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- se soucier de l’actualité, avoir une culture du monde des médias audiovisuels et web
- savoir analyser un montage vidéo
- avoir des compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger un synopsis
- être au courant des évolutions technologiques en vidéo
- avoir une aptitude aux outils informatiques  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

En contrat d’apprentissage X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

Après un parcours de formation continue X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

En contrat de professionnalisation X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 9 0 100 78 89
2020 5 0 80 60 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34485 Journaliste reporter d’images plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :