L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24118 : Énergie solaire

24147 : Énergie renouvelable

13138 : Analyse économique

22211 : Performance énergétique bâtiment

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

227 : Energie, génie climatique

24118 : Énergie solaire

24147 : Énergie renouvelable

13138 : Analyse économique

22211 : Performance énergétique bâtiment

32062 : Recherche développement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue

Activités visées :

- Analyse et résolution des problèmes multidisciplinaires autour des enjeux énergétiques du secteur du bâtiment, de l’aménagement territorial et de l’intégration de l’énergie solaire

- Analyse et résolution des problèmes liés à l’énergie solaire : captation, conversion sous concentration ou non, intégration, stockage, distribution et valorisation dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement territorial

- Conception, optimisation et pilotage de procédés, d’installations et de services de production énergétique utilisant l’électricité et/ou la chaleur, en particulier d’origine solaire convertie sous concentration ou non, à l’échelle du particulier, de la centrale solaire ou de l’industrie 

- Réalisation d’audits, de services de conseils et de contrôle en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et/ou des installations solaires thermiques ou photovoltaïques sous concentration ou non

- Mise en œuvre et conduite de projets dans le domaine des énergies renouvelables, des centrales solaires, des systèmes énergétiques du bâtiment et de la ville

- Assistance auprès des maîtres d’ouvrage (entreprises, collectivités) dans le développement de leur politique de transition énergétique (bâtiments, équipements, parc immobilier…)

- Elaboration de plans d’affaires pour étudier la rentabilité et le financement de projet de transition énergétique, en particulier utilisant l’énergie solaire

- Participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques concernant les secteurs de l’énergie et du bâtiment

- Suivi du contexte législatif et de l’application des réglementations dans le domaine de l’énergie et du bâtiment (normes, assurances, contentieux…)

- Réalisation d’activités d’innovation et de développement dans le domaine des énergies renouvelables et du bâtiment

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Compétences spécifiques de la mention

- Mettre en œuvre les bases scientifiques, techniques, économiques et juridiques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation de projets de production, de stockage, de maîtrise de l’énergie et de valorisation de l’énergie solaire

- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le choix des matériaux, des procédés et des composants, actuels et en développement nécessaires à la captation, à la conversion sous concentration ou non, à l’exploitation et au stockage de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque

- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et/ou international pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

- Auditer, évaluer et proposer des améliorations en termes de maîtrise de l’énergie et des impacts environnementaux dans le contexte de l’exploitation et de la rénovation des bâtiments et de leurs installations énergétiques

- Modéliser, simuler et intégrer des systèmes énergétiques thermiques et électriques à différentes échelles : du composant élémentaire, au procédé, à la centrale solaire, au bâtiment, ou à la collectivité territoriale 

- Appliquer les principes physiques et les caractéristiques des grandes classes de matériaux massifs, en couches minces et nanostructurés pour la mise en œuvre des méthodes d’élaboration et de caractérisation des modules et des composants solaires

- Intégrer les stratégies et politiques énergétiques et environnementales locales, nationales, internationales, dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement territorial

- Appliquer les fondements et outils de l’économie pour modéliser et quantifier des phénomènes et mener des analyses prospectives (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation), pour la transition énergétique et environnementale

- Evaluer les coûts et bénéfices d'un projet et/ou d'une politique, y compris en présence d'incertitudes et d'irréversibilités, dans ses dimensions économiques, juridiques et environnementales

- Appliquer les différents mécanismes de financement proposés pour faciliter le développement de projets d’efficacité énergétique et le déploiement de l’énergie solaire

- Analyser les mécanismes des marchés de l’énergie, et appréhender les enjeux et outils de régulation juridiques et économiques de ces marchés

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36934BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC05 - Gérer et conduire des projets contribuant à la mutation énergétique et environnementale des entreprises, des collectivités et des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les bases scientifiques, techniques, économiques et juridiques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation de projets de production, de stockage, de maîtrise de l’énergie et de valorisation de l’énergie solaire

- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et/ou international pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

- Auditer, évaluer et proposer des améliorations en termes de maîtrise de l’énergie et des impacts environnementaux dans le contexte de l’exploitation et de la rénovation des bâtiments et de leurs installations énergétiques 

- Intégrer les stratégies et politiques énergétiques et environnementales locales, nationales, internationales, dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement territorial

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC06 - Intégrer et mettre en œuvre les méthodes et outils de régulation économique et juridique adossés au développement de projets de transition énergétique et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les fondements et outils de l’économie pour modéliser et quantifier des phénomènes et mener des analyses prospectives (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation), pour la transition énergétique et environnementale

- Evaluer les coûts et bénéfices d'un projet et/ou d'une politique, y compris en présence d'incertitudes et d'irréversibilités, dans ses dimensions économiques, juridiques et environnementales 

- Appliquer les différents mécanismes de financement proposés pour faciliter le développement de projets d’efficacité énergétique et le déploiement de l’énergie solaire

- Analyser les mécanismes des marchés de l’énergie, et appréhender les enjeux et outils de régulation juridiques et économiques de ces marchés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36934BC07 - Concevoir, optimiser réaliser et exploiter des procédés, installations, bâtiments et centrales utilisant l’énergie solaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le choix des matériaux, des procédés et des composants, actuels et en développement nécessaires à la captation, à la conversion sous concentration ou non, à l’exploitation et au stockage de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque

- Auditer, évaluer et proposer des améliorations en termes de maîtrise de l’énergie et des impacts environnementaux dans le contexte de l’exploitation et de la rénovation des bâtiments et de leurs installations énergétiques 

- Modéliser, simuler et intégrer des systèmes énergétiques thermiques et électriques à différentes échelles : du composant élémentaire, au procédé, à la centrale solaire, au bâtiment, ou à la collectivité territoriale

- Appliquer les principes physiques et les caractéristiques des grandes classes de matériaux massifs, en couches minces et nanostructurés pour la mise en œuvre des méthodes d’élaboration et de caractérisation des modules et des composants solaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 

Secteurs d’activités :

  • D : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
  • F : Construction
  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur(e) / chef(fe) de projets bâtiment / énergie
  • Ingénieur(e) / chef(fe) de projets de centrales solaires
  • Conseiller(ère) / consultant(e) en maîtrise de l'énergie et développement durable
  • Responsable d’exploitation de sites ENR 
  • Chargé(e) de missions énergie 
  • Chargé(e) d’études et d’affaires dans le domaine de l’énergie solaire
  • Ingénieur(e) patrimoine et services techniques
  • Expert(e), Conseiller(e) stratégique et financier(ère) au sein d’une entreprise du secteur énergétique, d’une organisation ou d’une collectivité
  • Ingénieur(e) assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Ingénieur(e) et cadre en efficacité énergétique, génie climatique, en fluides, en écoconstruction
  • Ingénieur(e) et cadre de la production et de la distribution d'énergie
  • Ingénieur(e) Innovation et Développement procédés énergie
  • Responsable de la gestion des flux (énergies) dans une entreprise ou une collectivité locale
  • Cadre chargé(e) d'études économiques, financières, commerciales en énergie
  • Ingénieur(e) études et prospectives socio-économiques
  • Cadre technico-commercial(e) en énergie
  • Expert(e) juridique en droit de l’énergie
  • Consultant(e) en statistiques et économie de l’énergie

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 01-06-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13901 MASTER - Énergie solaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :