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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan

Active

N° de fiche
RNCP35720
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 118 : Sciences de la vie
  • 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s) :
  • 32062 : Recherche développement
  • 32154 : Encadrement management
  • 15099 : Résolution problème
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-09-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN 77694414200012 EI PURPAN http://www.purpan.fr
Objectifs et contexte de la certification :

L'Ecole d'Ingénieur de PURPAN est habilitée par la CTI à délivrer le diplôme d'ingénieur. Ce diplôme généraliste ne comporte pas de mention de spécialité, les Ingénieurs diplômés de l'Ecole de PURPAN pourront accéder à tous les secteurs d'activité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. 

Les Ingénieurs de PURPAN sont capables d'appréhender des projets complexes en intégrant toutes les dimensions scientifiques et techniques, écologiques, économiques, sociales, juridiques et éthique. Ils intègrent toutes les activités liées aux filières de leur secteur en France ou à l'international : recherche/innovation, production, transformation, commerce/distribution, export, services, conseil, expertise. Au cœur des enjeux de l'alimentation humaine et du respect de l'environnement, les Ingénieurs de PURPAN pilotent les projets et accompagnent les changements dans les entreprises. 

Les secteurs agricoles et agroalimentaires ont un poids très important dans l'économie Française avec de grands enjeux à l’export En 2019, l’agriculture et les industries agroalimentaires (IAA) constituent le 3e excédent commercial de la France, à 7.8 milliards d’euros après l'aéronautique et la chimie. Aujourd'hui, les besoins en recrutement de cadres dans les secteurs agricole et agroalimentaire sont encore amplifiés en raison de la démographie, des nouvelles attentes des consommateurs, de la transition agroécologique et énergétique, de la digitalisation des activités. 

Activités visées :

L'ingénieur généraliste de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan exerce dans les vastes champs professionnels de l’agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement :  

Agriculture, filières et marchés : 

Il pilote le développement de projet ou d'activité, analyse le fonctionnement des agro-systèmes de la parcelle cultivée au bassin de production, établit un diagnostic et fait de la prospective. Il connaît les enjeux des filières de production et gère les relations et les interfaces production/transformation/mise en marché. 

Territoires, aménagement rural et développement durable :

Il conduit le montage, l'accompagnement, la réalisation et l'évaluation de projet de développement agricole et/ou d'aménagement rural, dans les pays du Nord comme du Sud. Il propose des actions préventives ou correctives, anime et communique pour faire travailler ensemble les acteurs du projet de développement. 

Environnement et gestion des ressources :

Il met en œuvre des techniques innovantes au sein des filières agricoles dans le souci de minimiser l'impact environnemental de la production agricole ou de sa transformation . Il intègre une gestion durable des ressources : maîtrise des pollutions, maintien de la biodiversité, conservation des sols, gestion de la qualité de l'eau et de l'air. Il gère de manière intégrée les espaces ruraux, urbains et aquatiques.

Agro -industrie, Agroalimentaire, alimentation et management industriel :

Il met en œuvre et pilote des projets de recherche/développement, des process de production ou des politiques qualités dans les entreprises agroalimentaires et agroindustrielle. Il gère l'innovation : création, industrialisation, distribution, en prenant en compte les attentes des consommateurs. Il manage les questions de qualité des produits et de sécurité des aliments et des personnes. Il participe à l'élaboration des stratégies des entreprises, pilote les projets d'industrialisation et organise la production et la distribution.   

Marketing et commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire :

Il développe, organise et met en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication au sein des entreprises de l'agrofourniture de l'agroalimentaire ou de la distribution et au sein de l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Il analyse la dynamique des marchés nationaux et internationaux et leurs conséquences sur l'entreprise et met en œuvre les politiques commerciales.   

Agroéconomie, gestion et management :

Il occupe des postes d'encadrement et de responsabilité dans les entreprises de l'agrofourniture ou de l'agroalimentaire ainsi que dans les organisations professionnelles et les entreprises de services. Ayant acquis la compréhension de la complexité des systèmes vivants, fort d'une solide culture agronomique, l'ingénieur de PURPAN, sait mobiliser ses connaissances dans les projets dont il a la charge. Il est capable d'appliquer un ensemble d'outils de diagnostic dans des environnements professionnels divers, il maîtrise l'analyse et la synthèse et est capable de concevoir des agroécosystèmes innovants.

Compétences attestées :

Doté d'une connaissance approfondie des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles et des territoires, l'Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN appréhende les questions qui lui sont posées en prenant en compte toutes les dimensions de leur complexité, qu'elles soient scientifiques, techniques, économiques, environnementales, humaines ou sociales.

L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre pour :  

1.Mobiliser la capacité d'abstraction permise par les sciences fondamentales pour analyser les phénomènes observés et synthétiser leurs représentations.

2.Utiliser les sciences de la biologique et de écologie afin de maitriser la production animale et végétale dans le respect de l'environnement

3.Mettre en œuvre les ressources scientifiques et techniques de l'agronomie pour piloter les productions animales et végétales.

4.Concevoir et mener des études/enquêtes pour acquérir des informations techniques, économiques, sociales. Mobiliser les outils de diagnostic et d'évaluation. 

5. Mettre en œuvre les méthodes et des outils de l’ingénieur : traitement et  synthèse des données, identification, modélisation et résolution de problèmes.

6. Formuler et tester des propositions innovantes en situation complexe.    

7. Effectuer des activités de recherche, mettre en place des dispositifs expérimentaux.


La maitrise des outils de pilotage de l’entreprise dans le respect des enjeux sociétaux :  

8.Maitriser des connaissances en sciences économiques, sciences de gestion et en sciences sociales, 

9. Appliquer les outils des marchés, la gestion des risques et les outils financiers à l'entreprise.

10.Analyser et comprendre le fonctionnement de l'organisation ou de l'entreprise en particulier dans le cadre de la RSE

11.Identifier des avantages compétitifs et à construire un relationnel humain dans les échanges avec les partenaires commerciaux. 

12.Maitriser  les outils informatiques à des fins d'organisation, et des systèmes d'information et de communication. 

13.Piloter des projets et des entreprises dans différentes situations professionnelles et en contextes économiques variés. 

14. Intégrer le processus de création ou de reprise d'entreprise.    


L'intégration des dimensions humaines, personnelles et interpersonnelles en contexte professionnel multiculturel :   

15.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international. 

16.Maitriser une ou plusieurs langues étrangères et l'ouverture culturelle associée.

17.Défendre/vendre ses idées auprès des différents acteurs de l'entreprise et des filières.

18.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels.  

19.Faire preuve d'écoute et de sens "l'Humain" dans les relations professionnelles.

20.Maitriser l'animation  et le management des équipes dans un contexte pluriculturel.

21.Entreprendre de manière agile et innover dans le cadre de projets personnels ou d'équipe, 

22.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences au sein de chaque unité d'enseignement est évaluée, soit :

  • par évaluation individuelle par examen écrit ou oral,
  • par évaluation écrite ou orale de travaux individuel ou de groupe (restitution devant un jury d'enseignants et ou de professionnels),
  • par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles. 

Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :

  • Restitution de l'activité de l'exploitation agricole et des missions réalisées.
  • Analyses agronomiques et écologiques d'atelier de production végétale et animale.
  • Restitution des missions à l'étranger (pays anglophone) en production ou dans la recherche.
  • Mémoire de recherche et de synthèse bibliographique.
  • Diagnostic technico-économique et écologique d'une exploitation agricole
  • Rapport sur l'organisation d'une entreprise et de son positionnement au sein d'une filière agroalimentaire
  • Restitution écrite et orale d'une étude menée à la demande d'une entreprise des filières agricoles et agroalimentaires 
  • Grand oral d'argumentation sur un thème propre aux filières agricoles devant un jury d'enseignants
  • Rapport de mission de recherche 
  • Rapport d'expériences en pays en développement
  • Mission d'expertise ou de développement en réponse à une demande d'un commanditaire
  • Mémoire d'études et de synthèse à la suite de l'expérience longue en entreprise. 
RNCP35720BC01 - Maitriser les outils scientifiques et les techniques de l’ingénieur en agronomie et agroalimentaire.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les outils mathématiques et physiques pour représenter et modéliser les phénomènes observés

Collecter, traiter, analyser et synthétiser les données et l'information 

Être à l’écoute de son environnement, et mener une veille scientifique, technique et réglementaire et d’en produire une synthèse 

Utiliser les méthodes de la gestion de projet  

Mener une recherche avec une démarche scientifique

  • Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre.   

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°1.    

RNCP35720BC02 - Concevoir et développer des projets en interaction avec le vivant intégrant toutes les échelles de la molécule à l’être vivant dans son écosystème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les interactions des éléments constitutifs du vivant  

Analyser la croissance et le développement des animaux et des végétaux et de leur population 

Evaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes naturels  

Mettre en œuvre les outils de génétique et de sélection animale et végétale

  • Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°2.    

RNCP35720BC03 - Maitriser les différentes techniques des productions agricoles, animales et végétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les différentes techniques de productions agricoles végétales et animales aux différentes échelles (de l’individu au système d’exploitation) 

Analyser le fonctionnement des agrosystèmes et de concevoir des agrosystèmes innovants  

Mettre en œuvre une approche systémique dans le diagnostic d’une exploitation agricole

Conduire la transition agroécologique et énergétique sur le territoire agricole 

  •  Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre.   Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°3.  

RNCP35720BC04 - Piloter et gérer l’entreprise et ses ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise dans des contextes économiques et politiques variés.

Maitriser les outils de gestion comptables et gestion financières de l’entreprise.

Développer et mettre en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication.

Animer et manager des équipes dans un contexte pluriculturel.

Appliquer la gestion des flux sur la Supply Chain et les outils de la gestion de production. 

Maitriser les outils informatiques et les systèmes d’information à des fins d’organisation.

Intégrer la gestion des risques dans le pilotage de l'entreprise.

  •  Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre.  

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°4.  

RNCP35720BC05 - Piloter les projets au sein des filières agricoles et agroalimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer les acteurs et les flux des filières agricoles et agroalimentaires sur un territoire

Identifier et déterminer les marchés propres à chaque filière du territoire et en mesurer les flux au niveau national et international 

Animer les acteurs et piloter l’organisation des filières sur le territoire  

Inscrire l’agriculture dans la politique territoriale et ses exigences environnementales 

Participer au développement économique et social du territoire 

Intégrer les politiques agri nationales et internationales dans le développement des filières et territoires 

  • Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet d'entreprise évalué par jury professionnel.

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre d'ingénieur. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n° 5

RNCP35720BC06 - Valoriser les produits agricoles et leur transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et comprendre les fonctions des différents constituants biochimiques de la matière première

Analyser et anticiper les phénomènes biochimiques associés à la transformation des aliments 

Appréhender le principe de fonctionnement de la nutrition humaine depuis l’ingestion des aliments jusqu’à leurs effets sur la santé  

Maitriser la composition nutritionnelle des aliments, et comprendre sa contribution à la couverture des apports nutritionnels recommandés pour l’appliquer au produit 

Analyser les déterminants du comportement alimentaire (biologique, psycho-sociologique et sensoriel) à visée d’innovation ou de santé publique 

Tenir compte des pathologies liées à l'alimentation Evaluer la qualité sensorielle et physico-chimique des aliments  

Maîtriser les processus de transformation et s’assurer du respect des règles relatives à la qualité et la sécurité des aliments 

Mettre en œuvre la démarche HACCP 

Déterminer les enjeux et les facteurs de valorisation des produits en grande distribution 

Concevoir la mise en marché et piloter la distribution en volume ou en valeur  

  • Examen écrit ou oral,
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet d'entreprise évalué par jury professionnel. 

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre.

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°6

RNCP35720BC07 - Interagir dans son environnement professionnel y compris dans un contexte international et faire preuve de leadership

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les outils de développement personnel 

Situer la mission professionnelle dans son environnement social et culturel 

Travailler dans un contexte multiculturel  

Situer la dimension humaine des communautés et être capable d’y évoluer sur les plans professionnels et personnels 

Tenir la posture professionnelle adaptée à sa mission 

Se projeter dans de nouvelles perspectives professionnelles 

Maîtriser l’écriture scientifique

Communiquer en situations professionnelles 

Maitriser l’expression écrite et orale en anglais

Maitriser l’expression écrite et orale dans une seconde langue étrangère

Utiliser les médias numériques  

  • Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques 
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe 
  • Mémoire ou synthèse 
  • Evaluation par les universités d'accueil à l'étranger, selon leurs propres dispositifs.  
  • Evaluation externe du niveau d'anglais (TOEIC). 
  • Evaluation des 4 stages obligatoires (62 semaines au total)  

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°7  

RNCP35720BC08 - Développer des projets et accompagner les transitions au sein des filières agricoles et agroalimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des veilles scientifiques, techniques, économiques, juridiques et réglementaires pour adapter le projet ou l’entreprise à son environnement.

Mettre en œuvre les méthodes et outils pour résoudre une problématique scientifique, technique, juridique,  économique ou sociale.

Analyser les marchés et les circuits de distribution pour définir la stratégie marketing et les actions de commercialisation.

Susciter la créativité et accompagner l’innovation dans l’entreprise et auprès des différentes parties prenantes.

Accompagner les différents acteurs dans les projets de développement sur un marché, dans les filières ou sur un territoire.

Organiser et planifier les différentes étapes d’un projet, gérer la répartition du travail et animer la dynamique d’équipe.

Ces compétences sont développées dans des domaines d’activité qui peuvent être différents. Les étudiants choisissent un domaine parmi les douze proposés :  transition agroécologique /environnement et ressources forestières/ filières viti-vinicoles /élevage de demain et bien être animal / création d'entreprise / commerce à l'export / innovation et numerique en agriculture / innovation et qualité en IAA / circuits de distribution en agroalimentaire / filières animales en Europe / R&D / luxe durable.   

  • Examen écrit ou oral, 
  • Examen de travaux pratiques
  • Projet individuel 
  • Projet de groupe
  • Mémoire ou synthèse
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet d'entreprise évalué par jury professionnel.

Bloc obligatoire pour l'obtention du titre. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites est délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n°8

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences sont capitalisées au sein de huit blocs obligatoires numérotés ci-après de 1 à 8.

En anglais et en français comme langue étrangère, le niveau linguistique minimum à valider pour obtenir le titre d’ingénieur diplômé est le niveau B2 dans toutes les compétences, attesté par un test officiel. 

Sont obligatoires pour la validation du diplôme un minimum de 12 semaines d'expérience à l'international. 

Secteurs d’activités :

Ayant acquis le sens de l'engagement, il exerce des responsabilités dans un large champ professionnel : agriculture , développement rural, agro-industries, industries agroalimentaires, environnement, collectivité territoriales, services, distribution . Les différents secteurs d'activités de l'Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN sont les suivants  :    

Recherche-Enseignement 

Organismes techniques et professionnels 

Production agricole 

Transformation des produits agroalimentaires 

Marketing - Commerce -Export

Logistique - Distribution 

Banques - Assurances - Informatique

Environnement 

Ressources humaines - Communication  

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine « Agriculture, filières et marchés » : Ingénieur de recherche/développement, conseiller agricole, sélectionneur, exploitant agricole, responsable d'expérimentation, responsable approvisionnement /collecte, directeur de coopérative, animateur de filière, certificateur. 

Dans le domaine  « Territoire, aménagement rural et développement durable » :Ingénieur d'études, chargé de mission de développement/aménagement, expert technique, expert foncier, cadre de collectivité.

Dans le domaine  « Environnement et gestion des ressources » : Ingénieur d'étude, éco-conseiller, gestionnaire de parc naturel/régional, responsable de laboratoire, ingénieur de traitement/valorisation des déchets.

Dans le domaine  « Agroalimentaire, alimentation et management industriel » :Directeur recherche et développement, responsable qualité, directeur de production, responsable logistique, responsable de laboratoire.

Dans le domaine « Marketing et commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire » :Responsable marketing, chef produit, directeur des ventes, responsable achat, directeur de magasin de distribution, chef de zone import/export.

Dans le domaine  « Agroéconomie, gestion et management » : Analyste financier, conseiller/consultant, chargé de clientèle, responsable d'agence bancaire, responsable administratif et financier, créateur d'entreprise, cadre dirigeant.

Code(s) ROME :
  • M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury : Représentant du Ministère chargé de l’Agriculture

Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs

En contrat d’apprentissage X

 Président du jury : Représentant du Ministère chargé de l’Agriculture

Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs

Après un parcours de formation continue X

 Président du jury : Représentant du Ministère chargé de l’Agriculture

Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs

En contrat de professionnalisation X

 Président du jury : Représentant du Ministère chargé de l’Agriculture

Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Président du jury : Représentant du Ministère chargé de l’Agriculture

Directeur général, Directeur de l’enseignement, 2 enseignants-chercheurs et 2 professionnels ayant des fonctions en lien avec l'activité professionnelle du candidat.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Environ 150 accords avec des universités étrangères

Le titre d'ingénieur confère le grade de master et donne de fait accès au doctorat.   
Equivalence de composantes de master avec l'université en France     

Autres certifications :    

  • Parcours bi-diplômants Master en Management et en Marketing 
  • Parcours bi-diplômants du réseau France Agro3 :   
    • MSc CGE Agroecology   
    • MSc CGE Sustainable Food Systems  
    • DNM Food ldentity,   
    • DNM Vintage, 
    • MSc CGE EURAMA,  

Parcours bi-diplômants internationaux :  12 accords de cursus bi-diplômant avec des universités européennes ou américaines  

  • Université de Wageningen (Pays-Bas)
  • Université NMBU (Norvège)
  • Universités d'Amérique Latine : PUC de Santiago (Chili), ESALQ de Sao Paulo et PUC Parana (Brésil) et TEC de Monterrey (Mexique).
  • Kansas State University (USA)
  • Purdue University   (USA)
  • lllinoy University (USA)"     
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Habilitation initiale par la Commission des Titres d'ingénieur pour la voie de la formation initiale, le 10 juin 1964

Habilitation initiale par la Commission des Titres d'ingénieur pour la voie de la formation continue, le 04 novembre 1997

Le grade de master (Articles D612-33 à D612-36-4) 

 Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé   

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07/04/2021

Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Articles R613-32 à R613-37 du code de l'éducation 

Date de publication de la fiche 05-07-2021
Date de début des parcours certifiants 15-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 15-09-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 203 - 95 - -
Lien internet vers le descriptif de la certification :
  • Site internet de l'Ecole  https://www.purpan.fr/
  • Site internet de la FranceAgro3 : https://www.franceagro3.org
  •  Site internet de l'Institut National Polytechnique de Toulouse : https://www.inp-toulouse.fr
  • Site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation https://agriculture.gouv.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19799 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan (ESAP)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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