L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

23610 : Mécanique navale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23610 : Mécanique navale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "mécatronique navale" intervient sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Il s'agit des installations de propulsion, de production et distribution d'énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux...) de réfrigération, de production et distribution d'eau, de servitudes (grues, mise à l'eau d'embarcation, stockage et distribution d'hydrocarbure, etc.).

Activités visées :

Au sein des entreprises industrielles, des ateliers et des chantiers navals, les titulaires de cette mention complémentaire interviennent dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surface, civils et militaires, ou de sous-marins.

Ses activités principales consistent à :

  • contribuer au montage des installations et des équipements des systèmes mécatroniques, appareils propulsifs inclus ;
  • participer aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques, des installations et équipements associés ;
  • réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et équipements en atelier, à quai et à bord des navires ;
  • participer à l’amélioration et à la modification de ces équipements ;
  • contribuer à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.

Au sein de la Marine Nationale, en tant que membres d’équipage des navires ou d’unités à terre, ils interviennent dans la conduite, la maintenance et la réparation des équipements et installations « mécatroniques » des navires de surface ou de sous-marins.

Ses activités principales consistent à :

  • participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques ;
  • réaliser les opérations de maintenance préventive ou corrective (niveau technicien d’intervention NTI1 et 2) des installations et équipements mécatroniques ;
  • participer à l’intégration des nouveaux équipements et contribuer aux essais ;
  • participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres.

Compétences attestées :

Présentation des activités en milieu professionnel :

Utiliser les outils et moyens de communication appropriés ;

- Décrire le fonctionnement et l'organisation fonctionnelle d'une installation, d’une équipe ;

- Rédiger des comptes rendus d’intervention ;

- Identifier les risques liés aux situations de travail ;

- Prévenir les risques ;

- Mettre en œuvre les procédures et moyens adaptés aux risques identifiés.

Intégration d'équipements et opérations de maintenance :

Collecter les données et la documentation technique nécessaires à une intervention ;

- Etablir ou adapter le mode opératoire d’une intervention ;

- Inventorier les matériels, l'outillage, les appareils de mesurage et de contrôle nécessaires à une intervention ;

- S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle ;

- Evaluer le temps nécessaire à une intervention ;

- Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail ;

- Identifier les fonctions et responsabilités au sein d’une chaîne d’action ;

- Mettre en place ou remplacer des sous-ensembles, des éléments et les réseaux énergétiques associés ;

- Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective ;

- Réaliser un diagnostic ; 

- Réaliser des opérations de contrôle ;

- Mettre à jour des logiciels

Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel :

Décoder les informations décrivant tout ou partie d’une installation, selon la terminologie et symbolique des plans et notices techniques, des manuels fabricants ;

- Interpréter, traiter les informations techniques décrivant l’état d’une installation ;

- Exploiter l’interface homme/machine ;

- Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’une installation ;

- Mettre en et hors service une installation en toute sécurité ;

- Appliquer des modes opératoires et des procédures ;

- Recevoir et transmettre des informations, dialoguer en respectant la confidentialité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37570BC01 - Présentation des activités en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils et moyens de communication appropriés
  • Décrire le fonctionnement et l'organisation fonctionnelle d'une installation, d’une équipe
  • Rédiger des comptes rendus d’intervention
  • Identifier les risques liés aux situations de travail
  • Prévenir les risques
  • Mettre en œuvre les procédures et moyens adaptés aux risques identifiés

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : ponctuel oral
Autres candidats : ponctuel oral

RNCP37570BC02 - Intégration d'équipements et opérations de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter les données et la documentation technique nécessaires à une intervention
  • Etablir ou adapter le mode opératoire d’une intervention
  • Inventorier les matériels, l'outillage, les appareils de mesurage et de contrôle nécessaires à une intervention
  • S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle
  • Evaluer le temps nécessaire à une intervention
  • Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail
  • Identifier les fonctions et responsabilités au sein d’une chaîne d’action
  • Mettre en place ou remplacer des sous-ensembles, des éléments et les réseaux énergétiques associés
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective
  • Réaliser un diagnostic
  • Réaliser des opérations de contrôle
  • Mettre à jour des logiciels

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation
Autres candidats : ponctuel pratique

RNCP37570BC03 - Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décoder les informations décrivant tout ou partie d’une installation, selon la terminologie et symbolique des plans et notices techniques, des manuels fabricants
  • Interpréter, traiter les informations techniques décrivant l’état d’une installation
  • Exploiter l’interface homme/machine
  • Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’une installation
  • Mettre en et hors service une installation en toute sécurité
  • Appliquer des modes opératoires et des procédures
  • Recevoir et transmettre des informations, dialoguer en respectant la confidentialité

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation
Autres candidats : ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles, ateliers et chantiers navals, Marine Nationale.

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien en mécatronique navale
  • Technicien d'intervention

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24921 MC4 - Mécatronique navale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :