L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

15054 : Développement professionnel et personnel

31654 : Génie industriel

01-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 INSA LYON -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Génie Industriel s’intéresse aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, à leur conception, à leur mise en œuvre, à leur gestion et à leur amélioration, avec une vision systémique. 

La certification garantit que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME-PMI, ETI, grand groupe industriel, société de conseil) comme en laboratoire de recherche (laboratoire public national et international), dans tous les secteurs d’activité industrielle et de services (automobile, pharmaceutique, agro-alimentaire, luxe, biens de grande consommation, micro-électronique, distribution et transport…). 

La vision pluridisciplinaire et systémique des processus industriels apportée par l’ingénieur en Génie Industriel permet d’améliorer la performance de l’entreprise dans toutes ses dimensions (économique, sociale, environnementale, éthique) en percevant ses enjeux techniques, managériaux, organisationnels et financiers.  Au niveau des territoires, l’ingénieur en Génie Industriel contribue au développement de filières innovantes. 

Dans un contexte économique fortement incertain et volatile, il répond aux besoins stratégiques de l’industrie française : réindustrialisation et relocalisation, développement d’une économie circulaire, transformation numérique dans le cadre de l’industrie du futur. Dans un contexte mondialisé, l’ingénieur Génie Industriel joue un rôle prépondérant dans la structuration et le pilotage des chaînes logistiques internationales.    

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Lyon Spécialité Génie Industriel est amené à concevoir, piloter et optimiser les flux physiques (approvisionnement, production, transport) et les flux d'informations, à améliorer de façon continue les performances industrielles, et à gérer et rendre compte de l'avancement de projets dont il a la charge, en particulier sur les aspects qualité, coût et délais. 

En s'appuyant sur différents systèmes d'informations, méthodes et outils d’aide à la décision et de résolution de problème, il garantit la bonne utilisation des moyens de production et des ressources pour satisfaire l'ensemble des parties prenantes, en lien avec la stratégie de son entreprise et dans le respect des hommes et de l’environnement. Il peut intervenir à différentes phases du cycle de vie du produit, du besoin client à la gestion de la fin de vie en passant par l'industrialisation, les achats et approvisionnements, l’organisation de la production, du transport, de la distribution et des ventes, la logistique inverse et le recyclage.  Il intervient également à toutes les étapes du cycle de vie du système de production, de sa conception à sa fin de vie, en passant par son pilotage, son évolution et amélioration, sa maintenance.  

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA LYON Spécialité Génie Industriel maîtrise les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de service. 

En lien avec les différentes parties intéressées et dans une optique d’amélioration continue, il modélise le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique ou tertiaire) à l’aide d’outils numériques dédiés. 

Il conçoit et dimensionne les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution.  

Il diagnostique et corrige les écarts dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (concernant des systèmes matériels, humains et d’informations) par la mise en œuvre d’outils d’analyse et de simulation croisés, en impliquant les équipes de terrain à toutes les étapes de la démarche. 

Il gère et configure les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues en s’appuyant sur ses compétences en communications, en travail en équipe, sa capacité d’interaction avec différentes parties prenantes, sa compréhension du besoin client, et en mettant en œuvre des méthodes d’organisation et de gestion des données et des informations. 

Il conduit tout type de projet (gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (opérationnel, stratégique, transverse ou pilote). 

Il initie et manage les innovations et il conduit le changement. Il assure une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activité. 

Il valorise, protège et pérennise le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. Il est, de plus, apte à appréhender la partie sociale et financière de la gestion d’entreprise, et les enjeux liés à sa responsabilité sociétale et environnementale. 

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation : La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : 

  • la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) aux travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. Pour chaque Elément Constitutif , la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôle des connaissances révisées annuellement par les départements proposant aux diplômes. 
  • la mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (Stages, projets de fin d’études, alternance) . L’évaluation se fait aux travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation.  
  • Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen), l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps), l'assistance d'une ressource humaine sont autant d'outils que l'INSA Lyon utilise pour les étudiants en situation de handicap 

RNCP36104BC01 - Gérer la chaîne logistique d'une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser le processus de réalisation d'une activité (industrielle, logistique et tertiaire) 

Concevoir et dimensionner les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution ... 

Gérer et configurer les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues 

Maîtriser les outils numériques et les systèmes d'information associé à la gestion de la production et au pilotage de la chaine logistique (CAO, GPAO, ERP, MES, GMAO, etc.)

Communiquer, interagir, négocier et mettre en place des stratégies collaboratives avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes (fournisseurs, sous-traitants, prestataires, partenaires, clients, ...)

Identifier, évaluer et maîtriser les risques associés aux différentes activités (économiques, santé et sécurité, environnementaux ) et intégrer les aspects liés au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale dans les décisions de pilotage des flux.

Les   évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous   la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôle des connaissances révisées annuellement par le département.

 L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.     

RNCP36104BC02 - Améliorer les performances globales d'un système de production de biens ou de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une qualité de reporting par la mise en place d'indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique intégrant potentiellement les dimensions environnementale   et sociale. 

Diagnostiquer et corriger les écarts dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue   (matériel, humain et systèmes d'informations) par la mise en œuvre d'analyse et de simulation croisée. 

Initier et manager les innovations. 

Maîtriser les outils numériques d'analyse de performance et d'aide à la décision (statistiques, BI   ...). 

Développer une attitude réflexive sur les pratiques, de manière à faciliter l'apprentissage permanent, aux niveaux personnel et collectif.     

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôle des connaissances révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

RNCP36104BC03 - Manager un projet et accompagner le changement au sein d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire tout type de projet (gestion des équipes, des moyens, du budget, des risques) à tout niveau (stratégique, opérationnel, transverse ou pilote). 

Valoriser, protéger et pérenniser le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. 

Maîtriser les outils numériques de gestion de projet (planification, reporting, travail collaboratif). 

Animer une équipe-projet en intégrant les aspects multiculturels et internationaux. 

Développer une attitude réflexive sur les pratiques, de manière à faciliter l'apprentissage permanent, aux niveaux personnel et collectif. 

 Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôle des connaissances révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon en spécialité Génie Industriel est conditionnée par la validation de tous les blocs de compétences de la certification. Outre cette validation, une mobilité internationale de 3 mois minimum est obligatoire. 

Elle peut prendre la forme d’un échange académique ou d’un stage. Les élèves doivent de plus satisfaire au niveau B2 européen en anglais certifié par un test externe. 

Enfin, conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur, une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 28 semaines est obligatoire. Cette période d’immersion en entreprise peut être amenée à 14 semaines lorsque l’élève ingénieur est inscrit dans un parcours recherche incluant un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur Génie Industriel est employable dans tous les secteurs producteurs de biens ou de services, dans toute taille d’organisation, dès lors que cette organisation comprend des processus et des flux que l’on peut systématiser, optimiser, industrialiser : entreprises de transformation, entreprises de logistique et de transport, grande distribution, événementiel, audit et conseil, systèmes hospitaliers, collectivités publiques et territoriales, etc. 

Type d'emplois accessibles :

 L’ingénieur Génie Industriel est, en sortie de diplôme ou quelques années après, en poste indifféremment en tant que responsable de production, responsable des achats et de la logistique, responsable de la qualité, ingénieur maintenance, responsable de la planification et de l’ordonnancement, chef de projet, ingénieur méthodes et industrialisation, responsable de l’amélioration continue, consultant en organisation et gestion d’entreprise, consultant en systèmes d’information, créateur d’entreprises. 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités) sous la présidence du directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de département accompagnés d’un enseignant du département (les services sociaux et médicaux sont invités) présidé par le directeur de la formation 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes :

• le directeur de Département

• un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département)

• un enseignant du Département de la Formation Continue

• un enseignant du Département dans la spécialité

• un ingénieur diplômé du Département

• un ingénieur non diplômé du Département

Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  Statistiques : https://www.insa-lyon.fr/fr/stats_diplomes_insalyon_rncp

  Site de l'INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr

 Site du département : https://gi.insa-lyon.fr/  

 Site du groupe INSA : http:/www.groupe-insa.fr/ 

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17882 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :