L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21554 : Agroalimentaire

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Fabrication de denrées alimentaires

- Application des règles d’hygiène en production alimentaire

- Mise en œuvre des procédures de nettoyage-désinfection

- Réalisation des mesures de contrôle et enregistrement des indicateurs de suivi.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

 

Compétences spécifiques

  • Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
  • Préparer son poste de travail en validant l’approvisionnement des matières premières alimentaires et non alimentaires.
  • Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations, l’alimentation en matières premières et la surveillance des indicateurs de fabrication.
  • Respecter la recette et le process de fabrication
  •  Utiliser les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiénique (BPH), a minima le lavage des mains).
  • Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène.
  • Systématiser le port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés à son poste de travail.
  • Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation 
  • Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
  • Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
  • Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
  • Rapporter à la Direction par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
  • Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
  • Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC03 - Fabriquer des denrées alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1

- Valider l’approvisionnement du poste de travail en matières premières alimentaires et non alimentaires.

- Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations

- Respecter la recette et le process de fabrication

- Surveiller les indicateurs de fabrication.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC04 - Appliquer les règles d’hygiène en production alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiéniques BPH, a minima le lavage des mains).

- Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène

- Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation.

- Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.

- Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37216BC05 - Soutenir la démarche organisée de la maîtrise des risques en agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.

- Rapporter à son n+1 par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.

- Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.

- Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

 

Secteurs d’activités :

10.1 : Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande

10.2 : Transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques

10.3 : Transformation et conservation de fruits et légumes

10.4 : Fabrication d’huiles et graisses végétales et animales

 

Type d'emplois accessibles :

 

- Opérateur de fabrication ou de conditionnement en industrie agroalimentaire

- Conducteur de machine en industrie agroalimentaire

- Contrôleur qualité en industrie agroalimentaire

Code(s) ROME :

  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
  • H2101 - Abattage et découpe des viandes
  • H3301 - Conduite d''équipement de conditionnement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :