L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

31008 : Système information

31036 : Administration base de données

31034 : Administration système

31051 : Maintenance assistance informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

Niveau 5

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

31008 : Système information

31036 : Administration base de données

31034 : Administration système

31051 : Maintenance assistance informatique

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - http://gendarmerie.interieur.gouv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les spécialistes des systèmes d'information et de communication (SIC) conçoivent, installent, mettent en œuvre et administrent les systèmes d'information et de communication au niveau central, départemental et régional afin d'assurer en permanence une capacité opérationnelle des unités rattachées. Ils veillent au respect des règles de sécurité.

Par ailleurs, ils mènent et accompagnent un projet technique SIC par des expertises techniques en représentant le service en interne gendarmerie et auprès d'autres administrations.

[Ils sont par exemple amenés à assurer des opérations ponctuelles pour sensibiliser les élus locaux et les entreprises à la cybersécurité]

Ils peuvent aussi, en cas de besoin, assurer un appui opérationnel d’événement majeur. Ils sont aussi compétent pour participer à la mise en œuvre des techniques spéciales d'investigations judiciaires.

La certification professionnelle a été révisée en insérant des blocs de compétences communs et des blocs optionnels dans le but d'être au plus près des compétences qu'occupent les spécialistes des systèmes d'information et de communication une fois certifiés après une période en centre de formation et une période de stage opérationnel en unité.

Les spécialistes des systèmes d'information et de communication, à l’instar des salariés du secteur privé, ont besoin de pouvoir identifier et valoriser leurs compétences pour maîtriser leur employabilité tout au long de leur parcours professionnel (formation tout au long de la vie) et favoriser leur mobilité professionnelle.

Activités visées :

Affectés dans des unités dédiées en administration centrale, en région de gendarmerie ou en groupement de gendarmerie départementale, les spécialistes des systèmes d'information et de communication sont polyvalents. Ils sont en mesure d'intervenir tant dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie et des moyens radioélectriques. Ces sous-officiers sont la plupart du temps amenés à agir en autonomie pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication de la gendarmerie nationale.

Œuvrant au sein de structures assurant une permanence en vue de répondre à la continuité du service au profit des unités opérationnelles, ces militaires sont en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais tant sur les matériels que sur les architectures (radio-informatique et téléphonie).

Ils ont dès lors une forte responsabilité puisque l'action quotidienne des gendarmes impose le recours immédiat aux moyens de communications dont le périmètre n’a cessé d’évoluer au cours de ces dix dernières années. La gendarmerie a en effet développé de nombreux logiciels et applications utilisés au quotidien (PC Storm, Ubiquity, NEOGEND....).

Outre cette nécessité permanente d'adapter les systèmes d'information et de communication aux besoins opérationnels, les compétences des spécialistes des systèmes d'information et de communication doivent être développées pour être un appui dans le domaine judiciaire (mise en œuvre de techniques spéciales d'investigation). Par ailleurs, sensibiliser les entreprises à la sécurité des systèmes d'information est aussi une nouvelle mission assurée par ces professionnels.

Compétences attestées :

- Mettre en œuvre et assurer la maintenance des matériels, des systèmes et des logiciels

- Sécuriser les matériels et applications SIC

- Mener et accompagner un projet technique SIC

Selon leurs affectations, ils seront amenés à exercer les missions suivantes :

- Déployer et maintenir en condition opérationnelle les SIC

- Concevoir et mettre en œuvre les SIC répondant aux besoins opérationnels

- Administrer et exploiter les infrastructures et systèmes d'information centraux

Modalités d'évaluation :

Contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) - mises en situation contextualisées - évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi.

RNCP36733BC01 - Mettre en œuvre et assurer la maintenance des matériels, des systèmes et des logiciels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Assurer l’installation et garantir le fonctionnement des équipements de son périmètre d’activité :

- Mettre en œuvre les matériels, les systèmes et les logiciels dans le périmètre d’activité :

  • en maîtrisant les connaissances techniques dans le domaine des SIC

  • en appliquant les règles de sécurité adaptées à l'environnement de travail

- Organiser la maintenance préventive :

  • en appliquant les principes élémentaires d'installation d'une source d'énergie

  • en appliquant les techniques de base des transmissions numériques dans les techniques de câblage et les réseaux locaux

  • en réalisant des sauvegardes de données en veillant à préserver leur confidentialité

- Mettre à jour la documentation technique

- Anticiper les contraintes opérationnelles (astreintes/permanences) pour assurer la continuité du fonctionnement des équipements

Assurer la maintenance corrective en lien avec son niveau d’intervention

- Réaliser la maintenance corrective en lien avec son niveau d’intervention :

  • en détectant, localisant et diagnostiquant une panne

  • en appliquant une méthodologie de dépannage

  • en appliquant les techniques d'intervention associées aux dysfonctionnements

  • en effectuant, si besoin, les réparations des matériels ou le remplacement du matériel défectueux

  • en effectuant, si besoin, la maintenance corrective des SI

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

RNCP36733BC02 - Sécuriser les matériels et applications SIC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Protéger les infrastructures, les systèmes et les données numériques

- Analyser les risques et sécuriser les accès aux environnement numériques

- Maintenir en condition opérationnelle et mettre en œuvre les procédures de sécurité des systèmes, des logiciels ou des applications

- Analyser les incidents en sécurité des systèmes d'information et répondre aux incidents en lien avec son niveau d'intervention

- Mettre en œuvre les processus de conformité RGPD et les dispositions en matière d'informatique et libertés

- Alerter et appliquer les consignes de sécurité adaptées à la situation en cas de contamination informatique

Sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la sécurité ou accompagner les exécutants (sauvegarde, mots de passe, lutte antivirale)

- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegarde, mots de passe, lutte antivirale)

- Sensibiliser aux grands principes de la politique de sécurité interne (données professionnelles ou personnelles, vie privée)

- Sensibiliser aux grands principes réglementaires (CNIL, RGPD) en sécurité des systèmes d’information.

- Assurer et communiquer sur la veille technologique en lien avec les enjeux de sécurité

- Intégrer dans la conception des SI le respect de la politique de sécurité

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

RNCP36733BC03 - Mener et accompagner un projet technique SIC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener des projets techniques en matière d'infrastructure ou de matériels ou d’applications

- Mener un projet technique en réalisant notamment :

  • en exploitant un dossier technique d'audit ;

  • en menant des expertises techniques sur les matériels SIC ;

  • en rédigeant ou en participant activement à la rédaction d’un cahier des charges et/ou d’un rapport d'expertise ;

  • en appliquant les connaissances techniques dans le domaine des SIC concerné [réseau (RUBIS, micro-ordinateur,...), bases de données (Oracle,...) et systèmes d'exploitation ;

  • en conduisant une analyse détaillée et technique dans le cadre d'une situation complexe dans le domaine des SIC ;

  • en reformulant, si nécessaire, les spécifications techniques avec son responsable hiérarchique sur le projet ;

  • en intégrant dans son analyse les contraintes techniques d’un projet.

- Se documenter sur un thème technique précis et mener une veille sur les nouvelles technologies en lien avec les projets suivis

- Préparer et participer à une réunion technique :

  • en appliquant les techniques d'expression orale et de conduite de réunion ;

  • en proposant des solutions fiables techniquement et financièrement raisonnables au commandement ;

  • en exposant une problématique.

- Conseiller et apporter une assistance technique à la voie hiérarchique

  • en argumentant sur un point de vue technique ou un objectif défini au préalable par le commandement ;

  • en proposant les outils et solutions techniques adaptées (avec tests si nécessaire).

Accompagner et former si besoin les utilisateurs ou les exploitants à l’emploi des matériels et des nouveaux systèmes

- Transmettre une mallette pédagogique ou savoir préparer son support en adaptant son enseignement et les techniques de communication utilisées aux niveaux et aux besoins des utilisateurs ou des exploitants,

- Maintenir ses connaissances à jour par une veille technique

- Transposer les RETEX du terrain pour développer et adapter son enseignement ou son accompagnement

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

RNCP36733BC04 - Déployer et maintenir en condition opérationnelle les SIC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le parc informatique (département/région) par déplacement sur site

- Maintenir en condition opérationnelle les systèmes de commandement :

  • en supervisant l’architecture radio-électrique tactique

  • en assurant les opérations de maintenance

- Veiller au bon fonctionnement des systèmes d’accueil du public en intervenant si besoin sur le réseau téléphonique et les systèmes d’information

- Décider de l'orientation à donner au matériel à réparer

- Mettre en œuvre les procédures administratives de remplacement ou d'élimination des matériels et logiciels

- Assurer une traçabilité des matériels et logiciels

- Appliquer les règles de gestion spécifiques aux matériels et logiciels classifiés de défense

- Rédiger un dossier technique si besoin pour un projet de construction de caserne, d'installation d'antenne, projet informatique,...

- Garantir l’énergie de secours sur les sites radioélectriques et dans les unités territoriales

Assurer un appui opérationnel des systèmes d’information et de communication en cas d’événement majeur

- Préparer les moyens qui seront nécessaires en cas d’événement (documents nécessaires et les matériels)

- Participer à la conception du plan d’action SIC adapté au besoin en analysant l’événement

- Proposer le plan d’action SIC et Cyber au commandement

- Participer à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires

- Participer au déploiement des moyens d’interopérabilités

- Réévaluer et réajuster les moyens en cours d’action si nécessaire

Participer à la mise en œuvre des techniques spéciales d’investigations

- Intervenir en appui de l’enquêteur dans le respect des procédures d'investigation :

  • chez un particulier en : identifiant les supports numériques à analyser, procédant à l’image du ou des supports détenus ;

  • dans une entreprise en : identifiant l’ensemble des objets numériques à saisir, participant à l’interrogatoire du responsable technique, assistant l’enquêteur dans la préservation des preuves numériques et dans les constations de saisie ;

  • sur téléphones portables ou sur un support numérique en : extrayant les données d’un téléphone portable, préservant les éléments en rapport avec la preuve , extrayant les données de la carte SIM, analysant le téléphone portable ;

  • sur un support vidéo en : identifiant l’ensemble des supports vidéos à analyser, préservant les éléments en rapport avec la preuve, en extrayant les données vidéos à partir du support numérique ou analogique, procédant à une copie de sauvegarde et aux traitement de images et vidéos.

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

RNCP36733BC05 - Concevoir et mettre en œuvre les SIC répondant aux besoins opérationnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un site WEB/ application mobile / application informatique

- Assurer le développement à l’aide d’outil(s) et langage(s) pertinent(s), en conformité avec les exigences du projet

- Garantir la stabilité et la fiabilité du site web/ application mobile/ application informatique en :

  • Choisissant des formats et des enchaînements pour faciliter la consultation des documents techniques (design) ;

  • Effectuant l'analyse sémantique (analyse des données et programmation) ;

  • Corrigeant et modifiant les éléments d'un programme simple ;

  • Produisant un algorithme en vue de réaliser un programme ;

  • Déployant et maintenant les applications crées.

Assurer la maintenance en condition opérationnelle et la montée de version d’un système d'information

- Assurer la maintenance et l’évolution d’une application en :

  • Choisissant des formats et des enchaînements pour faciliter la consultation des documents techniques (design) ;

  • Effectuant l'analyse sémantique (analyse des données/programmation) ;

  • Corrigeant et modifiant les éléments d'un programme simple ;

  • Produisant un algorithme en vue de réaliser un programme ;

  • Déployant et maintenant les applications créées

- Rédiger la documentation technique de l’application développée

- Préparer et participer au déploiement de l’application dans le système d’information des FSI en tant qu’utilisateurs finaux

- Recenser et faire valider les besoins d’évolution et/ou de correction de l’application

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

RNCP36733BC06 - Administrer et exploiter les infrastructures et systèmes d'information centraux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les procédures de gestion et administrer les composants systèmes d'infrastructures logicielles, de réseaux et des sites des SI

- Appliquer les procédures de gestion des incidents et de gestion des changements et mises en production.

- Acquérir la maîtrise de l’utilisation des outils de gestion des tickets et de gestion documentaire.

- Maîtriser les procédures d’authentification (système et applications techniques)

- Mettre en œuvre les architectures des systèmes d’information (architectures de haute disponibilité déployées).

- Mettre en œuvre les outils d’administration et d’exploitation :[Réseau, SGBD, Systèmes d’exploitation, virtualisation, stockage, cloud ; sauvegarde, supervision] dans le but  d’établir une procédure d’exploitation et de superviser techniquement des machines et applications

- Interpréter les indicateurs de supervision et mettre en œuvre les procédures adaptées pour parvenir à diagnostiquer les incidents

- Enregistrer, analyser et qualifier les incidents en production (résolution et escalade)

- Modéliser, développer, déployer et maintenir des automatismes de production

- Élaborer des scripts d’exploitation et de déploiement

 Mettre en oeuvre les procédures de déploiement et d’installation des composants d'infrastructures matériels, de réseaux et de fourniture d’énergie et climatisation des salles informatiques

- Appliquer les méthodes, processus et les standards utilisés par l’entité et les outils liés

- Appliquer les procédures de gestion des incidents et de gestion des changements et mises en production.

- Acquérir la maîtrise de l’utilisation des outils de gestion des tickets et de gestion documentaire.

- Appliquer les procédures de droit d’accès aux infrastructures et exploiter un système de vidéo-protection

- Mettre en œuvre les règles d’urbanisation des salles informatiques

- Acquérir les bonnes pratiques en usage dans le service.

- Installer et câbler un plateau informatique

- Mettre en œuvre les outils de supervision, interpréter les indicateurs et mettre en œuvre les procédures adaptées.

- Diagnostiquer les incidents

- Appliquer les méthodes de résolution.

- Enregistrer, analyser et qualifier les incidents en production (résolution et escalade)

- Classer les tickets d’incident

- Appliquer les résolutions des erreurs connues

- Informer le responsable d’exploitation

 

 

Évaluation en centre de formation : contrôle de connaissances (QCM/ questions devant le jury) et mise en situation contextualisées

Évaluation pendant la période de professionnalisation en unité d’emploi : grille d’évaluation et appréciation littérale sur les compétences techniques.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de trois blocs communs :

- Mettre en œuvre et assurer la maintenance des matériels, des systèmes et des logiciels

- Sécuriser les matériels et applications SIC

- Mener et accompagner un projet technique SIC

Et de trois blocs optionnels :

- Déployer et maintenir en condition opérationnelle les SIC

- Concevoir et mettre en œuvre les SIC répondant aux besoins opérationnels

- Administrer et exploiter les infrastructures et systèmes d'information centraux

Secteurs d’activités :

Les spécialistes des systèmes d'information et de communication sont polyvalents. Ils sont en mesure d'intervenir tant dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie et des moyens radioélectriques. Ces sous-officiers sont la plupart du temps amenés à agir en autonomie pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication de la gendarmerie nationale.

Œuvrant au sein de structures assurant une permanence en vue de répondre à la continuité du service au profit des unités opérationnelles, ces militaires sont en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais tant sur les matériels que sur les architectures (radio-informatique et téléphonie).

 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification professionnelle exercent leur activité dans des unités dédiées en administration centrale, en région de gendarmerie ou en groupement de gendarmerie départemental au sein du ministère de l'intérieur. Ils peuvent également exercer dans des entreprises privées dans le domaine de l'informatique et des services d'informations.

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le titulaire de la certification a suivi un parcours de formation et validé une période de stage en unité opérationnelle de 12 mois.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de :

- En qualité de président de jury : Conseiller technique des systèmes d'information et de communication;

- Chef du centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie ou son représentant

- Un militaire spécialiste des systèmes d'information et de la communication affecté soit : - au service de traitement de l'information gendarmerie (STIG),

- au service de déploiement et de mise en œuvre des logiciels (SDML)

- au service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSISI),

- au sein d'une section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué de :

- En qualité de président de jury : Conseiller technique des systèmes d'information et de communication;

- Chef du centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie ou son représentant

- Un militaire spécialiste des systèmes d'information et de la communication affecté soit : - au service de traitement de l'information gendarmerie (STIG),

- au service de déploiement et de mise en œuvre des logiciels (SDML)

- au service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSISI),

- au sein d'une section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 96 1 100 100 -
2019 62 0 100 100 100
2018 72 1 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29809 Technicien des systèmes d'information et de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :