L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241n : Création textile

Icon formacode

Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

21752 : Accessoire mode

46081 : Création graphique

21627 : Création textile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241n : Création textile

21775 : Stylisme habillement

21752 : Accessoire mode

46081 : Création graphique

21627 : Création textile

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre de concepteur/créateur de mode relève d’un enjeu important pour les entreprises de mode, particulièrement pour celles qui sont tournées vers la création. On peut distinguer en effet deux types d’entreprises et marques de mode : celles où le manager/CEO/président joue le rôle central, au sein desquelles on trouve un ou des stylistes ; celles qui sont pilotées par un binôme où, par-delà le formalisme éventuel du lien hiérarchique, aux côtés du manager, le créateur de mode occupe un rôle central dans la conception et la communication de la collection. C’est dans ce deuxième registre que les marques françaises de création et de luxe occupent le leadership mondial. Le titre, tel qu’il est décrit, décrit bien les compétences nécessaires à détenir pour réaliser la conception des collections pour les marques des deux types. Par ailleurs, s’agissant des marques de luxe et de création, le fait que les concepteurs/créateurs, quelle que soit leur nationalité d’origine, aient été formés dans une école française est d’autant plus important que lorsqu’ils recrutent eux-mêmes les profils du même type au sein de leurs équipes, ils sont enclins à les recruter au sein de l’Ecole d’origine ou française en général. Par ailleurs, le titre fait référence, outre à des compétences créatives et culturelles, à des compétences techniques, notamment en prototypage. C’est un point important, loin d’être systématique sur la scène internationale mais est en cohérence avec l’importance que revêtent le savoir-faire et le lien avec les ateliers pour la mode française. Les compétences liées à la révolution numérique sont également prises en compte comme il se doit.

Activités visées :

  • Veille, analyse de tendances
  • Recherches iconographiques et élaboration de moodboards
  • Conception de produits de mode et création d’un plan de collection
  • Présentation des concepts et choix stylistiques aux équipes techniques
  • Supervision de la production des collections, gestion du prototypage et des dossiers techniques
  • Contrôle de la conformité des collections
  • Scénarisation des présentations des collections

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences disciplinaires/spécifiques

  • Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
  • Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
  • Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique
  • Elaborer un concept de collection en proposant une adéquation formes / couleurs / matières tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque
  • Expliquer ses partis pris stylistiques à la direction et aux collaborateurs à l’oral ou par écrit
  • Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
  • Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
  • Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente
  • Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
  • Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
  • Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
  • Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
  • Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
  • Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
  • Scénariser des présentations de collections (événements, décors, environnements sonores et visuels…) pour mettre en valeur les produits et collections
  • Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
  • Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP36059BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Evaluation en contrôle continu des cours de technologie / digital attestant de la maîtrise des logiciels de CAO et de graphisme

RNCP36059BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel

RNCP36059BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche en anglais

Jurys de projets :

  • rédaction d'une note d'intention
  • présentation des esquisses et moodboards
  • présentation des silhouettes finalisées
  • rédaction d'une note de synthèse

RNCP36059BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

- Evaluation en contrôle continu des cours de Stratégie de marque et Processus de collection

- Evaluation de l'atelier commun aux programmes de management et de création dédié à l'acte de création :

  • note pour le travail en équipe
  • réalisation d'une performance liée à l'acte de création devant un public

- Soutenance de stage :

  • rédaction d'un rapport
  • Appréciation du comportement en entreprise (assiduité, présentation, intégration, dynamisme...)
  • Appréciation de l'efficacité de l'étudiant dans son travail (utilisation des connaissances, capacité pour le travail en équipe, réactivité, opérationnalité, initiative...)
  • Appréciation des résultats de la mission de l'étudiant (qualitatifs et quantitatifs)

RNCP36059BC05 - Organiser des recherches créatives et élaborer un concept stylistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
  • Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
  • Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique

- Evaluation en contrôle continu du cours de Culture et actualités de la mode

- Contrôle continu en identité créative

- Jurys de projets :

  • rédaction d'une note d'intention
  • présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif
  • réalisation d'illustrations
  • présentation des silhouettes finalisées
  • fourniture d'un portfolio

RNCP36059BC06 - Concevoir une collection en intégrant des contraintes techniques et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer un concept de collection tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque ou du créateur lui-même
  • Expliquer ses partis pris stylistiques à l’oral ou par écrit
  • Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
  • Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
  • Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente

- Jurys de projets :

  • rédaction d'une note d'intention
  • présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif
  • réalisation d'illustrations
  • présentation des silhouettes finalisées
  • fourniture d'un portfolio

- Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne

RNCP36059BC07 - Développer la collection et les prototypes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
  • Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
  • Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
  • Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
  • Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
  • Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence

- Evaluation en contrôle continu des cours dédiés aux Matières et à la technologie / digital

- Jurys de projets :

  • réalisation de maquettes et prototypes
  • fourniture d'un dossier technique complet comprenant dessins techniques, instructions concernant la fabrication incluant les échantillons et prototypes, cahier des charges technique et fonctionnel, indications matières

RNCP36059BC08 - Définir les éléments de communication et de présentation d’une collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les éléments de mise en valeur de la collection en vue de sa présentation (événements, défilés, décors, environnements sonores et visuels…)
  • Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
  • Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection

- Evaluation en contrôle continu du cours de Communication

- Jurys de projets :

  • présentation orale des projets
  • réalisation des supports visuels de présentation
  • rédaction d'une note de synthèse
  • fourniture d'un portfolio

- Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en oeuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

13.3 Ennoblissement textile

14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure

14.2 Fabrication d'articles en fourrure

14.3 Fabrication d'articles à mailles

15.2 Fabrication de chaussures

47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé

47.72 Commerce de détail de chaussures et d'articles en cuir en magasin spécialisé

74.1 Activités spécialisées de design

74.2 Activités photographiques

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du titre de créateur concepteur de mode exercent les métiers de créateur de mode (lorsqu’ils créent leur propre marque), designer produit, responsable de collection, styliste vêtement, styliste graphiste…

Ils évoluent, après environ 2 ans, vers des fonctions de styliste senior, puis après 4 ans, certains commencent à occuper des postes de « Head Designer », directeur de studio ou directeur de création pour des maisons de taille moyenne.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

Le jury est nommé conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 au JORF du 16 mars 2001 relatif aux établissements...autorisés à délivrer un diplôme visé).

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

Le jury est nommé conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 au JORF du 16 mars 2001 relatif aux établissements...autorisés à délivrer un diplôme visé). 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

Le jury est nommé conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 au JORF du 16 mars 2001 relatif aux établissements...autorisés à délivrer un diplôme visé). 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement

Le jury est nommé conformément à l'arrêté du 8 mars 2001 au JORF du 16 mars 2001 relatif aux établissements...autorisés à délivrer un diplôme visé). 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 24 0 87 87 -
2018 28 0 92 92 96
2017 27 0 95 95 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifmparis.fr/en/programs/degree-certificate/master-of-arts-in-fashion-design

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29677 DIPLOVIS - Créateur-concepteur de mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :