L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32120 : Encadrement interculturel

34554 : Commerce

33052 : Administration personnel

32136 : Conduite projet international

32016 : Conduite changement technologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32120 : Encadrement interculturel

34554 : Commerce

33052 : Administration personnel

32136 : Conduite projet international

32016 : Conduite changement technologique

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA School of Management http://www.essca.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification prépare l’insertion professionnelle de managers responsables généralistes ou spécialistes dans les métiers de la gestion, en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales.

Activités visées :

Activités 1 (Bloc de compétences n°1) : 

  • Vérification des sources et de la fiabilité des informations sous-tendant la prise de décision
  • Synthèse d’informations issues de sources disparates
  • Régénération des idées et des modes de pensée à travers l’analyse d’études et de travaux de recherche
  • Prise de décisions en environnement complexe et incertain

Activités 2 (Bloc de compétences n°2) : 

  • Caractérisation et hiérarchisation des informations reçues et émises
  • Segmentation des messages auprès de différents publics
  • Transmission d’informations écrites ou orales pour conduire les équipes à l’action
  • Transfert et partage de connaissances et d’informations stratégiques en anglais et en français
  • Valorisation des activités d’une organisation et promotion de son image de marque

Activités 3 (Bloc de compétences n°3) : 

  • Exploitation d’un système de veille concurrentielle
  • Identification et caractérisation des évolutions de l’environnement écolo-socio-économique
  • Anticipation et valorisation des changements à venir
  • Conduite du changement et des transformations organisationnelles
  • Coordination d’équipes pluridisciplinaires en mode hiérarchique ou projet

Activités 4 (Bloc de compétences n°4) : 

  • Participation à l’élaboration de la stratégie à partir d’une vision systémique de l’organisation et de son environnement
  • Optimisation des processus liés à une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) par le pilotage stratégique
  • Prise en compte des enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans l’élaboration des plans stratégiques
  • Développement d’activités durables et responsables à impact positif sur l’environnement

Activités 5 (Bloc de compétences n°5) : 

  • Sélection et mise en œuvre d’outils de gestion
  • Pilotage des activités à travers des indicateurs de performance
  • Fabrication de la décision sur la base d’analyse économique fiabilisée
  • Optimisation de l’exercice métier grâce aux outils numériques
  • Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouveaux outils

Activités 6 (Bloc de compétences n°6) : 

  • Exploitation d’un système de veille juridique et règlementaire
  • Mise en conformité des activités et décisions de l’organisation au regard des lois et règlements
  • Sensibilisation des personnels aux principes éthiques et déontologiques dans l’exercice de leur mission
  • Accompagnement des équipes dans l’appropriation des référentiels qualité, RSE ou DD

Activités 7 (Bloc de compétences n°7) :

  • Organisation du travail au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles
  • Activation des ancrages motivationnels et des facteurs d’engagement individuel et collectif
  • Respect des objectifs économiques dans la dignité et l’inclusion des diversités
  • Accompagnement des équipes dans les transformations organisationnelles

Activités 8 (Bloc de compétences n°8) :

  • Identification des métiers cibles et les jalons d’une carrière internationale
  • Mise en œuvre de compétences sociales et comportementales en milieu multiculturel
  • Développement de son réseau social professionnel à l’international
  • Identification des appétences et compétences de ses collaborateurs
  • Valorisation et développement du potentiel de ses équipes

Compétences attestées :

Compétences transverses

Bloc de compétences n°1

  • Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes
  • Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique 
  • Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables
  • Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain

Bloc de compétences n°2

  • Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics 
  • Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact
  • Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais
  • Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque

Bloc de compétences n°3

  • Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement
  • Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…)
  • Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation
  • Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement

Bloc de compétences n°5

  • Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités
  • Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise

 

Compétences spécifiques liées au management

Bloc de compétences n°4

  • Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale
  • Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction : finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique …
  • Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation
  • Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale.

Bloc de compétences n°5

  • Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise
  • Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale

Bloc de compétences n°6

  • Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements
  • Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur
  • S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label 
  • Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes

Bloc de compétences n°7

  • Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous
  • Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les personnes en situation de handicap (PSH)
  • Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management
  • Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle (convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU) pour inclure les PSH

Bloc de compétences n°8

  • Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international
  • Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international
  • Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions
  • Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la certification. Ces éléments sont appréciés par des travaux individuels et en groupe : études de cas et analyses, projets d'entreprises, travaux pratiques, simulation de gestion dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management, ainsi qu'un mémoire d'études. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36352BC01 - Produire des savoirs et développer une expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes

Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique 

Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables

Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain

Mémoire d'études

Projet de fin d’études

RNCP36352BC02 - Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics

Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact

Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais

Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque

 

Etudes de cas

Projets d’entreprise

RNCP36352BC03 - Conduire le changement à travers des projets de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement

Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…)

Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation

Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement

Etudes de cas

Projets applicatifs tutorés

RNCP36352BC04 - Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale

Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…)

Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation

Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale.

Etudes de cas

Projets applicatifs tutorés

RNCP36352BC05 - Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités

Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise

Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes

Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise

Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale

 

Etudes de cas

Mise en situation réelle simulée

 

RNCP36352BC06 - Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements

Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur

S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label 

Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes

Etudes de cas

Mini-projets applicatifs tutorés

RNCP36352BC07 - Animer des équipes et exercer un leadership responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous

Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les PSH

Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management

Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle pour inclure les PSH

Etudes de cas

Jeux de rôle et mises en situation

RNCP36352BC08 - Accompagner le développement professionnel à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international

Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international

Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions

Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel

Mises en situation

Projets applicatifs tutorés

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 8 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique. Pour obtenir l'intégralité du titre Programme Grande Ecole de l’ESSCA une évaluation transversale à l'ensemble des blocs de compétences doit être validée par un mémoire d'études.

Secteurs d’activités :

Commerce

Industrie

Services

Type d'emplois accessibles :

Chef d’entreprise

Responsable de projet

Consultant

Ingénieur d’affaires

Contrôleur de gestion

Directeur Marketing

Directeur Communication

Responsable Marketing Digital

Chef de produit

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Après un parcours de formation continue X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

En contrat de professionnalisation X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Par candidature individuelle X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Par expérience X

Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essca.fr/programmes/programme-grande-ecole/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1707 DipViGrM - Diplôme de l'école supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :