L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24323 : Conception circuit électronique

24326 : Microélectronique

24356 : Traitement signal

24424 : Mécatronique

24346 : Électronique embarquée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255 : Electricite, électronique

24323 : Conception circuit électronique

24326 : Microélectronique

24356 : Traitement signal

24424 : Mécatronique

24346 : Électronique embarquée

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 Bordeaux INP https://www.bordeaux-inp.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les ingénieurs de la spécialité Électronique de l'ENSEIRB-MATMECA sont des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau qui mettent en œuvre aussi bien des modules électroniques que des architectures complexes dans leur dimension matérielle et logicielle.

Former des ingénieurs possédant une maîtrise du socle fondamental de l’électronique, une solide culture scientifique et technique complétée par un ensemble de connaissances économiques, sociales et humaines.

Le Développement des circuits et systèmes électroniques pour tous les types d’application, de l’approche matérielle au logiciel est aujourd’hui un incontournable pour le développement d’une entreprise. Les domaines d’application sont particulièrement nombreux, avec entre autres aux niveaux régional et national, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’électronique grand public et l’automobile.

Activités visées :

Les ingénieurs ont pour vocation d’intervenir sur toute la chaine de conditionnement électronique du signal, en partant de sa nature physique jusqu’à son traitement numérique par codage en passant par une étude système.

Parmi les phénomènes physiques à appréhender nous pouvons citer : la propagation dans des conducteurs, le rayonnement en espace libre, le couplage inductif/capacitif, la perturbation par bruit Gaussien, le clutter de mer, l’effet doppler, etc.

Le conditionnement analogique requiert le développement de fonctions d’amplification, de synthèse et de conversion de fréquence, de filtrage. Pour la partie numérique, nos ingénieurs seront amenés à choisir des composants adaptés, FPGA, microcontrôleurs ou microprocesseur pour implémenter leurs codes. Ces ingénieurs en conception, numérique ou analogique/RF, auront l’opportunité de travailler avec des technologies intégrées ou hybrides.  Ils sont capables de s’adapter à ces différents supports de développement. Parmi les activités visées, nous pourrons étendre les activités précédentes à la programmation de composants logiciels avec les outils et langages associés, décrire et intégrer une architecture matérielle avec les outils et langages associés.

Dans le traitement d’image et de vidéos, nos ingénieurs sont amenés à sélectionner des algorithmes adaptés aux besoins en adéquation avec les ressources matérielles. Ils seront capables de comparer différentes topologies, et contraintes d’entrainement, de réseaux de neurones pour le traitement par exemple. En automatique l’implémentation d’une loi de commande fera appel à l’étude de la stabilité du système et à la conception d’un correcteur (PID ou autre). Parmi les activités visées, nous pourrons étendre les activités précédentes à la conception d’une chaîne complète répondant à un besoin et définir ses différents blocs algorithmiques, à l’implémentation d’une chaîne algorithmique sur une station de travail (CPU ou GPU) ou sur une cible embarquée (DSP, FPGA, etc.), à la réalisation d’une documentation générale et détaillée d’une chaîne algorithmique (principes et composants), de son implémentation, de sa validation et de ses performances aussi bien quantitatives que qualitatives, à l’implémentation en identifiant les blocs à forte complexité calculatoire et en les remplaçant par des stratégies à plus faible complexité calculatoire ou par des alternatives parallélisées et savoir-faire un état de l’art des algorithmes en lien avec un besoin et, le cas échéant, analyser les forces et faiblesses de solutions existantes ou identifier des adaptations possibles de propositions répondant à des problèmes voisins.

Les ingénieurs développement des interfaces électroniques pour permettre aux systèmes d'interagir avec leur environnement. Ils s'inspirent pour cela d'observations et/ou de modèles comportementaux et font appel à des méthodes de traitement du signal analogique, numérique et mixte.

Les ingénieurs gèrent des projets sous tous leurs aspects (organisationnels, techniques, humains, économiques et environnementaux). Ils dirigent une équipe de collaborateurs. Ils assurent la relation client en analysant le besoin, assurant une proposition technique et/ou commerciale. Ils rédigent des rapports d'études et/ou de bilans.

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont réparties en 6 thématiques :

  1. Fondamentaux : s’approprier la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales dans le domaine de l’électronique (analyse de circuits, électromagnétisme, traitement du signal, automatique, etc.). Utiliser les connaissances scientifiques de base pour concevoir, réaliser et valider des outils de calcul scientifique pour l’électronique.
  2. Outils : choisir et maîtriser les outils de simulation et de mesure (langages de programmation, méthodologie de conception, cycle de développement) pour la résolution de problèmes industriels.
  3. Conception et validation : spécifier et mettre en œuvre des outils de simulation dans divers secteurs d’application en électronique (traitement du signal, simulation électromagnétique, simulation multi physique, stabilité et dynamique de systèmes complexes).
  4. Recherche, Innovation, Entrepreneuriat : appréhender et anticiper les évolutions technologiques, entreprendre et innover dans les domaines liés aux métiers d'ingénieur en électronique.
  5. Gestion de projet, communication : analyser, organiser, répartir les tâches inhérentes à la réalisation d'un projet en équipe en réponse à une demande ou un besoin client parfois partiellement défini, s'adapter à de nouvelles contraintes liées au projet. Capacité à présenter efficacement les solutions et à synthétiser et à démontrer la pertinence des résultats.
  6. Insertion dans l'entreprise, dans le monde, dans la société : s'intégrer dans l'entreprise et prendre en compte ses enjeux : dimensions sociétale, humaine, économique, qualité, productivité, intelligence économique. Travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Prendre en compte les enjeux d’éthique et les enjeux environnementaux.

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle du cursus académique permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences de l’apprenant.

Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, évaluations de projets et de dossiers, à l’occasion de stages soit par ces différents modes de contrôle combinés.

Les compétences acquises au cours des trois stages en entreprise sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants et enseignants-chercheurs de l’école. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que sur les comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale produits en fin des stages d’application et de fin d’étude permettent de compléter l’évaluation des compétences visées. Une évaluation semestrielle des compétences est effectuée par un professionnel qualifié. Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un test ou examen d’anglais issu d’organismes certifiés. Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue.

Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d’enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

RNCP37201BC01 - Concevoir et mettre en œuvre un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir de manière formelle la structure générale d'un système numérique intégrant à la fois des composants matériels et logiciels.
  • Maîtriser les outils mathématiques, physiques et informatiques nécessaires à la compréhension d'un système numérique actuel. Les systèmes numériques sont étudiés dans le but d'être embarqués dans diverses applications telles que les transports, les communications ou bien encore la robotique.
  • Intégrer les contraintes liées à l'environnement dans les choix de conception.
  • Partitionner un applicatif algorithmique en un système hétérogène (matériel et logiciel) en fonction des contraintes de conception.
  • Décrire et intégrer une architecture matérielle avec les outils et langages associés.
  • Programmer les composants logiciels avec les outils et langages associés.
  • Mettre en place des scénarios de test pour valider le fonctionnement en simulation d'abord, puis sur cible matérielle dans un second temps.
  • Documenter la conception du système depuis la spécification jusqu'aux tests de validation.

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

RNCP37201BC02 - Réaliser des systèmes analogiques : analyse et synthèse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maitriser les opérations inhérentes au conditionnement analogique d’un signal.
  • Définir des spécifications techniques en fonction de l’expression d’un besoin.
  • Appréhender le comportement des composants de base et leurs modélisations.
  • Synthétiser et dimensionner des fonctions analogies pour répondre à un cahier des charges.
  • Concevoir et simuler des circuits et des fonctions sous différents logiciels de CAO.
  • Mettre en œuvre un cycle de conception de type descendant/ascendant (Top-Down ou Bottom-Up).
  • Réaliser et tester des fonctions au moyen d’un équipement de mesure adapté.
  • Documenter la conception d’un système analogique depuis sa spécification jusqu'à sa caractérisation.
  • Étudier et mettre en œuvre de circuits et systèmes RF.

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.

 

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

RNCP37201BC03 - Concevoir une chaîne algorithmique de traitement du signal au sens large

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils mathématiques en lien avec le traitement du signal au sens large (signal, image et vidéo).
  • Connaître les outils de développement logiciels (langages et environnements) et les bibliothèques de traitement.
  • Connaître ou comprendre les spécificités des signaux à traiter.
  • Savoir faire un état de l’art des algorithmes en lien avec un besoin et, le cas échéant, analyser les forces et faiblesses de solutions existantes ou identifier des adaptations possibles de propositions répondant à des problèmes voisins.
  • Concevoir une chaîne complète répondant à un besoin et définir ses différents blocs algorithmiques.
  • Implémenter une chaîne algorithmique sur une station de travail (CPU ou GPU) ou sur une cible embarquée (DSP, FPGA, etc.).
  • Valider l’implémentation à l’aide de scénarios.
  • Réaliser une documentation générale et détaillée d’une chaîne algorithmique (principes et composants), de son implémentation, de sa validation et de ses performances aussi bien quantitatives que qualitatives.
  • Accélérer si nécessaire l’implémentation en identifiant les blocs à forte complexité calculatoire et en les remplaçant par des stratégies à plus faible complexité calculatoire ou par des alternatives parallélisées.

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.

 

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

RNCP37201BC04 - Dimensionner et mettre en œuvre des systèmes automatiques ou mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir de manière formelle la structure générale d'un système automatique ou mécatronique intégrant à la fois des composants matériels et logiciels.
  • Maîtriser les outils et méthodes de l'Automatique avancée et de la Mécatronique pour l’analyse et le contrôle d’un système.
  • Maîtriser l'approche système qui permet d'aboutir à une procédure de décision autonome au sein d'un système dynamique évoluant dans un environnement perturbé.
  • Maîtriser les méthodologies d'identification, de modélisation, de commande robuste, de génération de trajectoire, de diagnostic basés  modèles.
  • Maitriser les  outils informatiques associés (Matlab, Labview, Scaner, …).
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes mécatronique et Robotique.
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique du véhicule et de la problématique du CGC (Contrôle Global Chassis).
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique des systèmes Aéronautiques et Spatiaux.
  • Maîtriser la démarche ingénieur par la mise en œuvre des connaissances à travers des Bureaux d’Etude (benchmarks) basés sur des cas réels.

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

RNCP37201BC05 - Manager une équipe/un projet, communiquer, agir de façon éthique et responsable en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manager une équipe en charge de proposer des solutions relevant, entre autres, de tests et vérifications, du développement technologique ou encore de mises au point techniques ou du suivi des procédés de fabrication.
  • Savoir s'ouvrir à des problématiques connexes.
  • Évaluer et calculer les coûts d'un projet (BOM, etc.), faire le lien avec la politique qualité de l'entreprise.
  • Communiquer en anglais.
  • Intégrer une politique de développement durable dans les projets de l'entreprise.
  • Calculer une ACV.
  • Assurer une veille scientifique.
  • Appliquer les méthodes d'organisation du travail, de planification, d'ordonnancement, d'approvisionnement (cycle en V, méthode AGILE, etc.).
  • Sensibiliser le personnel aux questions de qualité, de sécurité industrielle et environnementale et contrôler l’application des règles afférentes.
  • Communiquer, négocier avec des interlocuteurs différents.
  • Manager des projets proposant des solutions hardware ou software relevant de l'électronique analogique, numérique, du traitement du signal, de l'automatique : développement logiciel, fabrication de cartes électroniques, mise au point d’équipements radio, mise en œuvre de systèmes mécatroniques, choisir les algorithmes adaptés dans le traitement d’images, etc.
  • Organiser le temps de travail, répartir des activités au sein de l'équipe qui est en charge du bon déroulement du projet, de la définition du besoin, l'exécution des tâches, à la conformité du produit final.
  • Interagir avec l'ensemble des services de l'entreprise (R&D, maintenance, qualité, RH).

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences.

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par des rapports de travaux pratiques, des mises en situation, des évaluations de projets ou de stages et bien souvent par une combinaison de ces différents modes d'évaluation.

Le niveau d'anglais est validé par une note minimale à obtenir à des tests linguistiques certifiant (TOEIC, IELTS, ...). La partie développement durable est évaluée à l'aide de compte-rendu de TP. La partie management est évaluée par des contrôles continus, examens terminaux et de soutenances de projets.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction des handicaps recensés au sein du département d'enseignement (des tiers-temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Sont exigés pour la validation du diplôme : 

  1. La validation de tous les blocs de compétence.
  2. Le niveau B2 en langue anglaise pour les élèves-ingénieurs et le niveau B1 pour les stagiaires de la formation continue.
  3. Une mobilité à l'international de 12 semaines minimum (éventuellement fractionnables).

Secteurs d’activités :

L’Ingénieur de la spécialité Électronique a accès aux secteurs d’activité de l’électronique et de la Micro[1]électronique, des systèmes de communication, des télécommunications, de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, de la bioélectronique, des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et STIC-santé, de la gestion de l’énergie, de l’instrumentation et de la recherche. Il intègre aussi bien des PME que des grands groupes.

Il occupe des postes à responsabilités dans les domaines liés à la conception et aux mesures de circuits Radiofréquence, de circuits numériques, de mise en œuvre d’algorithme de traitement du signal et de l’image, ainsi que les systèmes automatiques et mécatronique.

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur de cette spécialité exerce principalement son activité dans les services liés à la recherche et au développement ou en concevant des systèmes d’information. Il exerce les métiers d’ingénieur d’étude et/ou développement, ingénieur de production, ingénieur de recherche, chef de projet, ingénieur qualité, consultant, ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires.

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département (président du jury), le responsable d'année.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département (président du jury), le responsable d'année. 

En contrat de professionnalisation X

Le directeur ou le directeur des études, le directeur du département   (président du jury), le responsable d’année

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur ou le directeur des études (président du jury) de l'école concernée par la VAE demandée, un représentant de la filière pédagogique concernée, un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 88 - 78 78 -
2018 90 - 99 99 100
2017 80 - 92 92 97
2016 80 - 97 97 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/electronique

https://www.bordeaux-inp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26077 Titre ingénieur - diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :