L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

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Formacode(s)

24340 : Maintenance électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2026

Niveau 4

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

24340 : Maintenance électronique

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DUCRETET 79932067600015 Réseau Ducretet http://www.ducretet.net

Objectifs et contexte de la certification :

Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) prend en charge une demande client dans le cadre d'un service après-vente, il accompagne à l’installation et à la mise en service. Il effectue le diagnostic et la réparation  d'équipements électriques et électroniques.

 

Activités visées :

Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) exerce ses missions dans un  service après-vente. Il intervient principalement sur des équipements domestiques comme par exemple: des produits petit électroménager, ordinateur, smartphone, outillage électroportatif, etc. 

Il assiste le consommateur à l'installation et à la mise en service des équipements électriques et électroniques et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs équipements. Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.

Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur. Il intervient principalement en atelier ou en centre d’appel. Dans certaines structures, il reconditionne des équipements électriques et électroniques destinés au marché du réemploi.

Compétences attestées :

Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur

  • Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
  • Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client
  • Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur

Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance

  • Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal
  • Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage

Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique

  • Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement
  • Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
  • Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur

Modalités d'évaluation :

La délivrance de la certification réparateur conseil d’équipements électrique et électronique connecté repose sur un dispositif d'évaluation des compétences dont la responsabilité est portée par l'organisme certificateur. Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnel ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. Un jury national est constitué pour délibérer des résultats des évaluations des compétences et atteste de leur acquisition en tenant compte les bulletins de notes et les grilles d'évaluations critériées.

RNCP37265BC01 - C1 Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance

C1.2 Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client

C1.3 Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

B 1.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de prise en charge d’une demande d’un client dans le cadre d’un service SAV

B 1.2 Etude de cas et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’établissement d’un devis et d’une facture dans le cadre d’une intervention SAV

B 1.3 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de conseils aux consommateurs et la réalisation d’une vente additionnelle

RNCP37265BC02 - C2 Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal

C2.2 Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

B.2.1  Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’installation et la configuration de son équipement électrique et électronique 

B.2.2  Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’utilisation de son équipement électrique et électronique

RNCP37265BC03 - C3 Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement

C3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeurC3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur

C3.3 Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ;

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

B.3.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario l’établissement d’un pré-diagnostic d’une panne d’un équipement électrique et électronique

B.3.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de réparation d’une panne constatée sur un équipement.

B.3.3 Étude de cas et grille d'évaluation critériée réalisée à partir d'un échantillon d’un équipement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques est composée de trois blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées. La certification peut être validée totalement ou partiellement par blocs de compétences, elle peut être complétée par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles mentionnant ainsi le ou les blocs de compétences validé(s).

Secteurs d’activités :

- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia (artisans, artisans - commerçants, société de services),

- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia de plus de 50 salariés (disposant d’un accueil SAV),

- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia,

- Surface de vente de téléphonie proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia,

- Surface de vente d'équipements informatiques proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia 

Type d'emplois accessibles :

  • Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques
  • Technicien en électronique
  • Réparateur équipements électriques et électroniques
  • Technicien/ réparateur en téléphonie mobile
  • Technicien/ réparateur informatique
  • Technicien/ réparateur outillage électroportatif
  • Technicien/ réparateur produits bruns 
  • Conseiller réparateur Petit Électroménager Ménager
  • Technicien de reconditionnement

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice du métier nécessite une habilitation électrique BR.

La formation à l’habilitation électrique est réalisée durant le parcours de formation, et une attestation de formation est remise au stagiaire.

Conformément à  l’article R. 4544-10 du code de travail, un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau requis pour entrer en formation est : Bac Pro Systèmes numériques, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Sciences et technologies de l'industrie, ou niveau ou équivalent validé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

- 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié ;

- 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

Après un parcours de formation continue X

- 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié ;

- 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

En contrat de professionnalisation X

- 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié ;

- 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 2 professionnels qualifiés du domaine professionnel de la certification : 1 représentant employeur et 1 représentant salarié ;

- 2 représentants de l’organisme certificateur dont le président du Réseau Ducretet et le directeur du Réseau Ducretet.

Le jury national se réunit deux fois par an.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 23 0 87 47 -
2020 28 0 96 21 26
2019 30 0 87 63 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Ci-dessohttps://www.ducretet.net/devenir-alternant/formations/conseiller-services-equipements-connectes-csec

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26755 Conseiller services en électrodomestique et multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :