L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

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Formacode(s)

42024 : Soin animalier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 4

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

42024 : Soin animalier

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ANIMAL PRO FORMATION 52875765100013 APFORM https://apform.fr/
SYND NAT VETERINAIRES EXERCICE LIBERAL 39928429800011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Auxiliaire spécialisé vétérinaire assure la relation avec les éleveurs, prépare le matériel et transmet les informations au vétérinaire qui part en tournée dans les exploitations. Il est le bras droit du vétérinaire. Il prend les rendez-vous, gère le fichier de clients et accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il joue auprès de la clientèle un rôle important de conseil sur l'achat d'accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène, de soins... En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l'Auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique. Il entretient aussi les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux, qui doivent toujours être d'une propreté irréprochable.

Activités visées :

Gérer les appels téléphoniques de la structure vétérinaire

Gérer l'accueil au comptoir et la salle d'attente de la structure vétérinaire 

Conseiller et vendre les services et les produits vétérinaires non réglementés 

Entretenir l'espace d'accueil et de vente 

Répondre aux messages laissés par les clients

Assurer le suivi de l’animal après sa visite

Effectuer le suivi des stocks et les commandes

Traiter et ranger le courrier, les colis et les livraisons

Tenir à jour les agendas (rendez-vous, tournées, relances clients, opérations de maintenance…)

Tenir à jour les fichiers (clients, fournisseurs, tarifs) et les registres réglementaires

Préparer les documents professionnels nécessaires à l’information des clients, aux interventions du vétérinaire et à la facturation

Assurer la tenue de caisse et le suivi des impayés

Prendre en charge les mesures d’hygiène face à un animal contagieux

Eliminer les déchets d’activités de soins

Réaliser le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements professionnels

Réaliser la stérilisation du matériel chirurgical et de soins

Réaliser la désinfection et l’asepsie du site d’intervention

Réaliser la préparation des opérateurs (soi-même inclus) avant un soin ou une intervention

Préparer et entretenir le matériel médical et chirurgical

Assister le vétérinaire dans la réalisation des soins, des examens et des analyses biologiques

Réaliser les admissions des animaux à opérer ou à hospitaliser

Assister le vétérinaire dans la réalisation des interventions chirurgicales et la surveillance de l’anesthésie

Surveiller les paramètres cliniques et le bien-être des animaux hospitalisés

Assurer le suivi de l’animal avant, pendant et après l’hospitalisation

Compétences attestées :

Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.

Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction.

Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.

Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle.

Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.

Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.

Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes - internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne.

Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels.

Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.

Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.

Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.

Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.

Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.

Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants.

Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.

Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien.

Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.

Modalités d'évaluation :

Réalisation de situations de travail en entreprise

Production d'un écrit explicitant les situations vécues

Entretien individuel d’évaluation (entretien d'explicitation et questionnement)

RNCP37507BC01 - Conseiller la clientèle du vétérinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.

Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction.

Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.

Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle.

Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.

Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.

Mises en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.

RNCP37507BC02 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes - internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne.

Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels.

Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.

Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.

RNCP37507BC03 - Assurer l'hygiène

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.

Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.

Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.

Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.

RNCP37507BC04 - Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.

Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants.

Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.

Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien.

Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.

Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification professionnelle.

Secteurs d’activités :

Le métier d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire s'exerce le plus souvent en clinique vétérinaire canine, en centre hospitalier vétérinaire, en clinique vétérinaire mixte rurale, en activité équine. 

 

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Code(s) ROME :

  • A1500 - Soins aux animaux
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • D1210 - Vente en animalerie
  • A1503 - Toilettage des animaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

3 conditions sont obligatoires pour déposer son dossier de candidature auprès d’APFORM :

  • Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
  • Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
  • Justifier d’une immersion en clinique vétérinaire de 70 heures minimum, au cours des deux dernières années et équivalent à 2 semaines (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : CDD, PMSMP … 

L’expérience professionnelle en entreprise vétérinaire est obligatoire pour pouvoir déposer un dossier de candidature.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les épreuves d’examen s’appuient sur des situations professionnelles vécues par les candidats dans leur entreprise. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury national de certification est composé de : 

  • 1 vétérinaire employeur = le président du jury 
  • 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire
  • 1 expert formateur
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury national de certification est composé de : 

  • 1 vétérinaire employeur = le président du jury 
  • 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire
  • 1 expert formateur
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury national de certification est composé de : 

  • 1 vétérinaire employeur = le président du jury 
  • 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire
  • 1 expert formateur
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 741 219 97 94 -
2020 599 170 96 91 93
2019 584 136 95 88 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.devenir-asv.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SNVEL - Est retiré 28-09-2023
SYND NAT VETERINAIRES EXERCICE LIBERAL 39928429800011 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2130 Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :