L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46236 : Son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2024

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

29-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE 39020328900017 SAE Institute https://www.sae.edu/fra/
ADE HOLDING - AD EDUCATION -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien son réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Le technicien son procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores, il procède à l’édition et au mixage de sons et effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Le technicien son est ainsi responsable du fonctionnement des matériels de prise de son ainsi que de leur approvisionnement. 

Il peut exercer son métier dans différents secteurs d’activités : la production musicale, la sonorisation d’évènements, la diffusion audiovisuelle (radio ou télévision, baladodiffusion, broadcast), le cinéma, les jeux vidéo, etc.

Quel que soit son secteur d’intervention, les grands domaines d’activités qui relèvent du métier de technicien son portent sur :

  • la prise de son ;
  • le montage ;
  • le mixage ;
  • l’organisation des moyens techniques d’une prestation sonore.

Activités visées :

Gérer la prise de son lors d’un enregistrement sonore

Éditer un son

Mixer un son

Organiser les moyens techniques d’une prestation sonore

 

Compétences attestées :

- Préparer la captation sonore

- Gérer la qualité de l’enregistrement

- Gérer l’archivage des bandes sonores

- Formaliser le livrable sonore

- Préparer la session de montage

- Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes

- Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage

- Réaliser le montage sonore

- Réaliser la balance du montage sonore

- Appliquer un traitement sonore

- Ajouter des effets temporels

- Coordonner les réglages des différentes parties du mixage

- Tester les caractéristiques du mixage

- Proposer une solution technique d’une prestation sonore au donneur d’ordres

- Sonoriser l’espace accueillant la prestation sonore

- Gérer le matériel

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle :

- mise en place du dispositif de captation sonore pour une séance d’enregistrement en studio ;

- gestion de la qualité de l'enregistrement pour une séance en studio ;

- formalisation du livrable sonore à l’issue d’une séance d’enregistrement ;

- préparation d’une séance de montage ;

- nettoyage des pistes ;

- séance de montage ;

- réalisation d’une balance ;

- réalisation d’un traitement sonore ;

- finalisation d’un mixage de morceau de musique ;

- sur la base d’un projet de prestation sonore le candidat devra formaliser un dossier de préproduction proposant une solution technique ;

- sur la base d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat devra, en groupe, sonoriser un événement au sein d’un amphithéâtre ;

- sur la base d’une situation de retour de matériels à la suite à une prestation, le candidat devra réaliser l’inventaire, la maintenance et le rangement du matériel sous la supervision d’un tuteur.

RNCP36859BC01 - Gérer la prise de son lors d’un enregistrement sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la captation sonore en adaptant le dispositif technique aux contraintes imposées par l’espace du studio, en interfaçant, en réglant et en testant les périphériques afin de préparer la phase d’enregistrement et d’optimiser sa qualité sonore.

Gérer la qualité de l’enregistrement en assurant les retours sonores aux différentes parties prenantes, en contrôlant l’intégrité du signal et en gérant les différentes phases d’enregistrement et d’arrêt afin d’optimiser la captation sonore détecter les anomalies impactant la qualité de l’enregistrement.

Gérer l’archivage des bandes sonores en établissant une sauvegarde automatique ou manuelle et en catégorisant les pistes afin d'éviter la perte des fichiers et de faciliter les étapes de montage et de mixage.

Formaliser le livrable sonore en établissant un équilibre dynamique du volume de chaque piste tout en assurant l’intégrité artistique du rendu afin de communiquer ce livrable aux différents acteurs du projet d’enregistrement et de faciliter les phases suivantes du projet. 

Mises en situation professionnelle

E1.1 Mise en place du dispositif de captation sonore pour une séance d’enregistrement en studio : le candidat réalise seul l’installation pour une séance d’enregistrement sur une console analogique. Lui sera présenté les normes attendues de l’enregistrement du projet d’enregistrement.

E2.1 Gestion de la qualité de l'enregistrement pour une séance en studio : le candidat gère seul les retours sonores pour les musiciens ainsi que le contrôle de l'intégrité du signal enregistré pour une séance d’enregistrement sur une console analogique, à partir des normes attendues de l’enregistrement du projet.

E3.1 Formalisation du livrable sonore à l’issue d’une séance d’enregistrement : le candidat catégorise seul les pistes d'enregistrement et établit un équilibre dynamique du volume de chaque piste sonore sur une console analogique, à partir des normes attendues de l’enregistrement du projet.

RNCP36859BC02 - Editer un son

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la session de montage en important, en renommant et en catégorisant les bandes sonores puis en effectuant un tri afin d’organiser et d’optimiser le temps alloué à la session de montage.

Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes en s’appuyant sur une écoute individualisée et sur le retour visuel du logiciel de montage afin planifier les corrections à apporter.  

Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage en à l’aide d’outils dédiés de suppression des artefacts sonores afin de fournir un rendu sonore optimisé.

Réaliser le montage sonore en synchronisant les pistes, en créant des fondus et le cas échéant en apportant des corrections tonales, puis en contrôlant la qualité du montage dans l’optique de respecter les choix artistiques ou d’interprétation et d’éviter tout problème de lecture.

Mises en situation professionnelle

E2.1 Préparation d’une séance de montage : le candidat importe seul les bandes sonores et paramètre les formats à utiliser présentant les normes attendues. Il doit également s’assurer du bon renommage des pistes et leur labellisation ainsi que le tri des différentes prises suite aux directives formulées.

E2.2 Nettoyage des pistes : le candidat réalise seul un nettoyage sonore à partir d’un modèle. Il doit détecter, supprimer tout bruit indésirable en exploitant les logiciels de réduction/suppression de bruit.

E3.2 Séance de montage : le candidat réalise seul un montage sonore à partir d’un modèle à reproduire présentant les normes attendues. Il cale les pistes dans le respect de la cadence effectuant toute correction rythmique en appliquant les outils de montage tels que les fondus sonores afin de garantir un montage réaliste.

RNCP36859BC03 - Mixer un son

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la balance du montage sonore en contrôlant les niveaux d’entrée, en déterminant les volumes et la répartition des signaux en fonction du format (stéréophonique ou multicanal) puis en appliquant des filtres afin d’éviter de potentiels effets de masque et d’optimiser l’équilibre spectral. 

Appliquer un traitement sonore à l’aide d’outils de coloration et de traitement dynamiques afin d'homogénéiser les différents signaux et le cas échéant d’enrichir le contenu harmonique. 

Ajouter des effets temporels en fonction du contexte musical souhaité en paramétrant les effets et en les synchronisant à la cadence générale afin d’apporter de la profondeur au son, de permettre à l’auditeur de localiser chaque signal et d’enrichir la rythmique du rendu. 

Coordonner les réglages des différentes parties du mixage en automatisant les traitements sonores, volumes et panoramiques afin de faire évoluer l’esthétique sonore du mixage et d’éviter d’obtenir un rendu statique. 

Tester les caractéristiques du mixage en contrôlant le niveau sonore, la rétrocompatibilité et la transportabilité du mixage à l’aide d’outils de mesure et une écoute sur différents systèmes d’écoute afin d’assurer une expérience d’écoute fidèle à l’esthétique sonore souhaitée.

Mises en situation professionnelle

E1.3 Réalisation d’une balance : le candidat réalise seul la mise à plat d’un titre en fonction d’un modèle donné en utilisant une console de mixage analogique, numérique ou à télécommande.

E2.3 Réalisation d’un traitement sonore : le candidat réalise seul l’application d’un traitement sonore et d’effets temporels en fonction d’un modèle donné. Utilisation d’une console de mixage analogique, numérique ou à télécommande.

E3.3 Finalisation d’un mixage de morceau de musique. Le candidat réalise seul la finalisation d’un mixage en automatisant les différents réglages et contrôle la qualité afin de fournir le mixage le plus abouti garantissant sa transportabilité et sa rétrocompatibilité. Utilisation d’une console de mixage analogique, numérique ou à télécommande.

RNCP36859BC04 - Organiser les moyens techniques d’une prestation sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une solution technique d’une prestation sonore au donneur d’ordres en analysant la nature du projet et ses contraintes, en évaluant sa faisabilité au vu du matériel à disposition et en identifiant les besoins techniques et humains complémentaires à allouer afin de sécuriser le projet.

Sonoriser l’espace accueillant la prestation sonore en procédant au montage, au réglage, à la configuration, au test et au démontage dans le respect des règles de sécurité afin de permettre la captation du son puis sa diffusion auprès du public.

Gérer le matériel en le préparant et en le conditionnant en fonction du lieu de la prestation, en effectuant une maintenance périodique et en procédant à l’inventaire afin de tenir à disposition de la prestation sonore un matériel fonctionnel et permettre la réalisation de la prestation dans de bonnes conditions techniques.  

Mises en situation professionnelle

E2.1 Sur la base d’un projet de prestation sonore, le candidat devra formaliser un dossier de préproduction proposant une solution technique.

E2.4 Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat devra, en groupe, sonoriser un événement au sein d’un amphithéâtre.

E3.4 Sur la base d’une situation de retour de matériels à la suite à une prestation, le candidat devra réaliser l’inventaire, la maintenance et le rangement du matériel sous la supervision d’un tuteur. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle s'acquiert par validation des blocs de compétences, d’un stage et d'un projet professionnel (évaluation transversale).

Secteurs d’activités :

Il existe un grand nombre d’appellations possibles du technicien son en fonction du secteur d’activité et de l’entreprise dans lesquels le professionnel évolue. Le technicien son peut ainsi travailler pour :

  • la production musicale ;
  • la sonorisation d’évènements ;
  • la diffusion audiovisuelle (radio ou télévision, baladodiffusion, broadcast) ;
  • le cinéma ;
  • les jeux vidéo ;
  • internet.

Type d'emplois accessibles :

- Preneur du son

- Mixeur son

- Monteur son

- Technicien son d’enregistrement 

- Technicien son de mixage

- Technicien son podcast

- Technicien du son de doublage

- Bruiteur

- Opérateur son

- Régisseur

- Assistant son 

- Assistant son de mixage

- Assistant son de montage

- Assistant son télévision

- Assistant son radio

- Assistant opérateur son

- Assistant de production

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Avoir au moins 18 ans (17 avec l’accord parental).

- Justifier d’un diplôme de niveau 4 (le cas échéant un entretien d’admission avec le responsable de formation afin de déterminer une équivalence avec l’expérience professionnelle du candidat) ou, si le candidat n’a pas un diplôme de niveau 4 minimum, il peut également accéder à la formation à l’issue de la classe préparatoire dispensée par SAE Institute.

- Avoir convaincu le jury d’admission lors d’un entretien sur dossier validant le projet professionnel du candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre personnes : 

  • deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ;
  • un professeur de l’école ;
  • le responsable de la formation. 
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de quatre personnes : 

  • deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ;
  • un professeur de l’école ;
  • le responsable de la formation. 
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de quatre personnes : 

  • deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ;
  • un professeur de l’école ;
  • le responsable de la formation. 

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de quatre personnes : 

  • deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ;
  • un professeur de l’école ;
  • le responsable de la formation. 

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre personnes : 

  • deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ;
  • un professeur de l’école ;
  • le responsable de la formation. 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 18 0 100 58 -
2019 12 0 100 80 78
2018 13 0 100 83 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ADE HOLDING - Est ajouté 31-01-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28755 Technicien(ne) son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :