L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36928 - Journaliste plurimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46325 : Journalisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2022

RNCP36928 - Journaliste plurimédia

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

17-06-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT PLURIMEDIA D'OCCITANIE 83840225300010 ECOLE DE JOURNALISME DE TOULOUSE https://www.ejt.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de journaliste a évolué au fil du temps et ce phénomène s’accélère fortement depuis l’avènement du numérique. La formation sur le tas pour exercer dans un seul média ne répond plus aux exigences du secteur. Naguère spécialisé, le journaliste doit aujourd’hui être plurimédia. Les médias, confrontés aux réseaux sociaux et aux fake news ont désormais besoin de journalistes rigoureux, compétents dans tous les domaines, immédiatement opérationnels et capables de s’adapter en permanence aux évolutions technologiques. La certification répond à cette double exigence : maîtrise des fondamentaux du métier et capacité d’adaptation à toutes les nouvelles technologies pour être immédiatement efficaces sur tous les supports. L’objectif final étant de trouver un emploi puis de le conserver. 

Les nouveaux supports de diffusion de l’information induisent non seulement la maîtrise technique, mais aussi une adaptation de l’écriture, de la présentation et de la mise en forme. Un journaliste aujourd’hui est capable d’écrire pour le web, le print, de faire des photos, des vidéos, des podcasts, d’alimenter les réseaux sociaux,…qu’il soit à Toulouse, à New-York ou en Laponie. Un tel éventail de compétences implique nécessairement une formation spécifique de grande qualité.  

Etant reconnu par la Commission Paritaire Nationale pour l’emploi des Journalistes (CPNEJ) le diplôme de l’EJT est inscrit à la convention nationale des journalistes. La certification conforte le respect du référentiel et des critères définis par la profession. Elle est également le gage d’une formation grâce à laquelle le journaliste maîtrise tous les aspects du métier, en comprend les enjeux et donc la nécessité d’évoluer encore tout au long de son parcours professionnel.  

Activités visées :

- Recherche, collecte, et vérification de l’information.  Analyse, hiérarchisation et traitement de l’information. 

- Maîtrise de l’écriture (agence, print, web, radio, télé, réseaux sociaux, podcast).  

-  Présentation de journaux radio, TV. Commentaires de rencontres sportives.

- Rédaction, mise en forme, enrichissement et réalisation des contenus pour une diffusion pluri média (Presse écrite, web réseaux sociaux, radio, TV). Prise de sons, de vues (photo, vidéo). Montage audio et vidéo (caméra, smartphone, appareil photo).

- Adaptation aux nouvelles technologies, aux nouveaux formats et aux nouvelles écritures.

 - Création et animation de réseau par voie traditionnelle et numérique.   

- Veille numérique.

Compétences attestées :

- Connaître et appliquer les règles déontologiques et du droit de la presse en s'appuyant notamment sur les chartes professionnelles et la loi pour écrire dans le respect des individus et assurer l'éditeur du respect de la légalité des productions proposées.  

- Maîtriser la langue et l'écriture pour écrire et enrichir ses textes dans un langage correct et compréhensible par tous. 

- Créer et entretenir un réseau physique de relations et organiser une veille numérique pour rechercher et recueillir l'information qui permettra de produire un contenu journalistique. 

- Vérifier l'information par recoupement et croisement des sources grâce aux contacts physiques et à l'utilisation d'outils numériques pour valider les renseignements recueillis et offrir une information fiable. 

- Analyser et contextualiser les informations obtenues pour choisir un angle et informer de manière pertinente le public. 

- Hiérarchiser les informations pour fournir une production logique et cohérente qui facilitera la compréhension du lecteur/auditeur/téléspectateur. 

- Rédiger son sujet, déterminer le titre et la titraille et le lancement pour susciter l'intérêt du public et le captiver tout au long du sujet. 

- Choisir le format le mieux adapté en fonction du support pour rendre son sujet le plus attractif possible. 

- Se rendre sur le terrain pour collecter l'information, réaliser les interviews et prises de sons et d'images pour produire son sujet. 

- Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage. 

- Maîtriser l'écriture web, le référencement, le CEO, le MOJO (journalisme mobile). Connaître et utiliser les réseaux sociaux. 

- Savoir produire des contenus iconographiques pour illustrer ses productions de manière claire et pertinente et faciliter la compréhension du public 

- Maîtriser les techniques du secrétariat de rédaction et de la mise en page pour produire des contenus irréprochables orthographiquement et présentés de manière cohérente et attractive afin de garantir la qualité du contenu et de susciter l'intérêt du lecteur 

 - Présenter son sujet en conférence de rédaction pour entraîner l'adhésion et la validation de la rédaction en chef afin de pouvoir l'écrire. 

- Réaliser le montage de son sujet à partir de sons et de vidéos fournis par d'autres ou produits par soi-même.

 - Mettre en forme son sujet selon la charte graphique et la ligne éditoriale du média pour le rendre attirant et compréhensible pour le public. 

- Adapter son sujet à la diffusion sur de multiples supports pour toucher un plus large public et augmenter son audience. 

- Valoriser son reportage sur divers supports afin d'en assurer la diffusion maximale. 

- Maîtriser le matériel technique pour enregistrer les sons et les images pour produire les reportages qui seront diffusés à l'attention du public. 

- Décrypter les images pour produire des reportages à destination du public, mais aussi pour savoir détecter les fausses informations et avertir le public. 

- Acquérir les connaissances et maîtriser les langages de domaines spécifiques pour adapter son écriture aux sujets traités et rendre accessibles au plus grand nombre les informations quel que soit le public et la thématique (économie, jeunesse, justice, politique, science, sport, …).

- Maîtriser l'écriture spécifique à chacun des médias pour proposer des sujets adaptés qui susciteront l'intérêt du public 

- Maîtriser et savoir paramétrer un système éditorial multi-canal pour produire, mettre en forme et diffuser l'information sur tous supports. 

- Maîtriser le datajournalisme pour être à même de recueillir, trier et analyser des milliers d'informations et proposer des sujets originaux qui ne peuvent être traités par des méthodes classiques.

- Rédiger un synopsis pour proposer un sujet à sa rédaction, ou à toute autre lorsque le journaliste est pigiste. Proposer son sujet pour obtenir des financements. 

- Constituer et mobiliser une équipe pour élaborer et mettre en œuvre un projet dans le cadre d'une production destinée au public. 

- Concevoir, réaliser et valider des projets éditoriaux diffusables en respectant les délais. Journaux et magazines jusqu'au BAT, en assurer la promotion pour le proposer aux lecteurs. Concevoir, écrire, présenter et animer un JT radio ou télé, pour le proposer aux auditeurs et aux téléspectateurs.  

- Réaliser un mémoire pour aborder un sujet dans sa globalité, l'analyser, le synthétiser et le présenter dans le cadre d'une soutenance. 

- Comprendre les attentes des publics pour leur proposer des productions de qualité professionnelle qui les intéressent, sur différents médias, afin d'augmenter l'audience du/des médias et ainsi procurer des moyens de développement. 

- Rédiger et présenter des chroniques en radio ou en télévision dans le cadre d'un journal en étant à même de proposer des formats originaux et novateurs pour assurer la diversité de l'offre et étonner le public.

 - Savoir commenter des rencontres sportives et des événements en direct pour assurer l'antenne afin de captiver et tenir en haleine son auditoire. 

- Maîtriser sa voix et sa gestuelle pour convaincre son auditoire.

- Savoir caler son sujet préalablement pour construire sa structure, préparer les interviews afférentes et réaliser une production cohérente et riche en informations afin de satisfaire le public.  

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu écrit ou oral, exercices en conditions réelles, projets, mémoire, épreuves orales.

RNCP35672BC01 - Maîtrise des techniques journalistiques et de l'environnement dans lequel elles vont s'appliquer pour produire une information fiable et vérifiée.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître et appliquer les règles déontologiques et du droit de la presse en s'appuyant notamment sur les chartes professionnelles et la loi pour écrire   dans le respect des individus et assurer l'éditeur du respect de la légalité   des productions proposées.    

- Maîtriser la   langue et l'écriture pour écrire et enrichir ses textes dans un langage   correct et compréhensible par tous.  

- Créer et   entretenir un réseau physique de relations et organiser une veille numérique pour rechercher et recueillir l'information qui permettra de produire un   contenu journalistique.    

- Vérifier   l'information par recoupement et croisement des sources grâce aux contacts physiques et à l'utilisation d'outils numériques pour valider les   renseignements recueillis et offrir une information fiable.    

- Analyser et   contextualiser les informations obtenues pour choisir un angle et informer de manière pertinente le public.    

- Hiérarchiser les   informations pour fournir une production logique et cohérente qui facilitera   la compréhension du lecteur/auditeur/téléspectateur.    

- Rédiger son   sujet, déterminer le titre et la titraille et le lancement pour susciter   l'intérêt du public et le captiver tout au long du sujet.    

- Choisir le   format le mieux adapté en fonction du support pour rendre son sujet le plus attractif possible.    

- Se rendre sur le   terrain pour collecter l'information, réaliser les interviews et prises de   sons et d'images pour produire son sujet.

- Développer des   techniques d'interview, d'enquête et de reportage pour recueillir un maximum   d'informations pertinentes afin de produire un sujet complet intéressant le public.   

- Maîtriser l'écriture web, le référencement, le CEO, le MOJO   (journalisme mobile). Connaître et utiliser les réseaux sociaux. 

- Savoir produire des contenus iconographiques pour illustrer ses productions de manière claire et pertinente afin de faciliter la   compréhension du public    

- Maîtriser les   techniques du secrétariat de rédaction et de la mise en page pour produire des contenus irréprochables orthographiquement et présentés de manière cohérente et attractive afin de garantir la qualité du contenu et de susciter   l'intérêt du lecteur     

- Présenter son sujet en conférence de rédaction pour entraîner l'adhésion et la validation   de la rédaction en chef afin de pouvoir l'écrire.    

- Acquérir les   connaissances et maîtriser les langages de domaines spécifiques pour adapter   son écriture aux sujets traités et rendre accessibles au plus grand nombre   les informations quels que soient le public et la thématique (économie,   jeunesse, justice, politique, science, sport, …)    

- Maîtriser   l'écriture spécifique à chacun des médias pour proposer des sujets adaptés   qui susciteront l'intérêt du public    

- Vérification de la maîtrise de la langue à l'aide du   logiciel orthodidacte. Bilan initial préalablement à l'entrée à l'école plus   deux bilans en cours d'année. Parcours personnalisé mis en place à l'issue de   ces contrôles,   

- Exercices pratiques de recherche d'informations,   

- Contrôle continu mis en place au fur et à mesure de   l'avancement des enseignements. Progressivité dans la difficulté des   exercices,   

- Restitution d'articles sous divers formats.   

- Conférences de rédaction,   

- Réalisation de reportages et de productions de contenus en   conditions réelles,   

- Exercices réalisés en cours,     

- Sujets à réaliser (presse écrite, radio, TV, numérique),   

- Réalisation de journaux-école (quotidiens ou hebdomadaires)   produits dans des conditions réelles et dans des délais impartis.   Travaux en groupe,   

- Stages en entreprise ,  

- Prise de contacts, de rendez-vous,  

- Exercices d'écriture print/web pour un même sujet,  

- Contrôle des compétences orthographiques pour tous les   documents rendus à l'issue des cours (brèves, chroniques, éditos, enquêtes,   enrobés, filets, papiers, portraits, reportages).    

RNCP35672BC02 - Produire, mettre en forme et valoriser des contenus journalistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser le montage de son sujet à partir de sons et de vidéos fournis par   d'autres ou produits par soi-même. 

- Mettre en forme   son sujet selon la charte graphique et la ligne éditoriale du média pour le   rendre attirant et compréhensible pour le public.    

- Adapter son   sujet à la diffusion sur de multiples supports pour toucher un plus large public et augmenter son audience.     

- Valoriser son   reportage sur divers supports afin d'en assurer la diffusion maximale.    

- Maîtriser le   matériel technique pour enregistrer les sons et les images pour produire les   reportages qui seront diffusés à l'attention du public.    

- Décrypter les   images pour produire des reportages à destination du public, mais aussi pour   savoir détecter les fausses informations et avertir le public.    

- Maîtriser et   savoir paramétrer un système éditorial multi-canal pour produire, mettre en forme et diffuser l'information sur tous supports.    

- Comprendre les   attentes des publics pour leur proposer des productions de qualité professionnelle qui les intéressent, sur différents médias, afin d'augmenter   l'audience du ou des médias et ainsi procurer des moyens de développement.    

- Maîtriser le   datajournalisme pour être à même de recueillir, trier et analyser des milliers d'informations et proposer des sujets originaux qui ne peuvent être   traités par des méthodes classiques.

- Savoir caler son   sujet préalablement pour construire sa structure, préparer les interviews afférentes et réaliser une production cohérente et riche en informations afin   de satisfaire le public.    

- Réalisation de séquences puis de reportages complets   dans les conditions réelles, 

- Réalisations de productions pour tous types de chaînes (public,   privé, local, national, généralistes, tout info),   

- Travail sur les nouveaux formats "mojo" en télévision   et web,

- Stages en entreprise,   

- Journaux école multi supports,

- Exercices en conditions réelles de recherche d'informations en   utilisant le web et les techniques du fact checking.    

RNCP35672BC03 - Comprendre les enjeux et anticiper les attendus du public pour créer et présenter des productions journalistiques complexes en vue de leur diffusion.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger   un synopsis pour proposer un sujet à sa rédaction, ou à toute autre lorsque   le journaliste est pigiste. Proposer son sujet pour obtenir des financements.    

- Constituer et mobiliser une équipe pour élaborer et mettre en œuvre un projet dans le cadre   d'une production destinée au public.

 - Concevoir,   réaliser et valider des projets éditoriaux diffusables en respectant les  délais. Journaux et magazines jusqu'au Bon A Tirer, en assurer la promotion   pour le proposer aux lecteurs. Concevoir, écrire, présenter et animer un JT   radio ou télé, pour le proposer aux auditeurs et aux téléspectateurs.     

- Réaliser un   mémoire pour aborder un sujet dans sa globalité, l'analyser, le synthétiser   et le présenter dans le cadre d'une soutenance.    

- Rédiger et  présenter des chroniques en radio ou en télévision dans le cadre d'un journal   en étant à même de proposer des formats originaux et novateurs pour assurer la diversité de l'offre et étonner le public.    

- Savoir commenter  des rencontres sportives et des événements en direct pour assurer l'antenne   afin de captiver et tenir en haleine son auditoire.    

- Savoir adapter   ses techniques d'interview au direct pour échanger avec ses invités afin d'obtenir des informations pertinentes.    

- Maîtriser sa voix et sa gestuelle pour convaincre son auditoire.    

- Réalisation quotidienne de Journaux radio et TV dans   des conditions réelles en respectant les délais impartis,  

- Réalisation d'un magazine de fin de cursus de 64 à 80 pages   imprimé et diffusé,

- Exercices réguliers de proposition par les étudiants de sujets   de reportages et de suggestions de traitement sur des supports différents   (sur le modèle notamment des conférences de rédaction),    

- Réalisation de documentaires TV, de dossiers comprenant   plusieurs modules (actu, reportages, no comment, auto portraits), 

- Séances spécifiques dédiées à la présentation en studio (radio   ou TV). réalisation de" matinales" TV et radio ou de journaux du   soir (présentateurs et chroniqueurs à l'antenne dans les conditions du   direct). Plateaux extérieurs dans les conditions du direct,   

- Création de rubriques et de chroniques,

- Rédaction de synopsis,   

- Soutenance du mémoire de fin d'études,   

- Mise en situation sur des évènements sportifs en extérieur ou   en studio. Emissions sportives sur les matchs des clubs de Toulouse (foot, hand,   rugby, volley),    

- Réalisation de podcast.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier à chaque stade l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et maîtrise des blocs de compétence constitutifs du diplôme.   

Ces éléments sont appréciés par : 

- Un contrôle continu et régulier,  

- La restitution de productions et de projets réalisés dans les conditions réelles de production,  

- L’utilisation de logiciels de mesure des compétences, 

- La réalisation et la soutenance d’un mémoire, 

- Les bilans de stages.   

Ces modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. Il en serait de même dans le cadre de la création et de la mise en œuvre de nouveaux outils de mesure de maîtrise des compétences non connus à ce jour.  

Secteurs d’activités :

Presse quotidienne Nationale, régionale départementale, presse hebdomadaire, presse magazine, presse professionnelle. Information en ligne, agences de presse. Chaînes de radio et de télévision. Société de production audiovisuelle.  

Type d'emplois accessibles :

Journaliste, rédacteur, reporter, secrétaire de rédaction, chef de rubrique, chef de service, chef d’édition, rédacteur en chef, directeur de l’information, webmaster éditorial, community manager, responsable éditorial, datajournaliste, présentateur, Journaliste Reporter d’Images.   

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a pas de nécessité de diplôme pour exercer le métier de journaliste. En revanche, il faut disposer d’une carte de presse délivrée par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), instance paritaire de la profession qui régit cette délivrance. Pour autant les entreprises de presse recrutent désormais majoritairement des titulaires de formations agrées, réputés plus performants et complets en terme de compétences.

Le journaliste est aujourd’hui nécessairement pluri média et doit être capable d’écrire mais aussi d’animer un site web en images et sons. Dans l’exercice des fonctions, il n’y a pas de réglementation particulière à observer, sinon le respect tacite d’une charte déontologique qui propose d’encadrer l’activité journalistique, laquelle est cependant soumise aux dispositions juridiques du code civil et du code pénal en vigueur en France.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

- 1 représentant d'employeur professionnel,
- 1 journaliste salarié,
- Le directeur de l'EJT,
- 1 membre de l'équipe pédagogique de l'EJT .


 

En contrat d’apprentissage X

 

- 1 représentant d'employeur professionnel,
- 1 journaliste salarié,
- Le directeur de l'EJT,
- 1 membre de l'équipe pédagogique de l'EJT. 


 

Après un parcours de formation continue X

 

- 1 représentant d'employeur professionnel,
- 1 journaliste salarié,
- Le directeur de l'EJT,
- 1 membre de l'équipe pédagogique de l'EJT.  


 

En contrat de professionnalisation X

 

- 1 représentant d'employeur professionnel,
- 1 journaliste salarié,
- Le directeur de l'EJT,
- 1 membre de l'équipe pédagogique de l'EJT. 


 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

- 1 représentant d'employeur professionnel,

- 1 journaliste salarié,
- 1 professionnel qualifié,
- Le directeur de l'EJT,  

- 1 membre de l'équipe pédagogique de l'EJT . 


 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 38 0 100 96 -
2019 35 0 100 79 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ejt.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16892 Journaliste plurimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36928 Journaliste plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :