L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31006 : Sécurité informatique

46347 : Stratégie communication numérique

32070 : Innovation entreprise

31008 : Système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2027

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31006 : Sécurité informatique

46347 : Stratégie communication numérique

32070 : Innovation entreprise

31008 : Système information

29-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 19753493600012 Mines Paris - PSL https://minesparis.psl.eu/
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager stratégique de l'information et des technologies gère les systèmes d’informations des organisations et/ou à gérer la stratégie en lien avec les systèmes d’informations. Ils peuvent couvrir une partie de développement de projets (nouveaux produits ou services destinés aux clients externes ou aux usagers internes), et une partie gestion de la production informatique (gestion des serveurs, des fournisseurs, des services, …).

Activités visées :

Définition et mise en œuvre une stratégie digitale

Conception de la stratégie digitale de l'organisation

Conduite d'une politique d'innovation pour mettre en œuvre la stratégie digitale

Pilotage les projets digitaux

Conception et développement de solutions innovantes en fédérant différents profils

Déploiement de solutions digitales auprès des utilisateurs et des clients

Organisation le fonctionnement de la DSI

Gestion stratégique, financière et juridique de la DSI

Structuration et optimisation de la production des services de la DSI

Conduire les interactions de la DSI avec son environnement

Pilotage des fournisseurs sur les aspects contractuels, financiers et les niveaux de Services

Gestion de la dimension internationale et des risques dans la DSI

Compétences attestées :

 

Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale

Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation

Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise

Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale

Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques

Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence

Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD)

Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent 

Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès

Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût

Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …)

Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive)

Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance

Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation

Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts

Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation

Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits

Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal

Modalités d'évaluation :

 

Etudes de cas

Jeu de simulation de stratégie d'entreprise

Projet transversal Transformation digitale 

Mise en situation professionnelle via des études de cas d'entreprises 

RNCP36857BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une stratégie, en lien avec la mission de l'entreprise, tirant partie du numérique, que ce soit au niveau du modèle d'affaires, de la segmentation marketing ou des process internes pour développer l'organisation dans la dimension digitale

Engager l'équipe de direction dans la stratégie numérique pour obtenir un consensus et déclencher la transformation

Concevoir une stratégie marketing mettant à profit les opportunités permises par le numérique pour contribuer aux objectifs de la stratégie d'entreprise

Définir une politique d'innovation (recherche de solutions créatives, utilisation des données disponibles, …) appropriée à l'organisation visée pour mettre en œuvre la stratégie digitale

Déployer la politique d'innovation au sein de l'organisation pour créer de nouveaux services ou produits numériques

Jeu de simulation de stratégie d'entreprise

Projet transversal Transformation digitale

Mise en situation professionnelle

RNCP36857BC02 - Piloter les projets digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler des idées novatrices, produits ou services accessibles à une large diversité de public (innovations inclusives), en fédérant différents profils pour se différencier de la concurrence

Mener à terme un projet en maîtrisant les sujets des métiers et en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA, ...) avec une méthodologie appropriée (souvent agile) pour aboutir à un produit en adéquation avec les attentes clients et respectant les réglementations (RGPD).

Planifier le déploiement d'une solution numérique auprès de ses utilisateurs pour qu’ils l’adoptent et en bénéficient dans les meilleurs délais

Assurer le déploiement de la solution en tenant compte des contraintes des équipes terrain pour en garantir le succès

Ateliers de créativité avec les méthodologies CK et Design Thinking

 Projet transversal Transformation digitale 

RNCP36857BC03 - Organiser le fonctionnement de la DSI

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la gestion financière et la performance des systèmes d'informations en lien avec la stratégie de l'organisation et les besoins métiers pour assurer les services au moindre coût

Mettre en place une politique de sécurité de l’information et des données sur les aspects organisationnels et techniques pour protéger l'organisation et être en conformité avec les réglementations (audit CNIL, …)

Constituer une offre de services informatiques structurée pour rendre le système d'information lisible pour ses utilisateurs dans toutes leurs diversités (approche inclusive)

Optimiser les services informatiques avec une approche Lean Six Sigma pour assurer leur qualité et leur performance

Projet transversal 

Études de cas 

RNCP36857BC04 - Conduire les interactions de la DSI avec son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une procédure d’achat de produits et services informatiques cohérente avec l'analyse des risques techniques et juridiques, de la définition des exigences aux choix des fournisseurs, pour assurer la sûreté des approvisionnements de l'organisation

Négocier avec les fournisseurs les conditions contractuelles et les accords de niveaux de service (SLA) pour minimiser les risques et réduire les coûts

Gérer des contrats internationaux pour assurer la qualité des services et atteindre les objectifs de performances économiques de l'organisation. 

Adapter sa gestion en prenant en compte les aspects interculturels pour réduire les risques de conflits

Piloter la gestion de crises touchant le système d'information pour assurer la continuité des services et le retour le plus rapide au fonctionnement nominal

Études de cas 

Ateliers de négociation 

Cas pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Cette certification est destinée à des cadres ayant une expérience professionnelle conséquente, elle ne peut être acquise qu'en formation continue. L'objectif est de permettre aux certifiés de progresser vers des postes à plus hautes responsabilités grâce à de nouvelles compétences.

La certification s'obtient par :

La validation de tous les blocs de compétences (quatre blocs identifiés). Cette validation peut être acquise via le parcours de formation (8 semaines) ou par le processus de VAE (reconnaissance de l'expérience professionnelle)

Le candidat doit de plus démontrer sa capacité de prise de recul managérial en ayant identifié une problématique réelle d'entreprise en lien avec une  thématique de la certification, et en s'appuyant sur le corpus de recherche du domaine confronté à des éléments collectés sur le terrain pour en tirer des recommandations opérationnelles de haut niveau. Dans le cadre d'une certification hors VAE, cet objectif est validé par la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle, modalité d’évaluation globale et transversale, réalisée individuellement par le candidat. Dans le cadre d'une VAE, le jury devra valider que les preuves fournies par le candidat témoignent de cette même prise de recul managérial. Dans cette dernière modalité, le corpus de recherche du domaine peut s'entendre de manière large : entretiens avec des chercheurs, études ou prospections auprès d'institutions de recherche, consultation de la littérature académique et d'ouvrages de référence, ...
 

Le candidat doit enfin faire preuve d'une expérience professionnelle internationale liée à la transformation numérique et la gestion des SI. Cette expérience permet de constater l'amplitude des variations des problématiques et des postures liées à des contextes différents. Elle est source d'enrichissement des pratiques professionnelles.  Dans le cadre d'une certification hors VAE, cette expérience est validée par des visites d'entreprises et d'organismes privées ou publiques à l'étranger. Dans le cadre d'une VAE, le jury devra valider que les preuves fournies par le candidat témoignent de cette même expérience, par exemple par des séjours professionnels à l'étranger ou des échanges importants avec des entités internationales.

Secteurs d’activités :

Quasiment toutes les organisations, privées ou publiques, états, entreprises, associations, communautés... utilisent des systèmes d'information et ont besoin de développer une stratégie pour concevoir, déployer et sécuriser ces systèmes. Tous les secteurs d'activité et pratiquement toutes les tailles d'organisation sont donc concernés par notre certification.

Type d'emplois accessibles :

Directeur/ Responsable des systèmes d'information

Directeur /Responsable de service/département/division informatique

Directeur/ Chef de projets/programmes informatiques

Directeur/de la transformation numérique/digitale

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers visés ne sont pas réglementés. Cependant, leur exercice nécessite de prendre en compte certaines réglementations, comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données) ou le DSA (Digital Services Act).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : 

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)  

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC 7

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.  

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués

 

Conditions d'expérience : Les participants doivent avoir au moins 5 années d'expérience dans le domaine, sous statut cadre.

Conditions d’accès dérogatoire

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :  ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle  ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres : deux professionnels du secteur et les deux responsables de la formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 2 0 100 76 -
2020 20 0 90 85 89
2019 17 0 100 94 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • https://executive-education.dauphine.psl.eu/formations/executive-master-diplome-universite/management-information-technologies
     
  • https://www.minesparis.psl.eu/Formation/Masteres-Specialises/Executive-Masteres-specialises/MSIT/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29459 Manager stratégique de l’information et des technologies (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :