L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

31632 : Productique

23681 : Outillage

31624 : Maintenance industrielle

23076 : Usinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2025

Niveau 4

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31632 : Productique

23681 : Outillage

31624 : Maintenance industrielle

23076 : Usinage

01-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Contexte économique

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage...), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles). Ces entreprises ont comme principaux marchés, de nombreux champs d’activités, tels que : · l’industrie mécanique ; · l’industrie agroalimentaire ;  · l’industrie automobile ; · l’industrie aéronautique et spatiale ;  · la construction navale ; · le médical ;  etc...

En lien avec le développement du numérique, l’évolution des technologies, les exigences de la qualité et les préoccupations environnementales.  

   Contexte professionnel

Le contexte professionnel dans lequel exerce le titulaire du diplôme dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise.   Les éléments à réaliser peuvent être différents en quantité, en qualité et de formes initiales variées (format marchand, produits semi finis, pièces issues d’un procédé d’obtention...), différentes en dimensions ou de par la nature des matériaux travaillés (métaux, alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques et matériaux composites).    Le titulaire du baccalauréat professionnel «Technicien en réalisation de produits mécaniques » peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l’assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou un sous-ensemble industriel, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.   

Activités visées :

- Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations 

Il devra être capable de : · situer et appréhender les différentes étapes de la chaine numérique permettant la réalisation d’un produit ou d’un outillage de mise en forme ; · s’adapter aux exigences techniques qui définissent le produit ou l’outillage de mise en forme ; · étudier ou proposer une ou plusieurs solutions en termes de réalisations techniques qui prennent en compte les contraintes de faisabilité technique, économique et de délai ;  · situer son travail par rapport aux étapes amont réalisées et aux étapes aval à réaliser.  

- Réalisation et qualification de tout ou partie d’un produit ou réalisation et qualification d’un nouvel outillage de mise en forme de matériaux  

Il devra être capable de : · réaliser les tâches et activités qui conditionnent l’avancement et la bonne réalisation du produit ou de l’outillage de mise en forme (préparation, réalisation, corrections, ajustements ou ajustages…) ;  · garantir le respect de la qualité et du délai ;  · décider des actions à conduire.   

- Suivi d’une fabrication qualifiée et maintenance des moyens de production ou suivi et maintenance d’un outillage existant de mise en forme d’un matériau  

Il devra être capable de : · participer au suivi de la production ainsi qu'aux décisions qui garantiront une production normale ;  · alerter et intervenir en cas de dysfonctionnement ;  · participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ; · être force de proposition pour l’amélioration des procédures.  

Compétences attestées :

Etude et préparation de la réalisation

 - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 

- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage 

- Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage 

  Projet de réalisation de produits ou d’un outillage

- Configurer et régler les postes de travail 

- Mettre en œuvre un moyen de réalisation 

- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance 

- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique 

Suivi de production et maintenance

- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale 

- S’impliquer dans un environnement professionnel 

- Contrôler et suivre une production ou un outillage 

- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage 

- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement 

Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

Physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit  

Economie – gestion

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle 

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle 

Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident 

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 

- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Français

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

Histoire-géographie-Enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 

- Comprendre les enjeux liés au développement durable 

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels 

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Bloc facultatif langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Bloc facultatif Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

- Caractériser le contexte professionnel étranger 

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil 

Bloc facultatif Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Modalités d'évaluation :

« Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E ».  

RNCP35697BC01 - Etude et préparation de la réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 

- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage 

- Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC02 - Projet de réalisation de produits ou d’un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Configurer et régler les postes de travail 

- Mettre en œuvre un moyen de réalisation 

- Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance 

- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC03 - Suivi de production et maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale 

- S’impliquer dans un environnement professionnel 

- Contrôler et suivre une production ou un outillage 

- Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage 

- Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC05 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC06 - Économie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle 

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident 

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 

- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC08 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC10 - Histoire-géographie- Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 

- Comprendre les enjeux liés au développement durable 

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels 

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC12 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35697BC13 - Langues vivantes (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral

RNCP35697BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

- Caractériser le contexte professionnel étranger 

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

- Se repérer dans un nouvel environnement 

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral et pratique

RNCP35697BC15 - Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique  Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.   

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" peut être amené à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi (fiches ROME) :  « Tourneur », « Fraiseur », « Usineur », « Technicien production sur machine à CN/usineur » ; « Décolleteur », « Régleur CN décolleteur » ; « Outilleur », « Outilleur mouliste », « Mécanicien outilleur », « Mécanicien ajusteur », « Tourneur ajusteur monteur ».    

Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur : développement de la fabrication additive, réalisation d’outillages connectés, maintenance prédictive…   

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Par expérience X

Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP422 BAC PRO - Technicien outilleur
RNCP792 BAC PRO - Productique mécanique option : décolletage
RNCP420 BAC PRO - Technicien d'usinage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :