L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32054 : Gestion organisations

32047 : Création entreprise

32154 : Encadrement management

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32135 : Conduite projet

32054 : Gestion organisations

32047 : Création entreprise

32154 : Encadrement management

32025 : Stratégie entreprise

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Cnam https://cnam.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager d'unité opérationnelle participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux internes et externes à l’entreprise. Il occupe des fonctions de direction. De ce fait, il développe une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégiques et opérationnels, définissant les orientations à long terme en supervisant leur mise en œuvre tout en prenant en compte les besoins et les contraintes économiques. Il propose et décide des changements qui en résultent. Il organise les modalités de fonctionnement de la structure et encadre les équipes. Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Il garantit la rentabilité économique de la structure dont il a aussi la responsabilité sociale.

Activités visées :

Définition et mise en place de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’unité considérée

Management de projet et optimisation de sa gestion

Gestion et développement des ressources humaines au sein de l’organisation + Management des personnes et des équipes

Réalisation d’un diagnostic stratégique

Élaboration de la stratégie d’une entreprise ou d’une unité

Analyse de la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée

Construction d’états prévisionnels de gestion

Mise en place d’un dispositif de reporting des états financiers

Compétences attestées :

Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique

Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies

Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client

 Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité

Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet

Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards

Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information

Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations

Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations

Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions

Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales

Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels

Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation

 Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité

 Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise

Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion

Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme

Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités

Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis

Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte

 Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée

Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques

Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégiques

Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs

Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision

Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers

Modalités d'évaluation :

Etude de cas reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / études de marché, étude de cas portant sur le diagnostic stratégique de l’entreprise dans son environnement, rédaction de notes de synthèse sur la base d’un ensemble de données qualitatives et quantitatives décrivant une situation de gestion, cas d'analyse financière sur données (étude de cas complète) et restitution d’un document d’analyse assorti d’une présentation orale de défense et d’argumentation.

RNCP37087BC01 - Mettre en place de la stratégie commerciale et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique

Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies

Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client

Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité.

Etude de cas reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque (Etude de marché)

Etude de cas permettant de définir une stratégie commerciale et marketing

Etude de marché reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque pour proposer un plan d’actions marketing et commerciales

RNCP37087BC02 - Manager des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet

Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards

Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information

Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations.

Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations.

Réalisation d’un dossier en management de projet

Etude de cas de Management des Opérations

Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées

Etude de cas de Management de la Qualité

RNCP37087BC03 - Gérer et développer des ressources humaines au sein de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions

Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales

Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels

Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation

Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité

Etude de cas réel ou de situation d’entreprise. Rédaction d’une note d’analyse et proposition d’organigramme

Etude de cas de Management des Ressources humaines

Etude statistique sur les tendances salariales par secteur et par zone géographique

Etude de cas réel de construction d’une grille salariale à l’aide des méthodes d’évaluation des emplois

Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées

Session de mise en situation avec jeux de rôles

RNCP37087BC04 - Élaborer la stratégie d’une entreprise ou d’une unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise.)

Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion

Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme

Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités

Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis

Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte.

Etude de cas portant sur le diagnostic stratégique de l’entreprise dans son environnement : rédaction d’une note de synthèse sur la base d’un ensemble de données qualitatives et quantitatives décrivant une situation de gestion

Partie de diagnostic stratégique à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études)

Etudes de cas portant sur la collecte, le traitement et l’analyse de données qualitatives et quantitatives

Partie d’analyse de données à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études)

Rédaction d’une note de synthèse stratégique sur la base d’un ou plusieurs cas réels d’entreprise

Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées

 

RNCP37087BC05 - Assurer la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée

Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques

Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégique

Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs

Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision

Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers

Evaluation sommative sur la comptabilité générale, analytique et financière, les normes internationales (IAS & IFRS). Exercices sans accès aux cours

Cas d'analyse financière sur données (étude de cas complète). Format : restitution d’un document d’analyse assorti d’une présentation orale de défense et d’argumentation

Cas de finance d'entreprise sur la base de données réelles. Format : remise d'un rapport détaillé comprenant une note de synthèse

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de tous les blocs de compétence est nécessaire pour obtenir la certification. En outre il est demandé à l’apprenant la réalisation d’un projet de fin d’études qui peut prendre la forme d’une action de consulting ou d’une création d’association ou d’entreprise. L’apprenant reprend à cette fin l’essentiel de la boite à outils du management et de la création d’entreprise et met en œuvre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Le projet donne lieu à un rapport de 50 à 80 pages qui sera évalué par les membres du jury constitué de d’enseignants et de professionnels puis sera défendu à l’oral (30 mn) après en avoir exposé les points essentiels (30mn.) Le Cnam a toujours privilégié une approche multiculturelle et internationale dans la formation de ses auditeurs, Ainsi la participation aux voyages d’étude constitue l’un des points essentiels de la certification et est indispensable à son obtention. Ils ménagent de nombreuses phases d’expérimentation et de découverte sur le terrain. Ils comprennent des ateliers animés par des enseignants et des professionnels des pays concernés ainsi que des visites d’entreprises les plus représentatives de leur secteur d’activité. Ils donnent lieu à un rapport d’activité noté.

Secteurs d’activités :

Les certifiés sont amenés à travailler principalement au sein d’entreprises des secteurs secondaires et tertiaires. Ils évoluent plus rarement à la tête d’entreprises du secteur primaire (agriculture, mines…). Les certifiés travaillent presque tous dans le secteur marchand, bien que la certification leur permette d’évoluer dans les deux secteurs (marchand et non marchand). Ils ont vocation à évoluer autant dans les entreprises du secteur privé que dans celles du secteur public. Ils travaillent dans des entreprises de toutes tailles de la TPE à la firme multinationale. La certification est conçue de manière à développer des compétences que les certifiés peuvent utiliser dans les grandes entreprises comme les PME.

Type d'emplois accessibles :

  • Dirigeant d’entreprise, entrepreneur;
  •  Directeur général;
  • Directeur de l’opérationnel;
  • Directeur / chef de projet;
  • Directeur ou responsable d’unité opérationnelle, de filiale, de programme;
  • Manager group / manager de l’opérationnel
  • Business manager;
  • Consultant en stratégie et/ou organisation

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaire d’un Bac+4 ou équivalent ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Les candidats détenteurs d’une licence (Bac+3) peuvent postuler s’ils justifient d’une expérience professionnelle significative à un niveau cadre via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). En outre, le candidat doit faire preuve par la présentation d’un certificat et lors de l’entretien de recrutement d’un niveau C1 (CECR) en anglais à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, deux lettres de recommandations (employeurs, supérieurs hiérarchiques, relations professionnelles…) sont également exigées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions concernées par le titre (soit 50% de membres extérieurs)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 19 0 90 67 -
2020 3 0 100 50 -
2019 19 0 100 50 50
2018 20 0 100 67 69

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26824 Manager d'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :