L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

225 : Plasturgie, matériaux composites

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

22808 : Nanomatériau

22803 : Écomatériau

22871 : Matériau composite

22852 : Matériau construction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

225 : Plasturgie, matériaux composites

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

110 : Spécialités pluri-scientifiques

22808 : Nanomatériau

22803 : Écomatériau

22871 : Matériau composite

22852 : Matériau construction

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE POLYTECH 13002979600237 POLYTECH MONTPELLIER -

Objectifs et contexte de la certification :

Un matériau c’est une matière qui doit répondre à un cahier des charges d’un point de vue chimique, physique et mécanique. A ce concept traditionnel, s’ajoute aujourd’hui une dimension liée au démantèlement des structures créées et au recyclage des matériaux utilisés.

Les domaines d’activité industriels liés, tels que la métallurgie, l’énergie, l’électronique, le transport, la construction, le médical, … sont en continuelle évolution du fait de l’intérêt constant pour des matériaux plus performants et répondant à des réglementations toujours plus strictes notamment en termes de responsabilités sociétales. Des enjeux stratégiques découlent des capacités des entreprises de toutes tailles (de la TPE à la multinationale) à proposer une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de matériaux pour alléger, renforcer, isoler, optimiser des dispositifs existants ou innovants tout en répondant aux enjeux actuels vis-à-vis du développement durable. Le domaine des matériaux demande donc aujourd’hui une expertise forte pour proposer le matériau adéquat pour une application spécifique tout en intégrant la gestion du cycle de vie et de la fin de vie du produit ou du dispositif. Les ingénieurs matériaux se doivent donc de présenter des compétences à l’interface des disciplines de l’ingénieur (mathématiques, physique, chimie, mécanique, …), d’avoir la capacité à interagir avec des spécialistes de domaines connexes, d’intégrer la notion d’écoconception dans leurs processus d’élaboration et d’intervenir dans les différentes phases d’un procédé, de l’innovation (R&D), à la production et l’industrialisation.

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier seront en mesure d’assurer des missions de recherche et développement à différentes échelles, du laboratoire jusqu’à l’unité de production. En outre, leur large spectre de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine leur permettra de proposer une expertise permettant d‘anticiper les contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales de l’utilisation d’un matériau au regard de ses fonctions. Ils sauront interagir avec d’autres spécialistes de domaines connexes et intégrer les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché dans le cadre de leurs missions et feront preuve d’innovation.

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier reçoivent une formation pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux et les activités qui s’y rattachent leur permettront, dans le cadre de leurs fonctions d’ingénieurs Matériaux :

  • de proposer en amont, une expertise scientifique et technique dans différents domaines liés aux matériaux (mécanique, physique, chimie, calculs….) afin de proposer une solution adéquate et les procédés de réalisation d’un produit du développement jusqu’à sa production .
  • de déterminer, mettre en œuvre et entretenir l’ensemble des outils nécessaires au développement produit en prenant en compte les caractéristiques, spécificités et contraintes du projet.
  • de s’adapter aux demandes clients afin d’en confirmer la viabilité et de proposer, le cas échéant, des solutions techniques, humaines et financières adaptées.
  • de prendre en compte l’évolution de leurs secteurs d’activité par une veille réglementaire et technologique afin d’intégrer les possibilités d’innovation dans les solutions proposées, de garantir la sécurité des hommes et des moyens et de suivre les dernières règlementation concernant le respect de l’environnement.
  • d’assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur Matériaux possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine Matériaux :

  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine des matériaux, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique.  
  • Choisir un matériau adapté, au regard de ses fonctions, aux contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales.
  • Analyser, tester et optimiser un matériau ou un procédé au regard de ses fonctions.
  • Connaître les procédés spécifiques au secteur en fonction du type de production industrielle (chimie fine, pétrochimie...).
  • Maîtriser les aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production, être capable d’anticiper et à détecter les dysfonctionnements et savoir utiliser des techniques d'amélioration continue.
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation), des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation.
  • Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de la résistance des matériaux, des traitements de surface et des procédés spéciaux de fabrication.
  • Utiliser de façon maitrisée des techniques et des instruments de mesure, d’analyse, de simulation, des tests et essais, des méthodes de caractérisation des matériaux (optique, mécanique et physico-chimique)
  • Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (quantification de la durabilité, impact environnemental multicritères des matériaux, biodégradabilité, écoconception, développement durable).
  • Posséder des connaissances techniques afin d’appréhender la demande client et analyser ses besoins.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :

  • Piloter et animer des projets dans le domaine des matériaux avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs et les équipes.
  • Connaître le domaine de l’entreprise, ses différentes composantes et son fonctionnement
  • Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
  • Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
  • Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine Matériaux
  • Identifier et prendre en compte les risques.
  • S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine des matériaux (projets, stages, expériences en entreprise).

Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, contrat d’apprenti, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve. 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université de Montpellier.

RNCP36347BC01 - Concevoir, développer, faire évoluer, mettre en œuvre et caractériser de nouveaux matériaux, produits ou procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques (physique, chimie et mathématiques, mécanique, science, structure et propriétés des matériaux), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de la résistance des matériaux, des traitements de surface et des procédés spéciaux de fabrication
  • Utiliser de façon maitrisée des techniques et des instruments de mesure, d’analyse, des tests et essais, des méthodes de caractérisation des matériaux (spectroscopique, mécanique et physico-chimique)
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives relatives aux phénomènes de corrosion, à la résistance des matériaux, aux traitements de surface et aux procédés spéciaux de fabrication
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, en faisant preuve de créativité et d’innovation
  • Prendre en compte les référentiels réglementaires, nationaux et européens, les normes et codes nationaux et internationaux (environnement, énergie, transports, qualité et sécurité, droit du travail…)
  • Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (impact environnemental des matériaux, biodégradabilité, écoconception, développement durable)
  • Utiliser et évaluer les performances de techniques et de logiciels de calculs, de modélisation (2D/3D), de méthodes et de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur : CAO/DAO
  • Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs
  • Travailler en équipe
  • Effectuer une veille scientifique, technologique, réglementaire et de la propriété industrielle
  • Rédiger une étude bibliographique, un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales, une note de calcul et des rapports techniques
  • Communiquer avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes

 

 

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).  Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la conception, le développement, l’évolution, la mise en œuvre et la caractérisation de nouveaux matériaux, produits ou procédés, montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP36347BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser, suivre et valider des études de développement de matériaux et structures

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques (physique, chimie et mathématiques, mécanique, aérodynamique, thermique, science, structure et propriétés des matériaux), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Concevoir ou dimensionner de façon optimisée une pièce technique en tenant compte des exigences de l’éco-conception
  • Choisir un matériau adapté au cahier des charges et répondant aux contraintes technologiques, économiques et environnementales
  • Analyser, tester et optimiser un matériau ou un procédé au regard de ses fonctions
  • Choisir et mettre en oeuvre des techniques et des logiciels de calculs, de modélisation (2D/3D)
  • Interagir efficacement avec les différents services de l’entreprise et en particulier avec l’ensemble des métiers composant le bureau d’études (équipes devis et estimation, équipes de CAO) ainsi qu’avec le monde socio-économique intervenant dans la définition, la conception et la production du produit final à réaliser
  • Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs
  • Travailler en équipe
  • Effectuer une veille technologique
  • Communiquer avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes

 

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la conception, le dimensionnement, la réalisation, le suivi et la validation des études de développement de matériaux et structures, montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP36347BC03 - Réaliser des études, techniques de développement industriel et/ou de production de matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques (physique, chimie et mathématiques, mécanique, aérodynamique, thermique, science, structure et propriétés des matériaux), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet d’ingénierie.
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matériaux, en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du cout, et des exigences environnementales et de fin de vie
  • Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet d’ingénierie
  • Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appel d’offres, établir au besoin un cahier des charges des clauses techniques
  • Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative au domaine de réalisation du projet (REACH, …)
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Manager et encadrer une équipe
  • Piloter et animer un projet d’ingénierie, en gérer les acteurs
  • Maitriser les outils de planification et de gestion d’un projet d’ingénierie
  • Travailler en contexte international
  • Communiquer avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.

 

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP36347BC04 - Définir et gérer un projet relatif à la conception, la fabrication de matériaux et/ou l’utilisation et l’optimisation de matériaux existants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances générales en chimie, physique, mécanique, mathématiques appliquées, informatique industrielle, productique …. dans un contexte industriel, en France ou à l’étranger
  • Choisir, mettre en place et piloter les solutions techniques et procédés spécifiques au secteur en fonction du type de production industrielle
  • Interagir efficacement avec l'ensemble des services supports de l’entreprise (qualité, sécurité-environnement, logistique, maintenance …)
  • Identifier, évaluer et maitriser les risques industriels et financiers
  • Mobiliser des techniques d'amélioration continue : Lean management, Kaizen, Kanban, …
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives (indicateurs spécifiques) afin de proposer des solutions
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Evaluer, choisir et maîtriser les logiciels de statistiques appliquées à la gestion et les logiciels associés (Excel, Access...) pour répondre au cœur d'activité de l'ingénieur procédés (analyses prévisionnelles, calculs de charge, simulations, …)
  • Effectuer une veille réglementaire et technologique pour prendre en compte la réglementation et la normalisation en matière de qualité, environnement, prévention, sécurité
  • Piloter et animer un projet, une équipe, en gérer les acteurs
  • Communiquer avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP36347BC05 - Développer de nouvelles activités ou de nouveaux matériau intégrant le cadre législatif relatif au recyclage et à la valorisation des déchets et prenant en compte l'impact environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en élaboration, fabrication et caractérisation de matériaux, dans un contexte industriel ou de recherche, en France ou à l’étranger
  • Concevoir et dimensionner de façon optimisée un produit ou un ouvrage en tenant compte des exigences de l’éco-conception.
  • Quantifier la durabilité d’un matériau, procédé ou produit, et l’impact environnemental multicritères d’un produit, procédé ou service.
  • Maitriser et caractériser les mécanismes de vieillissement des différentes classes de matériaux
  • Maîtriser les problématiques environnementales globales et intégrer les stratégies d'éco-conception et les référentiels réglementaires associés
  • Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise allant de la conception à la fabrication (conception, devis, gestion, QSE) et avec le monde socio-économique du milieu industriel
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de l’entreprise
  • Piloter et animer un projet, une équipe, en gérer les acteurs
  • Communiquer avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).  

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP36347BC06 - Prendre en charge l’aspect technique, économique et financier concernant la gestion de projets alliant le choix, le développement ou l’évolution de matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en chimie, physique, mécanique, informatique industrielle, ….
  • Mobiliser sa connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé au projet
  • Effectuer une veille réglementaire et technologique
  • Rédiger et mettre en forme un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales, une note de calcul et des rapports techniques.
  • Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise, les prestataires de services, les fournisseurs et les clients
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économique de l’activité de l’entreprise.
  • Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie.
  • Utiliser et évaluer les performances d’outils statistiques et des méthodes mathématiques d’estimation des coûts
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Piloter et animer un projet, une équipe, en gérer les acteurs
  • Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :

 - Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.

- Une expérience multiculturelle comportant un séjour à l’international d’un semestre sous statut étudiant.

- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum (dont 14 semaines minimum en entreprise) sous statut étudiant.

- Un niveau atteste d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2), avec une adaptation éventuelle pour les apprenants en situation de handicap.

Secteurs d’activités :

D’une manière générale, les ingénieurs en Matériaux interviennent dans une gamme très large de secteurs d’activité, plus particulièrement industriels, en lien avec les domaines du développement et de la production de matériaux, de l’industrie chimique, de l’énergie, des différents types de transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), de l’électronique et de l’électrotechnique, du domaine médical, des industries de la métallurgie et enfin, du BTP.

Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une forte composante d’innovation ou non.

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur Matériaux peut prétendre à exercer différents types de fonctions telles que :

- Ingénieur R&D

- Ingénieur de production

- Ingénieur calculs

  Ingénieur d'études

- Ingénieur d’affaires

- Ingénieur éco-conception

- Ingénieur process -qualité

- Créateur d’entreprises

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant

 

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut étudiant

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, l’enseignant chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants-chercheurs de la spécialité et au moins un est issu du monde professionnel    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE MONTPELLIER 13002054800165 Est retiré 01-04-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est retiré 01-05-2023
ECOLE POLYTECH 13002979600237 Est ajouté 01-05-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15716 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier), spécialité matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :