L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46278 : Photographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2024

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46278 : Photographie

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 EMI-CFD https://www.emi.coop/

Objectifs et contexte de la certification :

La narration documentaire photographique, qui a pour objet de raconter en photographies des histoires de société ou d’actualité, demande des compétences à la fois de photographe et de journaliste. Le titre de l’EMI est venu combler le vide et faire le pont entre ces deux métiers de photographe et de journaliste. Il a été créé en 1992.   

Avec les évolutions technologiques, en particulier d’ordre numérique et de communication, tout individu peut réaliser et diffuser un reportage photographique. Le reporter photographe s’en distingue par sa déontologie de journaliste et sa capacité à construire une narration, à élaborer une écriture, à donner une cohérence de fond et de forme à son travail, même dans un temps court.   

Le reporter photographe, comme le journaliste reporter d’images, a pour mission de partager des informations sous forme d’images auprès d'un large public. Lors d’un quelconque événement culturel, politique ou un conflit de guerre, il est toujours présent afin de couvrir les faits et les manifestantes. Ce partage de reportages photos se fait par le biais de la presse écrite, du site web d’une agence de presse ou du portfolio virtuel du reporter photographe.

Activités visées :

Le reporter photographe conçoit et réalise des projets documentaires sous différents formats sur des sujets de société et/ou d’actualité, en utilisant la photographie, mais aussi d’autres médias tels que le son et la vidéo.  

Le reporter photographe se documente, élabore un sujet documentaire, conçoit et réalise des photographies, réalise la postproduction des photographies, présente et diffuse sa production en utilisant différents supports : publications presse, exposition, livres, réseaux sociaux, sites web, etc.

Il est en mesure de produire des photos au sein d’une équipe éditoriale pour le print et le web. 

Il utilise les différents outils du multimédia (image, son, vidéo) en production et en post-production.  

Compétences attestées :

Bloc 1 – CONCEVOIR, RÉALISER ET DIFFUSER UN PROJET DE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
Activité 1 C1 à C5 

Construire un sujet

C1 - Mener une veille sur des sujets de société au travers d'une revue de presse papier, radio, web…   

C2 - Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet    

C3 - Évaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs   

C4 - Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs.   

C5 - Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brève, reportage, enquête, portrait, interview). 

Activité 2 C6 à C11 

Concevoir et réaliser des photographies

C6 - Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse

C7-Choisir le matériel approprié à son projet, sa pratique professionnelle et favorisant sa créativité

C8 - Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...)

C9 - Respecter la déontologie et le droit à l’image

C10 - Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre

C11 - Utiliser différentes techniques d'éclairage pour réaliser des photos

 

Bloc 2 – POST-PRODUIRE, PRÉSENTER ET DIFFUSER UNE SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES

Activité 1 C12 à C19

Post-produire des photographies

C12 - Éditer une série de photos suivant le destinataire : publication, exposition, concours, bourse

C13 - Rédiger la dénomination et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos

C14 - Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies

C15 - Post­produire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos

Présenter ses productions

C16 - Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels

C17 - Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo et sur les réseaux sociaux (Instagram, facebook, etc.)

Diffuser ses productions

C18 - Concevoir la présentation orale d'une production

C19 - Créer et adapter une proposition photographique selon la cible

 

Bloc 3 - PRODUIRE DES PHOTOS AU SEIN D'UNE ÉQUIPE EDITORIALE POUR LE PRINT ET LE WEB Activité

Activité 1 C20 à C24

Produire des photos pour un projet hebdomadaire pour le print

C20 - Établir une stratégie de diffusion numérique sur son travail

C21- Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale

Produire des photos pour un projet quotidien pour le web

C22 - Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne

C23 - Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire

C24 -Travailler dans une équipe pluridisciplinaire

             

Bloc 4 - RÉALISER LES PRISES DE VUE, LES PRISES DE SON ET GÉRER LA POST-PRODUCTION D’UNE SÉQUENCE VIDÉO

Activité 1 C25

Réaliser des vidéos avec un appareil photo

C25 - Filmer avec un reflex numérique, en utilisant des accessoires de stabilisation.

Activité 2 C26

Réaliser des prises de son

C26 - Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…)

Activité 3 C27

Monter les vidéos et de séquences multimédias

C27 - Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, cas pratiques, réalisation d'un journal, d'un site web d'information, d'une séquence vidéo.

Présentations devant jury.

RNCP36444BC01 - Concevoir et produire un projet de photographie documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille sur des sujets de société au travers d'une revue de presse papier, radio, web…

Dégager un sujet et déterminer un angle de traitement du sujet 

Évaluer la faisabilité du sujet : coût de production, faisabilité technique, accessibilité des acteurs

Rédiger un synopsis d'intention en vue de trouver des partenaires et/ou des coproducteurs.

Acquérir les bases de l’écriture journalistique et des genres journalistiques (brève, reportage, enquête, portrait, interview).

Lire et interpréter une image avec une grille d'analyse

Choisir le matériel approprié à son projet, sa pratique professionnelle et favorisant sa créativité

Photographier en situation d’actualité quotidienne (manifestations, événements...)

Respecter la déontologie et le droit à l’image

Réaliser un portrait photographique en dirigeant son modèle, en choisissant le décor, en définissant un cadre

Utiliser différentes techniques d'éclairage pour réaliser des photos

       

Mise en situation professionnelle : participer à une revue de presse hebdomadaire et de l’animation de la revue de presse la semaine où le candidat joue le rôle de rédacteur en chef.  

Cas pratique : rédiger la légende et les métadonnées des photos prises tout au long de la formation

Cas pratique : couvrir un événement d’actualité (manifestation, rassemblement, conférence de presse…).

Cas pratique : rédiger un synopsis et envoyer un email pour proposer un sujet à un chef de service photo.

Cas pratique : réaliser une série de portraits

Cas pratique : réaliser un portrait de commande en respectant un délai de 15 minutes en utilisant différentes techniques d’éclairage.

RNCP36444BC02 - Post-produire, présenter et diffuser une série de photographies documentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Éditer une série de photos suivant le destinataire : publication, exposition, concours, bourse

Rédiger la dénomination et les métadonnées appropriées à une photo ou à une série de photos

Concevoir et organiser son système d’archivage de photographies

Post­produire des photographies avec un logiciel de développement de fichiers de photos

Constituer un réseau diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels

Concevoir la présentation formelle d'une production sur support papier, numérique, vidéo et sur les réseaux sociaux (Instagram, facebook, etc.)

Concevoir la présentation orale d'une production

Créer et adapter une proposition photographique selon la cible

Cas pratiques : organiser un système d’archivages de photos ; réaliser la post-production de photos (étalonnage, contraste, colorimétrie des images).

Cas pratique : rencontrer différents acteurs du monde de la photographie

Mise en situation professionnelle : définir la conception formelle et la présentation orale d’une production sur support papier ou numérique, notamment vidéo.

RNCP36444BC03 - Produire des photos au sein d'une équipe éditoriale pour le print et le web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une stratégie de diffusion numérique sur son travail

Proposer des sujets pour la rédaction d'un support print d'information répondant à une ligne éditoriale

Produire des photos pour des articles courts de type Web en production quotidienne

Produire des photos pour des magazines imprimés en production hebdomadaire

Travailler dans une équipe pluridisciplinaire

Mise en situation professionnelle

Elle consiste à concevoir et réaliser un magazine papier.

A alimenter un site web d’information quotidienne autour d’une thématique, en collaboration avec les autres candidats au titre de photojournaliste documentaire, des candidats aux titres de journalistes multimédias, de graphistes et de secrétaires de rédaction de l’EMI.

 

RNCP36444BC04 - Réaliser les prises de vue, les prises de son et gérer la post-production d'une séquence vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Filmer avec un reflex numérique, en utilisant des accessoires de stabilisation.

Prendre des sons en utilisant différents matériels (enregistreurs, micros…)

Dérusher les séquences vidéo et les sons, éditer les photos et monter un programme de 3 à 5 minutes avec un logiciel de montage vidéo

L’épreuve d’évaluation d’une séquence vidéo finalisée consiste en :

- le choix d’un sujet ;

- la réalisation et le montage avec un logiciel de montage d’une séquence vidéo de 3 à 5 minutes intégrant des images (vidéo et/ou photographies) et du son ;

- La projection de la vidéo devant deux professionnels, puis un jeu de questions-réponses avec eux, sur une durée de 20 minutes.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre est attribué si les 4 blocs de compétences sont validés.

Secteurs d’activités :

Le reporter photographe propose ses travaux et/ou ses services ou répond à la commande de la presse écrite papier et web, des festivals, de l’édition de livres, des services de communication des institutions internationales et/ou culturelles, des organisations non gouvernementales, des collectivités territoriales, de l’État et des entreprises.    

Le reporter photographe travaille généralement sous statut d’auteur et/ou de pigiste. Il est exceptionnellement salarié d’une agence, d’un groupe de presse ou d’une collectivité territoriale.  

Type d'emplois accessibles :

Photojournaliste 

Journaliste reporter d'images

Reporter photographe

Photojournaliste documentaire

Photographe de presse

Auteur photographe

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

. Se soucier de l’actualité

. Avoir des compétences techniques en photographie et posséder une bonne culture de l’image

. Avoir l’intuition de l’évènement et savoir saisir l’instant

. Être curieux et aimer chercher l’information obstinément

. Posséder le sens du contact

. Avoir une aptitude aux outils informatiques  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement  

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement  

- Le Directeur Pédagogique 

En contrat de professionnalisation X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement  

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement  

- Le Directeur Pédagogique 

Par candidature individuelle X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement  

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement  

- Le Directeur Pédagogique 

Par expérience X

5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) :

- 1 président professionnel extérieur à l’établissement  

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement  

- Le Directeur Pédagogique 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 9 0 100 75 75
2018 16 0 87 73 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32038 Reporter photographe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :