L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32094 : Gestion PME PMI

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2024

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32094 : Gestion PME PMI

17-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BGE SUD OUEST 31596310800206 - https://formation.bgeso.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour objectif de faire reconnaître et valoriser les compétences propres du Cadre dirigeant TPE PME pour favoriser l’évolution professionnelle et l’employabilité de différents publics : cadres en repositionnement professionnel, personnes expérimentées et autodidactes souhaitant accéder à des responsabilités de direction d’unités et de TPE-PME, dirigeants d’entreprise et conjoints collaborateurs.

Le cadre-dirigeant de TPE/PME prend en charge la direction générale d’une entreprise ou d’une unité, dans le contexte particulier d’une petite ou d’une moyenne entreprise, avec une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle dans un objectif de développement et de rentabilité des activités.
Il maîtrise une vision globale de l’entreprise dans ses différentes dimensions (management, gestion économique et financière, marketing et commerciale, juridique, qualité …) s’appuyant généralement sur un domaine d’expertise particulier.
Le cadre dirigeant de TPE/PME définit la stratégie de développement de l’entreprise et organise sa mise en oeuvre opérationnelle.
Il maîtrise une vision globale de l’entreprise et appréhende des problématiques inhérentes à plusieurs fonctions. Polyvalent et réactif, il est à la fois généraliste et spécialiste.
Il maîtrise le modèle économique de l’entreprise et organise l’activité dans un objectif de rentabilité économique. Il doit savoir faire preuve de créativité pour faire évoluer ce modèle économique, impulser une démarche d’innovation.
Il décide, fixe et arbitre les priorités. Il.elle pilote et coordonne les différentes composantes. Il alloue, supervise et gère les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques) pour atteindre les objectifs.
C’est la personne garante du bon fonctionnement au quotidien de l’entreprise ou de l’unité dont il a la responsabilité et de son organisation.
Dans la TPE/PME, le cadre dirigeant est au coeur de la modernisation de l’entreprise : il est le principal acteur du changement. Il prend en compte les évolutions de son environnement (règlementaire, concurrentiel, technologique, économique, social et sociétal), fixe ou propose les orientations à prendre selon le cas, prend des décisions, impulse, facilite et manage le changement au sein de l’entreprise.

Activités visées :

La double responsabilité, à la fois stratégique et opérationnelle, du cadre dirigeant, le conduit à exercer les activités suivantes :

- Élaborer et piloter la stratégie de l’entreprise dans une démarche d’innovation et d’amélioration de la performance :Définir les orientations stratégiques et conduire des projets, piloter l’amélioration de la performance et manager la qualité

- Assurer le développement de l’entreprise : Élaborer le plan marketing, déployer les actions commerciales et contrôler les résultats

- Gérer et piloter l’entreprise dans sa dimension administrative, économique et financière : Garantir la production comptable, analyser la situation économique et financière de l’entreprise pour en assurer la continuité et le développement, gérer le budget de l’entreprise, maîtriser la rentabilité, assurer et optimiser le financement de l’activité

- Organiser et manager les ressources humaines : Structurer l’organisation des ressources humaines dans l’entreprise, définir les procédures de management des ressources humaines, manager les équipes et les personnes

Compétences attestées :

Développer une démarche stratégique, construire une démarche de gestion de projet, concevoir des outils de pilotage, réaliser un audit/diagnostic, piloter une démarche d'amélioration de la qualité

Réaliser une étude de marché et en dégager des conclusions exploitables pour l'entreprise, réaliser un diagnostic commercial, formuler le positionnement marketing de la structure et définir les cibles prioritaires, établir la relation fournisseurs/clients

Organiser et contrôler l'activité administrative et la production des états comptables, analyser le résultat et la situation financière de l'entreprise, établir le budget prévisionnel

Déployer une organisation fonctionnelle adaptée à la structure, concevoir la politique managériale 

Modalités d'évaluation :

Réalisation d’un mémoire professionnel et soutenance devant un jury composée d'une soutenance orale, d'un entretien technique et d'un entretien final.

Le mémoire professionnel a pour finalité de démontrer la capacité du candidat à exercer la fonction de cadre dirigeant de TPE PME.

Il est nécessairement adossé, selon la situation professionnelle du candidat, à une mission en entreprise effectuée dans le cadre d’un stage (200 h minimum) ou une activité exercée en tant que cadre dirigeant de TPE PME, chef d’entreprise ou entrepreneur en couveuse d’entreprise dans le cadre d’un CAPE (3 mois )

RNCP37324BC01 - Elaborer et piloter la stratégie de l'entreprise dans une démarche d'amélioration de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une démarche stratégique : Établir une veille stratégique et analyser les pratiques d’autres organisations (benchmark), Décomposer les métiers en DAS, Formuler les orientations, objectifs stratégiques et axes d’innovation.

Construire une démarche de gestion de projet : Structurer les étapes de sa réalisation et déterminer des échéances, Choisir les modalités de déploiement et de communication adaptés, Mesurer la progression de sa réalisation et l’atteinte des objectifs.

Concevoir des outils de pilotage : Déterminer les objectifs opérationnels, Concevoir et mettre en place des outils de contrôle (tableaux de bord, système d’information …) et des procédures de reporting, Structurer une démarche d’amélioration de la performance et convaincre, Planifier et prioriser les actions à mener.

Réaliser un audit/diagnostic : Déterminer le périmètre du diagnostic, Définir les informations à recueillir, organiser le recueil de ces informations, planifier le diagnostic, Analyser les résultats en termes d’opportunités et risques.

Piloter une démarche d’amélioration de la qualité : Concevoir et mettre en place une démarche qualité au service de, piloter l’amélioration de la performance de la qualité de service et de la satisfaction des clients, Déterminer un processus de mesure, de contrôle et d'amélioration de la qualité et les outils, Recommander des solutions d’amélioration, Défendre l’intérêt de cette démarche auprès des parties prenantes de la structure.

 

 

Cette compétence est évaluée soit à partir d’une production écrite (incluse dans le mémoire professionnel) et de l’entretien avec le jury lors de la soutenance, soit à partir de l’entretien technique avec le jury.

RNCP37324BC02 - Assurer le développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude de marché et en dégager des conclusions exploitables pour l’entreprise : Analyser les tendances du secteur, Établir une veille concurrentielle.​​​Produire des études de marché, en analyser les résultats, permettant de décider du plan marketing et de fixer des objectifs réalistes

Réaliser un diagnostic commercial : Produire le diagnostic commercial de l'entreprise en confrontant les données internes de l’entreprise aux donnés externes de l’environnement.

Formuler le positionnement marketing de la structure et définir les cibles prioritaires : Valider des objectifs commerciaux en cohérence avec les objectifs de performance de l'entreprise, Déterminer le positionnement marketing de l'entreprise en cohérence avec les orientations stratégiques et les cibles, Déterminer la stratégie digitale.

Etablir la relation fournisseurs /clients : Structurer une offre et la proposition de valeur, valider la politique tarifaire, Déterminer les axes de développement liés à la transition écologique et énergétique, Développer le chiffre d’affaires et la marge par la réalisation des actions commerciales appropriées auprès des clients/fournisseurs, Concevoir les outils de vente, négocier, Concevoir les outils de vente, négocier, Développer des relations pérennes avec les clients, fournisseurs, partenaires pour fidéliser, Mettre en place des procédures d’achat et d’exécution des marchés, Valider la stratégie digitale et les actions de communication, promotion, commercialisation, Structurer l’organisation commerciale intégrant le suivi commercial et le système d’administration des ventes.

 

 

 

 

Cette compétence est évaluée soit à partir d’une production écrite (incluse dans le mémoire professionnel) et de l’entretien avec le jury lors de la soutenance, soit à partir de l’entretien technique avec le jury.

RNCP37324BC03 - Gérer l'entreprise dans sa dimension administrative, économique et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et contrôler l’activité administrative et la production des états comptables : Structurer un système d’information et une organisation permettant le respect des obligations comptable, la tenue de la comptabilité, en interne ou en externe, la production des documents de synthèse dans les délais légaux.

Analyser le résultat et la situation financière de l’entreprise : Analyser le compte de résultat de l’unité/entreprise et les éléments clés du bilan de l’entreprise, Analyser les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) et la rentabilité de l’activité, Analyser les conditions de l’équilibre financier de la structure, Expliquer les composantes du modèle économique, Décider les mesures appropriées pour atteindre et préserver l’équilibre économique et financier

Etablir le budget prévisionnel : Calculer les coûts de revient et le prix de vente, Calculer le seuil de rentabilité, Valider le budget prévisionnel de l’unité, Évaluer le Besoin en Fonds de Roulement et la trésorerie nécessaires, Planifier les échéances pour anticiper les besoins de trésorerie.

 

Pour les candidats ayant un projet entrepreneurial

  • Réalisation du dossier de création-reprise d’entreprise/business plan incluant : compte de résultat prévisionnel, plan de financement dont trésorerie et mettant en évidence les conditions de viabilité.
  • Dans ce dossier, description de l’organisation administrative prévue Soutenance du projet d’entreprise devant le jury dans une configuration de type « convaincre des partenaires financiers »

Pour les cadres dirigeants de TPE-PME en exercice :

  • Réalisation d’un dossier qui présente une action ou un projet de structuration, consolidation ou développement mettant en évidence l’analyse de la situation économique et financière, le budget prévisionnel et le plan de financement de l’entreprise ou du projet
  • Soutenance du dossier avec argumentation des décisions et actions.
  • Pour les autres candidats :
  • Analyse d’un cas d’entreprise dans lequel le candidat analyse la performance économique et financière à partir des documents fournis
  • Il définit des objectifs et propose les actions à mener
  • Il établit le budget et le plan de financement en lien avec ces objectifs.

Au cours des entretiens avec le jury, le candidat présente et défend les résultats des travaux et les décisions prises et répond aux questions.

RNCP37324BC04 - Organiser et manager les ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une organisation fonctionnelle adaptée à la structure : Concevoir une organisation qui permette de garantir le respect des obligations légales, Défendre des pratiques socialement responsables et valider les procédures de recrutement et de management, les modalités d’évaluation, politique de rémunération, Proposer les mesures d’accompagnement liées aux situations de handicap et prévenir les risques psycho-sociaux, Structurer une organisation opérationnelle qui permette de réaliser les activités de l’entreprise et d’atteindre les objectifs, Décider des moyens à allouer, Analyser les besoins en compétences actuels et futurs, Évaluer la mise en œuvre des procédures définies.

Concevoir la politique managériale : Choisir des objectifs et évaluer les performances, Expliquer le projet de l’entreprise, les procédures de management et faciliter leur mise en oeuvre, Structurer le process de délégation et de contrôle, Pratiquer un style de management approprié, anticiper les conflits, convaincre. Valider la communication interne, Concevoir un projet commun pour fédérer et collaborer, Structurer et faciliter le développement des compétences individuelles et collectives, Faciliter l’innovation et l’accompagnement au changement.

 

Cette compétence est évaluée soit à partir d’une production écrite (incluse dans le mémoire professionnel) et de l’entretien avec le jury lors de la soutenance, soit à partir de l’entretien technique avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre de cadre-dirigeant de TPE/PME le candidat doit valider l'ensemble des 4 blocs constitutifs de la certification.

Secteurs d’activités :

Le cadre-dirigeant de TPE - PME exerce son activité au sein d’entreprises de différentes tailles pour lesquelles il.elle peut assurer la responsabilité d’une unité en tant que centre de profit. Il peut exercer dans le secteur marchand (entreprises individuelles, sociétés…) ou non marchand (associations employeuses à but non lucratif, mutuelles, coopératives, ONG …)

Par exemple, dans le secteur non marchand, il peut être directeur. ou secrétaire général d’une association employant des salariés d’une même taille qu’une TPE ou d’une PME, ou être responsable d’une unité au sein d’une grande association. Tous les secteurs d’activité du secteur non marchand sont concernés en fonction du domaine d’expertise et de l’expérience du cadre dirigeant : formation, social, médico-social …

Ces structures confrontées à des défis propres à leurs contextes respectifs, doivent souvent faire évoluer leur organisation et professionnaliser leur management et font appel à des profils de cadres dirigeants de TPE-PME.

Dans le secteur marchand, tous les secteurs d’activité sont concernés par ce profil. 

Le cadre dirigeant de TPE PME est potentiellement un entrepreneur. Il peut ainsi également entreprendre de créer une entreprise, en propre ou avec des associés ou reprendre une entreprise. Il s’agit d’entreprises avec des salariés.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être les suivants :

- Dirigeant de TPE-PME (chef d’entreprise, directeur, gérant, entrepreneur, responsable de centre de profit)

- Délégué général ou secrétaire général d’une association ou fédération - Directeur adjoint
- Responsable d’une structure de loisirs et d’hébergement touristique
- Directeur de magasin

- Cadre commercial, directeur du développement - Chef de projet
- Consultant en organisation et management
- Responsable qualité

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre titulaire d'un niveau 4 ou 5

- Justifier de cinq années d'expérience professionnelle en responsabilité d’équipe ou de projet ou être porteur de projet avancé de création/reprise pour un niveau 5, 10 ans d' expérience professionnelle pour un niveau 4.

- Maîtriser les savoirs de base (informatique, français et capacités rédactionnelles)
- Valider son projet professionnel, lors d'un entretien réalisé avec le responsable pédagogique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Selon la situation professionnelle du candidat  :

  • une mission en entreprise effectuée dans le cadre d’un stage (200 heures minimum) pour les personnes issues d'un parcours de formation
  • une activité exercée en tant que cadre dirigeant de TPE PME, chef d’entreprise ou entrepreneur en couveuse d’entreprise dans le cadre d’un CAPE
  • un projet entrepreneurial accompagné

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 membres composent le jury de certification. Il est composé de :

  • un membre du conseil d’administration ou de l’équipe d’encadrement de BGE Sud-Ouest, président.e de jury
  • un employeur en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
  • un salarié en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

3 membres composent le jury de certification. Il est composé de :

  • un membre du conseil d’administration ou de l’équipe d’encadrement de BGE Sud-Ouest, président.e de jury
  • un employeur en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
  • un salarié en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
Par expérience X

3 membres composent le jury de certification. Il est composé de :

  • un membre du conseil d’administration ou de l’équipe d’encadrement de BGE Sud-Ouest, président.e de jury
  • un employeur en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
  • un salarié en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 3 ans
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 10 0 71 57 -
2021 10 1 100 80 75
2020 5 0 100 40 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation.bgeso.fr/produit/formation-cadre-dirigeant-de-tpe-et-pme

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34693 Cadre dirigeant de TPE PME

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :