L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Ces professionnels optimisent la vente et la promotion des vins en France et à l’étranger. Ils jouent un rôle dans les politiques de communication du vin : ils développent et valorisent une région pour laquelle le vin ou les spiritueux représentent un attrait touristique (animation, route des vins...). Ils organisent des salons internationaux et des foires vinicoles.
Leurs connaissances des contraintes juridiques et logistiques du produit, des réglementations propres à la filière leur permettent d’effectuer toutes les démarches administratives.
Les vins bénéficient d’une organisation très complète en même temps que d’une protection et d’un contrôle rigoureux. La réglementation européenne ou « organisation commune du marché vitivinicole » regroupe les vins en deux grandes classes : les vins de table ; les Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD).
Après avoir déclaré leur récolte à la Direction des Douanes, les professionnels, dans un souci de traçabilité, sont obligés de tenir une compatibilité et de fournir des documents d’accompagnement lors de chaque déplacement du produit.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Les débouchés se situent dans la grande distribution, les coopératives, les groupes agroalimentaires, les caves de particuliers ou le négoce. Les professionnels peuvent travailler dans des services commerciaux ou le marketing, la communication, l’achat-vente, le stockage ou l’import-export

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Responsable achat ou vente en vins
- Commercial dans la filière agroalimentaire
- Gérant de vins et spiritueux
- Responsable en communication du vin

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification