L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

253s : Mécanique aéronautique et spatiale (production)

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Formacode(s)

31371 : Métrologie

31354 : Qualité industrielle

31374 : Fiabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-07-2028

Niveau 5

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

253s : Mécanique aéronautique et spatiale (production)

31371 : Métrologie

31354 : Qualité industrielle

31374 : Fiabilité

28-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'inspecteur qualité aéronautique et spatiale contrôle le respect des règles, des normes européennes et internationales constructeurs, dans la réalisation de pièces, sous-ensembles et ensembles aéronautiques, conformément aux données des constructeurs et au dossier de fabrication. Il garantit un niveau de résultat défini dans un cahier des charges.

Activités visées :

L'inspecteur qualité aéronautique et spatiale connaît les règles qui s'appliquent à sa fonction et au secteur dont il est responsable ; il les fait connaître et s'assure de leur compréhension et de leur application auprès des opérateurs. Dans le cadre de son travail et à partir d'outils spécifiques dont il a la maîtrise, l'inspecteur qualité aéronautique et spatiale garantit et atteste la conformité du produit fini avant la livraison au client, qu'il soit interne ou externe à l'entreprise.

Pour ce faire, il exploite les référentiels établis selon des procédures écrites en conformité avec la réglementation européenne et/ou internationale aéronautique et spatiale et les dossiers techniques de l'entreprise pour contrôler des pièces, équipements et/ou ensembles dont il a la charge.

Lorsqu'une anomalie ou une non-conformité est constatée, il la signale par un repérage apposé sur la pièce ou la zone concernée. Il analyse le défaut ou la défaillance potentielle et peut décider d'isoler la pièce ou la zone pour traiter l'anomalie ou la non-conformité conformément aux procédures en vigueur dans l'entreprise.

Sur le plan qualitatif, l'inspecteur qualité aéronautique et spatiale a en charge la validation de la qualification des opérateurs et la surveillance de process sur poste. Afin de remédier aux non-conformités repérées et dans le cadre de l'amélioration continue, il propose des solutions visant à améliorer la qualité, les modes opératoires, la productivité et les organisations de travail.

Dans le cadre de ces fonctions, il est alors en lien avec les différents services de l'entreprise (production, bureau d'étude, achats, etc.) et peut être amené à piloter des groupes de travail réunissant divers représentants de ces services.

A l'aide d'outils informatiques appropriés, il rédige les documents de contrôle et de conformité, renseigne une base de données pour permettre aux divers services de suivre les anomalies et non-conformités qu'il a relevées et les litiges qu'il a traités.

Il travaille dans des entreprises et leurs clients, dont l'organisation est fondée sur une répartition des tâches et des responsabilités, reposant sur le groupe de production et le service qualité.

Pour des raisons d'efficacité, chaque poste de travail est organisé par spécialité dans un domaine précis, en particulier lorsqu'il s'agit d'un domaine technique. Ces spécialisations permettent de concentrer l'attention, de tirer un meilleur parti des compétences, d'éviter la déperdition d'énergie et de garantir une production avionable.

L'inspecteur qualité travaille dans un contexte qui nécessite rigueur et objectivité. Il s'assure que ses collaborateurs travaillent dans le cadre défini par le référentiel basé sur les normes EN9100 et constructeurs. Il utilise des logiciels de type ERP pour y réaliser la traçabilité et le suivi des travaux d'inspections.

L'inspecteur qualité aéronautique et spatiale exerce son emploi dans des entreprises de construction des aéronefs ou chez leurs sous-traitants et peut intervenir sur la structure, le câblage, les circuits hydrauliques et/ou pneumatiques, etc. Il travaille souvent en position debout ou sur des docks en cas d'intervention sur le montage d'un tronçon d'aéronef. Il peut travailler en horaires de jour, en équipe postée, de nuit ou en VSD.

Compétences attestées :

1. Assurer les contrôles et le suivi qualité en construction aéronautique et spatiale

  • Contrôler un sous-ensemble/ensemble aéronautique ou spatial
  • Effectuer un contrôle de processus sur poste en fabrication aéronautique et spatiale
  • Qualifier un opérateur à la réalisation de ses tâches en fabrication aéronautique et spatiale
  • Assurer le suivi qualité en construction aéronautique et spatiale

2. Analyser les non-conformités et garantir l'application de la démarche qualité en construction aéronautique et spatiale

  • Analyser un aléa de fabrication, montage, réparation et/ou modification en construction aéronautique et spatiale
  • Vérifier la remise en conformité et standardiser les processus dans le cadre de la démarche de qualité préventive en construction aéronautique et spatiale
  • Promouvoir la démarche qualité de l'entreprise en interne et en externe dans le cadre de l'amélioration continue en construction aéronautique et spatiale

Modalités d'évaluation :

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 15 min

Le candidat constitue, préalablement à l'épreuve, un dossier technique sur des inspections effectuées en entreprise ainsi qu'un support de présentation de ce dossier technique.

Le candidat présente au jury les travaux qu'il a réalisé, à l'aide de son support de présentation, en mettant en évidence :

  • les problématiques, outils et techniques mis en œuvre, les résultats obtenus, les solutions apportées ;
  • le contexte du projet, l'environnement et la démarche de travail.

Entretien technique : 00 h 20 min

L'entretien technique se déroule après la présentation du projet, et en 2 phases :

Phase 1 : 10 min - Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier technique et de sa présentation.

Phase 2 : 10 min - Le jury pose des questions complémentaires permettant d'évaluer les compétences qui ne seraient que partiellement ou pas couvertes par le projet.

Questionnaire professionnel : 00 h 40 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant. Il porte sur les aspects techniques et les procédures qualité nécessaires à la maîtrise des compétences citées (y compris l'anglais technique).

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min

RNCP37399BC01 - Assurer les contrôles et le suivi qualité en construction aéronautique et spatiale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler un sous-ensemble/ensemble aéronautique ou spatial
Effectuer un contrôle de processus sur poste en fabrication aéronautique et spatiale
Qualifier un opérateur à la réalisation de ses tâches en fabrication aéronautique et spatiale
Assurer le suivi qualité en construction aéronautique et spatiale

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 15 min

Le candidat constitue, préalablement à l'épreuve, un dossier technique sur des inspections effectuées en entreprise ainsi qu'un support de présentation de ce dossier technique.

Le candidat présente au jury les travaux qu'il a réalisés, à l'aide de son support de présentation, en mettant en évidence :

  •  les problématiques, outils et techniques mis en œuvre, les résultats obtenus, les solutions apportées 
  • le contexte du projet, l'environnement et la démarche de travail.

 

Entretien technique : 00 h 15 min

L'entretien technique se déroule après la présentation du projet, et en 2 phases :

Phase 1 : 10 min - Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier technique et de sa présentation.

Phase 2 : 5 min - Le jury pose des questions complémentaires permettant d'évaluer les compétences qui ne seraient que partiellement ou pas couvertes par le projet.

 

Questionnaire professionnel : 00 h 25 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d’un surveillant. Il porte sur les aspects techniques et les procédures qualité nécessaires à la maîtrise des compétences citées (y compris l'anglais technique).

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min

RNCP37399BC02 - Analyser les non-conformités et garantir l'application de la démarche qualité en construction aéronautique et spatiale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un aléa de fabrication, montage, réparation et/ou modification en construction aéronautique et spatiale
Vérifier la remise en conformité et standardiser les processus dans le cadre de la démarche de qualité préventive en construction aéronautique et spatiale
Promouvoir la démarche qualité de l'entreprise en interne et en externe dans le cadre de l'amélioration continue en construction aéronautique et spatiale

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 15 min

Le candidat constitue, préalablement à l'épreuve, un dossier technique sur des inspections ayant donné lieu à des analyses effectuées en entreprise ainsi qu'un support de présentation de ce dossier technique.

Le candidat présente au jury les travaux qu'il a réalisé, à l'aide de son support de présentation, en mettant en évidence :

  • les problématiques, outils et techniques mis en œuvre, les résultats obtenus, les solutions apportées
  • le contexte du projet, l'environnement et la démarche de travail.

 

Entretien technique : 00 h 20 min

L'entretien technique se déroule après la présentation du projet, et en 2 phases :

Phase 1 : 10 min - Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier technique et de sa présentation.

Phase 2 : 10 min - Le jury pose des questions complémentaires permettant d'évaluer les compétences qui ne seraient que partiellement ou pas couvertes par le projet.

 

Questionnaire professionnel : 00 h 20 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d’un surveillant. Il porte sur les aspects techniques et les procédures qualité nécessaires à la maîtrise des compétences citées (y compris l'anglais technique).

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • Les entreprises de fabrication de pièces, d'éléments et de sous-ensembles aéronautiques et spatiaux
  • Les entreprises d'assemblage, de construction, de modification ou de déconstruction des aéronefs

Type d'emplois accessibles :

  • Inspecteur qualité des postes neutres
  • Technicien qualité production
  • Contrôleur qualité aéronautique et spatiale

Code(s) ROME :

  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Selon son champ d'action et les domaines dans lequel l'inspecteur qualité aéronautique et spatiale devra exercer son activité, l'employeur pourra être amené à demander une habilitation aux risques électriques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 24 0 66 66 58

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31073 TP - Inspecteur qualité aéronautique et spatiale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :