L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335t : Animation touristique et culturelle

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Formacode(s)

42623 : Animation tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2027

Niveau 5

335t : Animation touristique et culturelle

42623 : Animation tourisme

20-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UCPA FORMATION 85386655600014 - https://www.ecole-des-dj.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L'animateur musicale et scénique conçoit et anime des soirées (mariages, anniversaires, bals, ...) pour des particuliers, dans des discothèques,  ... selon une commande (moyens matériels, coûts, ...). Il peut créer des morceaux de musique, des sons.

En général l’Animateur Musical et Scénique a la responsabilité du bon déroulement de sa séance de travail, souvent en pleine autonomie. Dans le cadre de ses responsabilités une priorité est donnée à la diffusion musicale, sans pour autant délaisser la programmation lumière, la diffusion vidéo et l’animation au sens large du terme, car il doit coordonner l’ensemble pour obtenir une prestation performante.    

Sa hiérarchie diffère selon son cadre d’activité : ·

Dans les bars à ambiance musicale, dans les discothèques, les lieux culturels et événementiels, l’Animateur Musical et Scénique travaille directement sous l’autorité du responsable de l’établissement. 

Pour les villages et centres de vacances, il peut être amené à travailler sous l’autorité d’un responsable d’animation,  

En indépendant, l’Animateur Musical et Scénique répond à des sollicitations diverses : soirées organisées par des entreprises, des particuliers, des associations, des clubs de sports, des municipalités. Il gère ses activités et son entreprise en respectant les règles fondamentales administratives, comptables et commerciales.    

 

Activités visées :

L'animateur musicale et scénique effectue les activités suivantes : 

Pour la préparation d'une animation musicale et scénique:

  •  Conception d’une thématique d’animation dans le cadre d’un contexte évènementiel 
  •  Proposition événementielle
  •  Préparation de la programmation de l’animation musicale, vocale, visuelle et scénique
  •  Vérification et test du matériel audiovisuel installé 
  •  Actualisation des compétences  

Pour l'animation d'une prestation d'animation musicale et scénique :

  •  Animation musicale 
  •  Animation vocale 
  •  Animation lumière 
  •  Animation vidéo 
  •  Gestion de l’événement 

Pour la création et le développement d'une activité d'animation musicale et scénique :

  •   Création de l’activité  
  •  Développement et pérennisation de l’activité musicale et scénique 

 

 

 

Compétences attestées :

 BLOC N°1 : PRÉPARER UNE ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE 

  • Analyser le contexte d’un événement, et les attentes de son commanditaire,  
  • Sélectionner les types de supports phonographiques et les interventions micro 
  • Confronter la proposition avec la réalité technique terrain 
  • Rédiger une proposition, événementielle chiffrée 
  • Identifier les tendances musicales des supports phonographiques   
  • Préparer les interventions micro  
  • Construire un programme de lumière asservie 
  • Concevoir les images et les clips vidéos destinés à être diffusés   
  • Créer le support   infographique de la prestation événementielle 
  • Recenser les éléments techniques, les matériels et équipements nécessaires à l’animation 
  • Anticiper les situations de panne 
  • Assurer une veille technique et règlementaire

 

BLOC N°2 : ANIMER UNE PRESTATION D’ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE

  • Adapter la qualité du son diffusé lors d’une prestation musicale  
  • Exécuter la diffusion sonore de morceaux de musique électronique sélectionnés
  • Mixer des morceaux de musique  
  • Placer sa voix avec justesse  
  • Éclairer une animation musicale 
  • Diffuser des contenus images sur une animation musicale  
  • S’adapter au contexte de l’évolution de l’événement et à ses imprévus

 BLOC N°3  ENTREPRENDRE ET DEVELOPPER UNE ACTIVITÉ D’ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE

  • Réaliser une étude de marché  
  • Définir précisément le persona de la clientèle ciblée   
  • Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet de création 
  • Réaliser un business plan 
  • Communiquer en utilisant les médiaux sociaux et traditionnels
  • Gérer administrativement et comptablement la  structure
  • Choisir les indicateurs de performances adaptés à l’activité 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée à partir d’un contexte d’évènement donné au candidat par le certificateur 

Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée sur informatique 

Mise en situation professionnelle réelle réalisée en entreprise

Mises en situations professionnelles individuelles pratique reconstituées en centre de formation 

 Production écrite individuelle  

 

RNCP36740BC01 - Préparer une animation musicale et scénique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte d’un événement, et les attentes de son commanditaire, afin de le concevoir et de le programmer dans le temps.    

Sélectionner les types de supports phonographiques et les interventions micro nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement pour élaborer une prestation permettant de répondre aux objectifs définis.     

Confronter la proposition avec la réalité technique terrain pour être au plus près des souhaits de la demande lors de la prestation événementielle et faire les ajustements nécessaires.     

Rédiger une proposition événementielle chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte les recommandations et les ajustements pour obtenir la validation finale du donneur d’ordre afin de préparer le contrat.     

Identifier les tendances musicales des supports phonographiques grâce à sa parfaite culture musicale pour les compiler, les répertorier afin de les sélectionner avec facilité dans le cadre d’un évènement.    

Préparer les interventions micro en les rédigeant et les programmant en fonction du contexte de l’événement pour dynamiser l’animation vocale et transmettre les informations au public.      

Construire un programme de lumière asservie en indiquant le matériel adéquat pour créer une ambiance scénique conforme à la thématique et aux objectifs définis dans la commande afin de retranscrire l’émotion musicale de l’instant.     

Concevoir les images et les clips vidéos destinés à être diffusés dans le cadre d’un évènement physique ou digital pour créer un story telling et dynamiser la prestation.   

Créer le support infographique de la prestation événementielle proposée en utilisant les outils adaptés afin de la valoriser grâce à un visuel détaillant le concept et toutes les informations clés.  

Recenser les éléments techniques, les matériels et équipements nécessaires à l’animation pour repérer les éventuels dysfonctionnements afin d’établir un premier diagnostic en vue de possibles réparations et/ou achat de matériel.     

Anticiper les situations de panne en testant l’ensemble de la connectique audio, lumière et vidéo pour réparer et éventuellement ressouder les parties endommagées afin d’anticiper les problèmes pouvant se présenter en cours de prestation.     

Assurer une veille technique et règlementaire pour être informé des nouveaux courants musicaux, matériels et techniques utilisés dans la profession ainsi que des règlementations afin de faire des propositions en utilisant les dernières innovations et dans le respect de la légalité.     

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée à partir d’un contexte d’évènement donné au candidat par le certificateur.  Il rédige des fiches de préparation de l’évènement comprenant :

  • Description synthétique de la proposition 
  • Énumération des besoins en matériel et des types de supports audiovisuel, 
  • Devis chiffré de la prestation événementielle    
  • Sélection musicale conforme aux contextes et à l’événement, 
  • Présentation des actions d’animation micro,
  • Présentation du programme lumière avec quelques exemples d’effets et autres,
  • Présentation de la programmation vidéo avec quelques exemples de sujets diffusés,
  • Identification   des sources, sites, flux…. permettant de se tenir informé des tendances musicales et des technologies en lien avec le métier.

Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée sur informatique.  A partir d’éléments fournis au candidat sur clé USB, il réalise :

  • une création infographique (flyer, affiche, invitation, etc.) répondant au contexte de l’événement. Il utilise son propre ordinateur équipé des logiciels adaptés pour l’épreuve.   

Mise en situation professionnelle réelle réalisée en entreprise. Le candidat décrit oralement :

  • Le choix des différents équipements nécessaires à la réalisation d’une prestation en situation réelle et les dysfonctionnements identifiés, 
  • Une situation de vérification du bon fonctionnement des connectiques audiovisuelles de l’établissement.            

RNCP36740BC02 - Animer une prestation d'animation musicale et scénique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter la qualité du son diffusé lors d’une prestation musicale grâce aux réglages appropriés du matériel spécifique afin que le flux sonore soit uniformisé, que la qualité auditive des œuvres musicales jouées soit respectueuse des thèmes originaux.

Exécuter la diffusion sonore de morceaux de musique électronique sélectionnés, arrangées sur logiciel de M.A.O, en lien avec un thème d’animation, pour qu’ils puissent s’enchainer dans le cadre d’une programmation musicale bien construite et évolutive, afin de répondre à un contexte d’animation imposé ou libre.  

Mixer des morceaux de musique en utilisant les techniques et les effets adaptés pour diffuser la musique de façon fluide et continue pendant la prestation.     

Placer sa voix avec justesse pour transmettre au micro un contenu d’informations au cœur d’un programme musical afin de dynamiser l’animation dans le respect du programme prévu.     

Éclairer une animation musicale en utilisant une console lumière pour répondre au contexte scénique demandé.      

Diffuser des contenus images sur une animation musicale en utilisant une console vidéo pour répondre au contexte scénique demandé.        

S’adapter au contexte de l’évolution de l’événement et à ses imprévus en modifiant si nécessaire la programmation initialement prévue tout en maitrisant le timing afin de respecter le programme initial, du début à la fin de la prestation.     

Mises en situations professionnelles individuelles pratique reconstituées en centre de formation.  Prestation musicale et vocale réalisée en 2 temps :

1) à   partir d’un thème d’animation musicale et vocale imposé tiré au sort par le candidat (prestation imposée)   

2) à partir d’un thème choisi par le candidat (prestation libre)   

Le matériel de diffusion sonore et de mixage mis à disposition par l’organisme correspond à celui communément utilisé en entreprise.    

Le candidat dispose en amont de son passage d’un temps de préparation de 15 minutes pour la partie musicale et de 15 minutes pour la partie vocale.    

Déroulée de la mise en situation. Le candidat : 

Remet la liste des titres phonographiques à délivrer en lien avec le thème imposé,

Réalise l’animation scénique correspondante en alliant diffusion musicale et expression vocale,

Effectue une animation musicale et vocale, libre, d’une durée équivalente à l’épreuve imposée.   

La durée des deux prestations (imposée et libre) est de 17 minutes en totalité. Aucun public présent, seuls les membres du jury évaluateur le sont.                     

Prestation lumière

Le candidat dispose en amont de son passage d’un temps de préparation de 15 minutes.  Il effectue une prestation lumière en adéquation avec une bande sonore de son propre choix. 

Il dispose d’une console lumière, d’un logiciel approprié, d’un parc de lumières asservies et d’un système de diffusion sonore fournis par l’organisme.  

Le temps de prestation est limité à 7 minutes.  Aucun public présent, seuls les membres du   jury évaluateur le sont. 

 Prestation vidéo

Le candidat dispose en amont de son passage d’un temps de préparation de 15 minutes.  Il effectue une prestation vidéo en adéquation avec une bande sonore de son propre choix. 

Il dispose d’une console vidéo, d’un logiciel approprié, d’un vidéoprojecteur et d’un système de diffusion sonore fournis par l’organisme.  

Le temps de prestation est limité à 7 minutes. Aucun public présent, seuls les membres du  jury évaluateur le sont.

 Mise en situation professionnelle   individuelle pratique reconstituée   d’une prestation d’animation musicale et scénique.

Le candidat intègre, au programme musical du thème imposé, un morceau de musique imposé par le certificateur et respecte précisément le temps qui lui est imparti pour délivrer l’ensemble de sa prestation.        

RNCP36740BC03 - Entreprendre et développer une activité d'animation musicale et scénique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Réaliser une étude de marché pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès à maitriser dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) de l’activité de l’animation musicale et scénique.     

Définir précisément le persona de la clientèle ciblée pour déterminer le positionnement de l’activité dans son environnement  concurrentiel afin de définir la stratégie marketing et ses objectifs. 

Analyser les différents statuts juridiques au regard  du projet de création en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social  et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité d’animation musicale et scénique.   

Réaliser un business plan du projet en formalisant les stratégies financière, marketing, et commerciale à l’aide des informations récoltées précédemment pour valider la faisabilité de création de l’activité dans le respect des contraintes légales et règlementaires.      

Communiquer en utilisant les médiaux sociaux et traditionnels pour faire connaitre l’activité afin de conquérir de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de la structure.     

Gérer administrativement et comptablement la structure pour respecter les législations sociales et fiscales de votre  activité afin de pérenniser l’activité    

Choisir les indicateurs de performances adaptés à l’activité pour concevoir des tableaux de bord permettant de suivre l’activité de l’entreprise afin de la pérenniser.     

 Production écrite individuelle d’un business plan de création d’une activité d’animation musicale et scénique sur 3 ans :   Le candidat réalise un dossier complet comprenant :   

  • Une étude de marché
  • Une description des cibles et du positionnement
  • Une stratégie commerciale et marketing incluant un plan de communication complet
  • Une projection financière détaillée sur 3 ans adaptée au positionnement et au statut juridique
  • Une planification sur 3 ans indiquant les obligations sociales et fiscales de l’organisation 
  • Un tableau de bord prévisionnel de suivi de l’activité incluant des indicateurs de performances 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification d'animateur musical et et scénique est acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences identifiés et par une expérience en entreprise de minimum 28 semaines

Secteurs d’activités :

L’activité d’Animateur musical et scénique s'exerce au sein de :   

  • Bar et restaurant à ambiance musicale,  
  • Établissement de nuit (club, discothèque, cabaret, ...)
  • Entreprise d’organisation d’évènements privés, commerciaux, sportifs, hôtel, commerce et lieu de loisirs,  
  • Salle de spectacles,
  • Village et centre de vacances,· 
  • Casino, Bowling, Espace culturel et sportif, Radio et web radio,  
  • Services d’actions culturelles au sein d’associations, de collectivités territoriales…

Type d'emplois accessibles :

Animateur musical et scénique, 

Animateur Disc-jockey (DJ), 

DJ résident,  

Light jockey, 

Vidéo jockey, 

DJ Producteur,

DJ Directeur artistique, 

DJ Organisateur de soirées, 

Directeur artistique, 

Mais également quelques emplois tels que 

Compositeur,

Producteur musical, 

Technicien polyvalent Son, Lumière et Vidéo, 

Organisateur d’événement, 

Régisseur radio,  

Code(s) ROME :

  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir un niveau de formation de niveau 4.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), 

Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, 

Un représentant du collège employeur, 

Un représentant du collège salarié (ou indépendant).  

En contrat d’apprentissage X

 

Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), 

Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, 

Un représentant du collège employeur, 

Un représentant du collège salarié (ou indépendant).  

Après un parcours de formation continue X

Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), 

Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, 

Un représentant du collège employeur, 

Un représentant du collège salarié (ou indépendant).  

En contrat de professionnalisation X

 Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), 

Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, 

Un représentant du collège employeur, 

Un représentant du collège salarié (ou indépendant).  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), 

Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, 

Un représentant du collège employeur, 

Un représentant du collège salarié (ou indépendant).  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 54 0 82 63 -
2020 74 2 70 60 71
2019 53 0 98 87 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecole-des-dj.com/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28717 Animateur(trice) musical et scénique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :